pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Un ex-prisonnier de Guantanamo témoigne

Mardi 27 janvier 2009

Un ex-prisonnier de Guantanamo témoigne sur France24.

Et il fait seulement la connaissance de son fils âgé de 7 ans, né 2 mois après son enlèvement par les américains en Bosnie. Ces années sont perdues pour lui, il ne pourra plus les rattraper. De toute manière, comment on vit après 7 ans de torture ?

C'est l'horreur, une horreur perpétrée par un gouvernement qui se présente comme le défenseur du monde libre et de la démocratie, qui a ouvertement menti dans le but de déclencher une guerre et envahir un pays, et qui a emprisonné arbitrairement des individus et les a torturé. C'est plus que déprimant, il n'y a pas de mot.

Obama aura-t-il le courage de traduire les responsables pour crimes de guerre ?

(Liens trouvé via TheCricLinks)


Mise à jour 28 janvier 2008: Le rapporteur sur la torture des Nations Unies dit qu'il a assez d'éléments pour forcer les USA à enquêter sur Donald Rumsfeld, ex-secrétaire d'état à la défense qui a ordonné les tortures à Guantanamo.

Virus mon beau virus

Lundi 26 janvier 2009

Mises à jour de sécurité pas installées ?

Et hop... 9 millions de PC infectés par un virus (qui utilise une faille comblée par Microsoft en octobre 2008).

Les gens n'apprendront jamais. Et le pire, c'est que les entreprises non plus: La plupart attendent avant d'appliquer les patchs de Microsoft, pour être certain que ça ne va rien casser.
Bah c'est raté.



Mise à jour 5 février 2009: Visiblement, l'armée française a été infectée par le virus, provoquant divers problèmes. Ce qui est consternant:

  1. Utiliser un système d'exploitation américain (Windows) à sources fermés (dont le contenu n'est pas vérifiable) dans une force armée française ? Incroyable.
  2. Utiliser Windows sur des systèmes d'importance (logistique ? autre ? on a pas les détails. Certains affirment que les programmes de vol du Rafale n'ont pas pu être chargés dans l'immédiat).
  3. Ne pas installer les mises à jour de sécurité (Conficker utilise une faille corrigée en octobre 2008 par Microsoft)
  4. Pas d'antivirus ? PAS D'ANTIVIRUS ? La quasi-totalité des antivirus le détectent déjà.
  5. Je cite un responsable de l'armée: « Conflicker ne permet pas a priori de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance, ce qui excluerait l'hypothèse d'une attaque informatique concertée ».
    Hé les gars, faudrait peut-être reprendre contact avec la réalité: Conficker télécharge et exécute des programmes, et il ouvre une bonne grosse backdoor pour permettre le contrôle à distance. Tous les éditeurs d'antivirus l'ont confirmé. Cherchez juste "Downloads and Executes Arbitrary Files" et "Backdoor Functionality" dans cette page. Merde, le virus va même jusqu'à envoyer des requêtes UPnP pour ouvrir automatiquement des ports dans les routeurs !
    Quand 2 minutes de recherche Google permettent d'obtenir la réponse, ne devrait-on pas s'autoriser à virer ce type de son poste pour incompétence ?
  6. Je cite: « c'est le déclenchement des procédés curatifs qui a entrainé l'arrêt du réseau Intramar de la Marine et non l'action du virus ». Ouiii... c'est bien. Et pourquoi les "procédés curatifs" ont-ils été lancés ? À cause de la présence du virus. L'infection par le virus a donc bien eu pour conséquence l'arrêt du réseau.


Mise à jour 10 février 2009: Décidément, j'aime bien OpenDNS: Ils ont travaillé avec Kaspersky pour bloquer le virus Conficker. Ce dernier essaie en effet de contacter 250 domaines différents afin de se mettre à jour. Si vous utilisez OpenDNS, ces domaines sont automatiquement bloqués (empêchant le virus de se mettre à jour ou s'activer), et vous verrez sur votre tableau de bord si des ordinateurs de votre réseau sont infectés. Ce blocage est bien entendu désactivable. C'est le genre de petite contribution à la sécurité générale que j'apprécie.

