Vendredi 16 janvier 2009
On trouve maintenant des cartes SDHC 4 Go à 1,99 €. Et pour ce prix là, c'est de la marque (Kingston). (Ils se rincent sur les frais de port, mais bon...).
5 fois la capacité d'un CD. Ça tient dans le creu de la main, on peut mettre ses grosses paluches dessus sans risquer de laisser de traces de doigts ou de faire des rayures, et pour les étourdis ça résiste même à un passage en machine à laver. Je peux aussi ré-écrire de nouvelles données dessus à volonté. Et a priori, la durée de vie dépasse allègrement celle d'un CD/DVD (donc moins de risques de pertes de données dans le temps.)
Pourquoi on s'emmerde encore avec les CD et DVD fragile et délicats à manipuler ? Pourquoi les éditeurs de logiciels, jeux, musique et films continuent à nous infliger les DVD ?
Certes les PC n'ont pas encore tous des lecteurs SDHC intégrés, mais ça finira par venir (et au pire on trouve des adaptateurs USB-SDHC à 3,77€).
J'envisage très sérieusement de mettre toutes mes photos de famille sur cartes SDHC. Non seulement ça occupera moins de place que des CD/DVD, mais en prime j'ai nettement moins de risque de perdre mes fichiers dans le temps.
Je sais, c'est plus cher qu'avec des DVD-R. Est-ce que je veux économiser quelques euros au risque de perdre les photos de naissance de mes fils ? Des CD et DVD devenus illisibles, j'en ai déjà (pas de fichiers irremplaçables, heureusement pour moi). Mon choix est vite fait.
Je suppose qu'avec l'évolution de la technologie et des standards, je devrais recopier mes photos sur de nouveaux support dans quelques années, mais j'aurai l'esprit plus tranquille qu'avec des DVD.