pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les conséquences de la loi DADVSI

Dimanche 16 avril 2006

Si on se demande quelles seront les conséquences de la loi DADVSI, il suffit de regarder nos cousins d'outre-atlantiqe: Ils ont déjà une loi similaire: la DMCA (Digital Millenium Copyright Act).

L'EFF - un organisme qui défend l'interêt des citoyens et leur vie privée - vient d'établir un bilan après 7 ans de DMCA.

Et le bilan n'est pas brillant: intimidation vis à vis de la liberté d'expression, entrave à la sécurité informatique, entrave à la mise en place de normes et standards, atteinte à la copie privée, mort de plusieurs projet logiciels, entrave à l'évolution technologique et l'innovation...

A titre d'exemple, HP a utilisé la loi DMCA pour empêcher la vente de cartouches d'encre concurrentes compatibles avec ses imprimantes, sous prétexte que les puces présentes dans les cartouches compatibles copient le comportement des puces des cartouches HP.

Même si DMCA et DADVSI ne sont pas strictement identiques, cela peut nous donner un aperçu de ce à quoi nous seront confrontés dans les années à venir.

(Source: http://www.eff.org/IP/DMCA/?f=unintended_consequences.html)

HDCP: Déjà cassé

Dimanche 16 avril 2006

J'ai déjà souligné de nombreuses fois la totale innefficacité des DRM et systèmes de protection vis-à-vis du piratage, et le fait qu'ils ne font qu'entraver les utilisateurs qui ont légalement acheté l'oeuvre.

CSS (Protection des DVD), iTunes, Windows Media (WM)... à l'heure actuelle, aucune protection n'a résisté.


Pourtant, les industriels continue à concevoir des technologie de protection.

La dernière norme en date, HDCP (pour High-Bandwidth Digital Content Protection) est un système censé protéger les médias haute-définition.

Pourtant un professeur de Princeton a déjà réussi à casser le système:
http://www.freedom-to-tinker.com/?p=1005

Donc ça continue à être parfaitement inutile contre le piratage, mais tout le monde sera emmerdé avec... sauf les pirates.