Mise à jour 12 février 2009: Wouhou... Microsoft propose de donner 250 000 dollars à toute personne permettant de faire arrêter l'auteur de ce virus.

Musique gratuite et gros gains... encore

Lundi 26 janvier 2009

Et hop... encore une démonstration qu'on peut trouver des modèles économiques incluant de la musique gratuite, et gagner de l'argent quand même: Corey Smith distribue sa musique gratuitement, et il la vend malgré tout sans problème sur iTunes.

A titre d'expérience, ils ont supprimé la distribution de la musique gratuite, et les ventes sur iTunes ont baissé. Pourquoi ? Parce qu'en distribuant sa musique gratuitement, il se fait des fans, des fans qui sont ensuite prêt à acheter, et à aller à ses concerts.

Ses concerts, justement. C'est là qu'il gagne le plus d'argent, même avec des tickets à 5 dollars (environ 4€). Avec des tickets aussi bon marché, il a plus de public. En fait, à ce prix, ça incite même à inviter des amis, et cela fait donc encore plus de fans. Il va même jusqu'à répondre aux emails en envoyant en retour des morceaux de musique gratuits.

Le résultat ? Il a fait un chiffre d'affaire de 4 millions de dollars l'année passée. Quand on a de vrais fans, gagner de l'argent ne pose pas de problème.

Bien sûr ce modèle économique n'est pas forcément applicable à tous les musiciens, mais il montre qu'il existe des tas de manières différentes de gagner de l'argent en dehors des circuits habituels, même - et surtout - en distribuant de la musique gratuitement.

C'est peut-être parce que ce genre de modèle économique encourage les bons musiciens à percer, au contraire des machines commerciales (grandes maisons de disque) qui la plupart du temps "poussent" des artistes pour faire un coup et gagner de l'argent... enfin moi je dis ça, hein...


PS: Ah oui tiens j'oubliais, depuis que les Monthy Pythons ont mis sur YouTube des tas de leurs vidéos gratuitement, les ventes de leurs films ont explosé sur Amazon. Quand je parle d'"explosé", je parle d'une augmentation de 23000 %. Non je ne me suis pas trompé dans les zéros.

Fichier STIC de la police: 83% d'erreur

Mercredi 21 janvier 2009

Je vous avais déjà parlé du taux d'erreur effarant du fichier STIC de la police. En 2005, la CNIL avait relevé un taux d'erreur de 44%. C'était déjà énorme.

En 2008, la CNIL a effectué de nouveaux contrôles: Le taux d'erreur monte désormais à 83%.

83%, bon sang.

Pourquoi ? Parce que ces fichiers sont tellement énormes que la justice a du mal à les mettre à jour. Et les procureurs - surchargés de travail - n'ont tout simplement pas le temps. On se retrouve donc avec un million de personnes blanchies par la justice, mais toujours suspectées par la police. Magnifique. Sans compter les erreurs dans l'autre sens, hein.

Mots de passe d'accès au fichier écrits en clair sur des post-it, fichiers conservés jusqu'à 40 ans (ce qui est hors-la-loi), victimes notées par erreur comme suspects, mentions douteuses ("homo", etc.)... l'état du fichier fait peur.

Un fichier aussi gros et truffé d'erreurs va-t-il vraiment améliorer notre sécurité ? Ou bien nous faire encourir de nouveaux risques liés à ces erreurs ?

Je vous laisse lire les détails sur BugBrother, c'est effarant. Et STIC n'est qu'un fichier parmi tant d'autres.


Mise à jour 9 février 2009: Quelques exemples d'abus du fichier STIC ? Une femme qui consulte 500 fois le fichier pour avoir des infos sur ses stars préférées, un retraité de la police qui profite de ses accès non fermés pour tuyauter EuroDisney, un enquêteur qui refile des infos croustillantes à des journalistes sur quelques stars... Bravo. (lien).

Noter les sites de manière collaborative

Mercredi 21 janvier 2009

Le travail collaboratif, sur internet, ça marche. Wikipedia en est la preuve. Pourquoi ne pas appliquer ce principe à la notation des sites web ?

