Le Prince de la musique
Jeudi 12 juillet 2007
Prince est l'un des rares artistes à avoir conservé ses droits sur sa musique.
Et voilà ce qu'on peut faire quand on possède encore sa propre musique: Prince va distribuer gratuitement son dernier album avec l'édition d'un journal anglais (Mail on Sunday).
Sa maison de disque (Sony-BMG) s'étrangle de colère, mais comme ils ne possèdent pas les droits sur la musique, il peuvent au mieux fermer leur gueule et avaler la pilule. Gniark. J'aime beaucoup. En prime, Prince a annoncé qu'il distribuera gratuitement son album à toute personne qui achète un billet de son concert.
Bien vu.
Il a bien compris que non seulement il se rend sympatique auprès de beaucoup de monde, mais que ça lui fait une promo d'enfer.
Il y a déjà des groupes qui avaient fait ça (à la fin du concert, distribution du CD du concert lui-même).
Pour se mettre des fans dans la poche, y'a pas mieux que des petits "cadeaux" comme ça.
Le gratuit a une valeur.
Mais une valeur indirecte (ça, ça ne plaît pas aux majors) qui au final rapporte à l'artiste.
Ça me rappelle un autre groupe (Nine Inch Nail), qui a récemment laissé traîner exprès des clés USB dans des cafés avec leur dernier single dessus, avant la sortie officielle, ce qui a provoqué par mal de buzz et leur a fait une bonne pub (les fans se sont rués dessus).
Evidemment leur maison de disque leur a fait un caca nerveux.
Ben oui, faire de la promo pour un artiste, ça ne consiste pas seulement à balancer quelques millions d'euros pour faire des spots télé (Vous avez remarqué le manque total d'originalité des pubs pour CD à la télé ? Elles sont toutes sur le même format.)
Allez, encore un petit effort, et peut-être que les autres artistes se rendront compte qu'ils peuvent toucher un public aussi grand en se passant des vieux industriels du disque.
Source: Poulet sur CCM