pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les fournisseurs d'accès de Grande-Bretagne censurent silencieusement internet

Dimanche 07 decembre 2008

L'affaire aurait pu passer inaperçue. Certains internautes de Grande-Bretagne qui participent à Wikipedia ne parviennent pas à éditer certaines pages.

En grattant un peu, il semble que chaque fois qu'ils accèdent à Wikipedia, leur adresse IP apparaît différente, ce qui est la marque d'un proxy transparent. Donc leur fournisseur d'accès détourne leur traffic web silencieusement. Ce proxy transparent semble renvoyer de fausses pages d'erreur (404). Pourquoi ? Parce que les FAI de Grande-Bretagne ont l'obligation de filtrer les sites de pédopornographie.

Comment Wikipedia s'est-il retrouvé dans cette catégorie ? Probablement à cause de la pochette d'un album du groupe Scorpions, Virgin Killer (probablement NSFW).

Le site web de la fondation responsable de cette liste permet de rapporter un site illégale, mais pas d'en consulter la liste ni de contester un classement. Ce n'est tout simplement pas prévu. C'est vraiment un problème:

  • La censure est discrète et silencieuse. Ce n'est pas digne d'une démocratie.
  • Des sites sont incorrectement bloqués.
  • Il est impossible de contester

C'est l'arbitraire à l'œuvre. L'enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on, et on a pas fini de voir d'autres dommages collatéraux dûs au filtrage d'internet. Filtrage ou censure, d'ailleurs: La limite est de plus en plus floue.

Mise à jour 9 décembre 2008: En fait il semble que le filtrage avec cette liste soit au libre choix des FAI, mais la plupart d'entre eux choisissent d'y adhérer.

Mise à jour 10 décembre 2008: La fondation a retiré Wikipedia de sa liste noire, mais ne change rien à ses procédures.

Mise à jour 14 janvier 2009: On vient de trouver d'autres sites bloqués par cette fondation. Entre autres, Wayback machine (http://web.archive.org/) qui archive 13 ans d'historique du web. Quelle que soit le site archivé consulté (BBC ou autre), c'est une page de 404 (not found) qui est retournée. Brillant.