C'est exactement ce que veut faire WOT (Web Of Trust). C'est une extension Firefox qui vous indique immédiatement les sites douteux (virus, spyware, arnaques...). Les sites sont notés à partir des avis des internautes (chaque internaute peut noter un site et ajouter ses commentaires) et à partir de sources réputées comme SpamCop, hpHosts, JoeWein, DNS-BH, PhishTank, MalwareDomainList, Malware Patrol, Artists Against 419 et d'autres.

Certes, ce n'est pas parfait (certains rares sites sont mal notés alors qu'ils ne posent aucun problème), mais globalement le résultat est assez bon, et il saura vous indiquer les sites à éviter. Par exemple, les économiseurs d'écran gratuits sont une source intarissable de saloperies (spywares, etc.). Faisons une recherche dans google: "free screensavers".

WOT vous affiche un petit cercle de couleur: Du rouge (site à éviter) au vert (site fiable) en passant par les intermédiaires. En un clic, on peut accéder à la fiche du site, expliquant pourquoi il est à éviter. Ce qui n'est pas mal, c'est qu'en plus de la note du site, vous pouvez aussi voir s'il y a beaucoup d'éléments pour étayer cette note. On peut donc évaluer la crédibilité d'une notation.

Et si vous cliquez malgré tout, vous ne pourrez pas rater l'avertissement:

L'extension est simple à utiliser, et elle ne se mettra jamais en travers de votre chemin si vous voulez vraiment accéder à un site. Seul soucis éventuel: pour obtenir la note d'un site, WOT doit envoyer l'adresse du site aux serveurs de WOT... ils sauront donc quels sites vous visitez. Ceci dit, on peut désactiver temporairement WOT en deux clics.

L'un dans l'autre, je trouve que le résultat n'est pas mauvais, et il complète bien le filtre anti-hameçonnage de Firefox. Il peut être entre autres une arme importante dans la lutte contre les faux anti-virus et faux-antispywares.


Note: Les auteurs de WOT semblent écouter attentivement les remarques. Ils sont très présents sur les forums pour répondre aux questions et lever les ambigüités (Tout comme le font les responsables d'OpenDNS). Ils semblent avoir également bien pensé le système de notation afin d'éviter les abus. Ils m'ont même envoyé un email à propos de cet article et ont répondu à mes questions. Je leur ai fait quelques suggestions (entre autres sur l'écran d'avertissement ci-dessus), et le lendemain je vois sur leur twitter: « We are working on a new WOT warning screen with a better design & more information. ». Ça c'est de la réactivité !

Leur soucis du détail va même jusqu'à prévoir une option n'utilisant pas les couleurs rouge/jaune/vert pour les personnes atteintes de daltonisme. Ah... et enfin leur système n'est pas fermé: On peut consulter la note d'un site même sans installer l'extension Firefox. Tout cela est de bonne augure.


Mise à jour 26 mars 2009: Ben voilà, l'équipe de WOT a écouté mes suggestions et ils ont modifié l'écran d'avertissement. C'est bien !

L'Israël accusé de crimes de guerre

Mercredi 21 janvier 2009

Le gouvernement Israélien est accusé de crimes de guerre par Amnesty International pour avoir utilisé du phosphore blanc contre des civils (Dans un centre de réfugiés tenu par les Nations Unies, photos ). Ce composé habituellement utilisé pour faire des écrans de fumée peut aussi être utilisé dans des munitions. Il provoque de graves brûlures, difficiles à soigner et on ne peut pas l'éteindre avec de l'eau.

L'utilisation du phosphore blanc contre des civils est contraire aux conventions de Genève, ce qui mériterait de voir le gouvernement Israélien à la Cour pénale internationale de La Haye. Mais je n'ai pourtant pas l'impression que ça va arriver. Curieux, non ?

Il est inadmissible que le gouvernement Israélien exploite le sentiment de culpabilité du monde entier concernant le massacre des Juifs pour perpétrer son massacre des palestiniens sur un territoire encerclé, qui ne lui appartient pas, qu'il envahi et dans lequel il massacre hommes, femmes et enfants. Si cette description vous rappelle ce qui s'est passé dans les ghettos Juifs, ce n'est pas un hasard.

Le gouvernement Israélien est une insulte à la mémoire des Juifs.

Et en France, des ados en profitent pour s'en prendre aux Synagogues. Pauvres cons.

Les DRM ne sont plus en odeur de sainteté

Lundi 19 janvier 2009

Apple abandonne les DRM sur iTunes (vente musique en ligne), ainsi que Universal et Sony. Quant au patron de Valve (Half-Life), il annonce publiquement que réduire la protection des jeux a diminué le piratage.

Les DRM ne sont plus en odeur de sainteté mais au delà des effets d'annonce, attendons les faits.

Par exemple, Apple a beau abandonner les DRM sur iTunes, les musiques sont marqués avec votre adresse email, et l'iPhone reste une machine totalement vérouillée.

4 Go à 1,99€

Vendredi 16 janvier 2009

On trouve maintenant des cartes SDHC 4 Go à 1,99 €. Et pour ce prix là, c'est de la marque (Kingston). (Ils se rincent sur les frais de port, mais bon...).

5 fois la capacité d'un CD. Ça tient dans le creu de la main, on peut mettre ses grosses paluches dessus sans risquer de laisser de traces de doigts ou de faire des rayures, et pour les étourdis ça résiste même à un passage en machine à laver. Je peux aussi ré-écrire de nouvelles données dessus à volonté. Et a priori, la durée de vie dépasse allègrement celle d'un CD/DVD (donc moins de risques de pertes de données dans le temps.)

Pourquoi on s'emmerde encore avec les CD et DVD fragile et délicats à manipuler ? Pourquoi les éditeurs de logiciels, jeux, musique et films continuent à nous infliger les DVD ?

Certes les PC n'ont pas encore tous des lecteurs SDHC intégrés, mais ça finira par venir (et au pire on trouve des adaptateurs USB-SDHC à 3,77€).

J'envisage très sérieusement de mettre toutes mes photos de famille sur cartes SDHC. Non seulement ça occupera moins de place que des CD/DVD, mais en prime j'ai nettement moins de risque de perdre mes fichiers dans le temps.

Je sais, c'est plus cher qu'avec des DVD-R. Est-ce que je veux économiser quelques euros au risque de perdre les photos de naissance de mes fils ? Des CD et DVD devenus illisibles, j'en ai déjà (pas de fichiers irremplaçables, heureusement pour moi). Mon choix est vite fait.

Je suppose qu'avec l'évolution de la technologie et des standards, je devrais recopier mes photos sur de nouveaux support dans quelques années, mais j'aurai l'esprit plus tranquille qu'avec des DVD.

Ton profil à poil sur internet

Mercredi 14 janvier 2009

A l'époque du Web 2.0, je tombe régulièrement sur des gens qui se demandent pourquoi je n'ai pas encore créé mon profil sur Fessbouc.

Le magazine Le Tigre nous fait une démonstration magistrale en prenant un inconnu et en détaillant sa vie à partir d'informations trouvées sur internet (Google, Facebook, Flickr, etc.): où est il allé, quand, avec qui, ce qu'il y a fait, ses orientations et préférences sexuelles, la liste de ses petites amies et où elles travaillent, ses hobbies, son boulot, la liste de ses amis, son numéro de téléphone, l'adresse de ses parents...

Je ne sais pas ce qui est le plus navrant: Qu'il soit possible de récupérer toutes ces infos... ou que l'internaute les ait publiées sur internet.


Merci à bohwaz pour l'article.

Attrappe-couillon

Lundi 12 janvier 2009

En dépannant encore une fois un PC sous Windows, je me suis rappelé pourquoi j'évitais comme la peste les machines de marque.

En l'occurrence, c'était un ordinateur portable Packard-Bell avec Windows XP et tout un tas de saloperies préinstallées, dont l'affreux Norton Internet Security. Ce dernier étant évidemment arrivé à expiration, il vous réclame une part de votre portefeuille pour continuer à fonctionner.

Réflexe de l'utilisateur standard: Dé-installer Norton et installer un antivirus gratuit.


Sauf qu'on ne peut pas désinstaller Norton. Le désinstalleur fourni ne fonctionne tout simplement pas. Les forums regorgent d'internautes qui ne parviennent pas à virer cette saleté plus accrochée qu'un morpion. Le remède ? Un programme fourni par Norton/Symantec censé désinstaller (pour de vrai, on promet cette fois !). Mais ce dé-installeur ne fonctionne pas non plus correctement, apparemment.

Donc, la seule solution pour virer Norton, c'est de réinstaller Windows.


Le CD d'installation de Windows n'étant évidemment pas fourni avec le PC (bande de feignasses !), la seule solution c'est la partition de restauration, qui rendra un Windows propre comme un sou neuf... mais en effaçant tous les fichiers de l'utilisateur et en réinstallant Norton (souvenez-vous, il est fourni préinstallé avec le système). On se mord la queue (aïe).


Installer avec un CD officiel de Windows ? C'est légal, tant qu'on entre le numéro de série du PC portable.

Oui mais voilà, étant un Packard-Bell, il utilise probablement un système de tatouage. Tatouage ? Laissez-moi expliquer: Vous avez acheté une machine (le PC portable) et un système d'exploitation (Windows). Le constructeur et Microsoft se sont arrangés pour lier spécifiquement le logiciel à l'ordinateur. Je présume qu'en retour il a eu une ristourne de Microsoft sur le prix de Windows.

Il existe différents types de tatouage: Certains types de tatouage empêchent d'utiliser ces logiciels que vous avez payés sur un autre ordinateur (si vous en changez), ou refusera de réinstaller l'exemplaire de Windows que vous avez pourtant payé parce que vous avez changé de disque dur. Et dans certains cas, vous empêchera carrément d'installer un autre système d'exploitation, comme Linux. L'ordinateur refusera tout simplement de démarrer.
Donc, il y a un bon risque que le système refuse de démarrer si j'utilise mon CD de Windows XP (Et comme les constructeurs ne documentent pas les types de tatouages utilisés, et qu'ils changent d'un modèle à l'autre, impossible de prédire si la réinstallation va fonctionner.)
(Vous trouvez normal de faire payer 49€ à un de vos clients quand il décide de changer de disque dur ? C'est vraiment se foutre de la gueule du monde.)

Pourquoi ce tatouage n'est-il pas indiqué à l'achat ?


Je vomis ma bile sur ces fabricants de PC qui prennent les utilisateurs pour des cons. Si j'ai utilisé l'image d'un cafard pour illustrer l'article, ce n'est pas un hasard. Voilà un PC acheté et inutilisable: Impossible de désinstaller Norton, et impossible de réinstaller un Windows sans Norton. Couillonné. Norton offert pendant un an ? Tu parles d'un cadeau !


Ah, et j'ai enfin décidé de ne plus dépanner le moindre PC. Raz-le bol de passer mon temps à évacuer les pelletés de merde laissées par les différents logiciels, virus, spywares, quand ce ne sont pas juste les logiciels des grands éditeurs (Norton, protection de jeux qui vont foutre le bordel dans l'ordinateur, etc.). Ter-mi-né.

Je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à rattraper les conneries des éditeurs de logiciels, qui non contents de gagner du fric sur le dos des utilisateurs, les entubent profondément. Hors de question que je continue à perdre mon temps sous Windows.

Ah oui tiens tant que j'y suis, pour ajouter au tableau, je crache également mon mépris sur certains éditeurs de logiciels propriétaires qui se croient tout permis. On notera particulièrement Skype, qui va farfouiller dans vos marques-pages Firefox quand vous vous connectez. Et après mon me demande pourquoi j'aime le logiciel libre...


Mise à jour 15 janvier 2009: Et bien il faut croire que mon blog a de l'influence... ou que Norton soigne son image: J'ai reçu un email de Symantec. Ils précisent qu'ils ont bien lu mon article, et que depuis ils ont écouté les utilisateurs, et que les nouveaux produit (Norton 360 par exemple) ne posent plus ces problèmes. Ils me proposent même de me faire parvenir le produit Symantec de mon choix pour le tester moi-même, offre que j'ai déclinée (je ne m'intéresse plus trop à Windows).

Même les tâches font des soldes

Mercredi 07 janvier 2009

Email reçu ce soir:

De: r***** m*****
Sujet: PIRATER LE PASSWORD D UN EMAIL

PIRATER LE PASSWORD D UN EMAIL perdu longtemps ou avez vous envi de savoir ce que votre proche fait de son temps sur le net
le nouveau site en construction http://h**********.c.la
LE CONTACT : pica******@yahoo.fr
LE PRIX PROMO 50€ au lieu DE 90€ DU 05 DECEMBRE AU 05 FEVRIER
PRIX du logiciel 100€

(URL et emails masqués pour ne pas lui faire de la pub.)

Quel pauvre type, quel minable !

Apparemment même les tâches font des soldes.

Surveillance civile

Mercredi 07 janvier 2009

Je vous en avais parlé en juin 2006: Le gouverneur du Texas voulait mettre en ligne un site affichant les webcams de la frontière avec le Mexique afin de permettre au internautes de surveiller eux-mêmes et prévenir la police de toute intrusion d''étrangers".

Le système est désormais actif sur http://blueservo.net

Il suffit de créer un compte, et vous pourrez dénoncer les immigrants clandestins à la police, avec la tranquillité d'esprit du beauf qui a fait son devoir patriotique. Il semble y avoir plus de 900 caméras. Non seulement les citoyens font le boulot de la police, mais en prime ils ont de la pub dans les pages.

Bonus: Tout internaute peut aussi installer ses propres caméras et les relier à ce système informatique, afin que tout le monde les surveille.

Gardez les yeux ouverts, citoyens ! Les étrangers veulent nous envahir. Et soyez heureux de travailler gratuitement pour la patrie.

Mystificateurs

Mercredi 07 janvier 2009

J'ai reçu deux fois la visite d'entreprises vendant des systèmes d'épuration de l'eau courante.

Si je ne doute pas de la qualité et des performances de leur matériel (même si le prix est prohibitif), il y a une chose que je ne supporte pas, c'est qu'on essaie de me mystifier, de me faire un tour de passe-passe, de m'entourlouper.

Leur méthode est simple:

  1. Vous aborder non comme un client, mais comme un "partenaire privilégié" ou "installation référence".
  2. Diaboliser l'eau courante (dangers multiples, contaminations chimiques, bactériennes, accidents, pollutions, calcaire...)
  3. Vous assommer avec un baratin de 2h30, avec des myriades de documents scientifiques et références à l'appui.
  4. Vous présenter un plan de financement magique qui vous fera oublier les sommes exorbitantes des appareils, en essayant de vous faire croire que ça sera couvert par les économies de lessive, détergents et eau.
  5. Tenter de masquer le coût des consommables.
  6. Le tout avec des démonstrations pratiques.

Ces démarcheurs, parmi leurs nombreuses démonstrations, ne manqueront jamais de vous faire le test suivant:

Ils prennent un échantillon de l'eau de votre robinet, trempent deux électrodes dedans et font passer du courant. Au bout de quelques minutes, un horrible dépôt vert apparaît. Puis de refaire le test avec l'eau passée à travers leur appareil: Pas de dépôt, l'eau reste claire. Et le vendeur de vous dire « Vous voyez maintenant ce que vous buvez tous les jours ? ».

Sauf que le vendeur sait pertinemment que c'est un mensonge. Mes maigres souvenirs de chimie me permettent de les renvoyer bouler (que les spécialistes me corrigent si je fais une erreur).

Lors du passage du courant, l'électrode de fer s'oxyde et relâche du fer. Le fer n'étant pas soluble dans l'eau sous cette forme, il se précipite sous forme d'Hydroxyde de Fer 2 et donne cet horrible dépôt verdâtre caractéristique.

Pourquoi l'eau passée à travers leur machine ne donne pas la même chose ? Probablement parce que leur machine filtre le sel (NaCl). Or dans l'eau, ce sont les ions (par exemple Na+ du sel dissout dans l'eau) qui font circuler les électrons. Sans ions, pas de courant qui circule, pas d'oxydation et l'eau reste claire.

Je les ai laissé débiter leur discours (parce que après tout, ça peut être intéressant de voir ce qu'ils ont comme appareils), et quand j'ai dit au vendeur que c'était juste une électrolyse de l'eau, il a réfuté catégoriquement: « Non non, ce n'est pas une électrolyse. J'ai fait apparaître la turbidité de l'eau. ». J'ai insisté, il s'est énervé (sans doute de sentir le vent tourner après avoir dépensé autant d'énergie).
Quand il a vu que ça ne marchait pas de ce côté là, il a essayé le côté sentimental: « Alors là, si vous ne me faites pas confiance, on ne peut pas travailler ensemble. Nous on vous fait confiance en vous choisissant comme installation référence. ». Ha-ha-ha.

Il est parti furieux.

J'ai horreur qu'on se foute de ma gueule, et j'avoue avoir pris un léger plaisir à jouer avec eux. Ce qui est marrant, c'est que quand le second commercial arrive et que vous racontez votre expérience avec le précédent, c'est tout de suite « Ah oui, l'entreprise machin, on les connaît. Ce n'est pas honnête ce qu'ils font. Haha rassurez-vous, nous on ne mange pas de ce pain là. ». Et aussitôt vous refourguent la même électrolyse.

C'est dommage, parce que leurs appareils sont dans doute très bons, mais de toute manière trop chers, superflus et vendus de manière malhonnête.
En fait, l'eau courante est très surveillée, et même si elle n'est pas toujours très bonne, elle ne pose pas de risques pour la santé.

La peur, c'est toujours vendeur.

Album en téléchargement gratuit... et ventes record

Mardi 06 janvier 2009

Quand on parle de musique gratuite, on a souvent droit à une levée de bouclier: « Comment les artistes vont gagner de l'argent si c'est gratuit ? Si on peut le télécharger gratuitement, pourquoi les gens achèteraient ? ».

Ce mode de pensée était valable dans l'ancien système (exclusivement) de vente de biens matériels. Ce mode de pensée n'est pas capable de comprendre internet, et encore moins le marché sursaturé de la musique. De nos jours, le but des musiciens est certes de gagner de l'argent, mais le but en lui-même n'est pas de vendre de galettes plastiques (modèle traditionnel), mais surtout de se faire connaître. Si vous n'êtes pas connu, vous ne vendrez rien, quel que soit le nombre de galettes plastiques que vous produisez.

Les industriels du disque (Universal, Sony...) essaient donc combattre la saturation du marché musical en dépensant des budgets pharaoniques en publicité, émissions télé, affiches, partenariat avec opérateurs mobiles...

Heureusement certains artistes tentent l'aventure en dehors des sentiers battus, et ça paie: Le groupe Nine Inch Nail a distribué son dernier album Ghosts I-IV en licence Creative Commons. Cela veut dire que n'importe qui peut le télécharger gratuitement et même le copier (copier les MP3, graver sur CD, donner plusieurs copies à des amis).
À côté de ça, ils l'ont aussi vendu, ainsi que quelques tirages limités plus chers.

Le résultat ? En une semaine, 1,6 millions de dollars de bénéfices pour le groupe. Et leur album est le plus vendu de l'année 2008 sur la plateforme de téléchargement MP3 d'Amazon.

Preuve - s'il en fallait une de plus - qu'il est possible de gagner de l'argent même quand la musique est disponible gratuitement, et que le gratuit est justement un bon moyen de promotion (puisque vous permettez à beaucoup plus de monde de vous connaître).

(Source: Framablog)


PS: J'ai beaucoup apprécié Jiwa pendant les fêtes: Un PC dans la salle à manger, et quelques clics suffisent à mettre de la musique pour le repas (essayez "Diana Krall", c'est classe et détendu). Ensuite, les invités viennent quand ça leur dit mettre une musique qu'ils ont envie d'entendre ou de faire écouter aux autres. Sympa. Et les artistes gagnent de l'argent. Tout le monde est content... sauf les industriels du disque, bien sûr.

Interdit d'avion pour une écriture en Arabe

Mardi 06 janvier 2009

La parano débile post-11-septembre n'en finit plus: L'agence nationale américaine de la sécurité aérienne (TSA) a refusé l'accès à bord d'un avion de ligne à un homme sous prétexte qu'il portait un T-shirt avec des écritures en Arabe (avec le texte « {Nous ne nous tairons pas} », slogan d'un groupe anti-guerre).

Tout le monde sait que les écritures en Arabe font exploser les avions en plein vol.

Le prétexte officiel ? Que l'écriture arabe incommodait les passagers. Bientôt un embarquement à la tête du client ? Une gueule de travers, une couleur de peau pas dans l'accord, une personne un peu trop corpulente qui "incommoderait" les passagers et hop... on vous jette de l'avion ? Et quoi encore ?

La TSA a été condamnée pour ce comportement débile.

La police de Grande-Bretagne pourrait fouiller votre ordinateur

Lundi 05 janvier 2009

Une nouvelle loi en Grande-Bretagne permettrait à la police de fouiller le disque dur de n'importe quel internaute, même sans mandat d'un juge. C'est moche de la part d'une démocratique de permettre à ses forces de l'ordre d'espionner la population sans contrôle d'un juge.

Mais attendez la suite: Grâce au truchement d'interpol, n'importe quel autre pays de l'Union Européenne - y compris la France - pourrait alors demander aux agents britanniques de fouiller le disque dur d'un internaute français.

Ce n'est qu'une proposition de loi, mais ça fait peur.

L'ADN n'est pas une preuve formelle

Lundi 05 janvier 2009

La science au service de la sécurité, ça rassure. L'ADN, c'est la preuve ultime en tribunal, ressentie souvent comme incontestable. Imaginez-vous facilement un accusé récuser une preuve par test ADN ? Pas évident, hein.

Pourtant, le test ADN n'est pas sans failles.

En 2004, l'ADN avait incriminé un homme du viol et meurtre d'une femme. Sauf que ce n'était pas le meurtrier.

Comment c'est arrivé ? A cause d'une contamination d'ADN. Les laborantins sont humains et les erreurs peuvent arriver: contamination d'échantillons, erreur d'étiquetage, échange malencontreux d'échantillons.... C'est dangereux de se reposer exclusivement sur la science pour condamner quelqu'un.

Pourtant les fichiers d'ADN se constituent un peu partout, ajoutant leurs erreurs aux erreurs des autres fichiers déjà présents (voir ici, et aussi ). L'avenir n'est pas engageant.


Mise à jour 23 février 2009: Un autre exemple effrayant du danger à trop de fier aux "experts": Un médecin effectuait les autopsies depuis 20 ans pour l'état du Mississippi. La justice a découvert avec horreur que des tas d'innocents ont été envoyés par erreur en prison, car ce médecin trafiquait les preuves: Il utilisait le moulage dentaire des accusés pour faire des marques sur les cadavres des victimes. Et il y a encore des gens incriminés par ce médecin dans le couloir de la mort.

VDM de nouvelle année

Lundi 05 janvier 2009

Comme il se doit sur tout blog digne de ce nom, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2009 ! Et bonne santé, aussi.

En ce qui me concerne, hier, 2 plateaux pour le petit déj' au lieu d'un.

Le premier avec café, brioche et biberons.
Le second avec ExoMuc, Célestène, Amoxicyline, Toplexil, Ibuprofène, Prédicolone, Chibro-Cabron, Pivalone, Maxilase, Otipax, Cefpodoxime et Doliprane. Pas de jaloux, y'en a pour toute la famille.

Mes 40,4° de fièvre me donnent droit à 3 jours pour cracher mes poumons en privé (je ne savais pas qu'il était possible de sortir de telles nuances de vert-brun de ses poumons).

C'était mon VDM de nouvelle-année.

Allez, ça va passer... bonne année à tous !