pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Ma pause de midi confirme mon dégoût pour le journal télévisé

Jeudi 13 janvier 2011

Le peu de journaux télévisés que je regarde en ce moment le midi me confirme que je les hais.

Ce midi au journal de France 3, il y avait un reportage sur les émeutes en Tunisie. En fait non, ce n'est pas exacte. C'était juste quelques interview de Tunisiens installés à Colmar, exprimant leur inquiétude face aux soulèvements en Tunisie.

La conclusion des journalistes ? Un truc mou et politiquement correct: Il faudrait que ces manifestations mettent le président en face de ses responsabilités. Bande de limaces ! Vous auriez pu au moins avoir les couilles de dire que le gouvernement Tunisien a tiré à balles réelles sur les manifestants.

Félicitations France 3 ! Vous avez réussi à évoquer un soulèvement populaire majeur sans rien expliquer des raisons, ni avoir décrit ce qui se passe. Combien de manifestants ? Où ? Que s'est-il passé ? Pourquoi ? Combien de blessés, de morts ? Que réclament les manifestants ? Qu'a fait le gouvernement pour que ça en arrive là ? Qu'est-ce qui a déclenché tout ça ?

Voilà des questions auxquels des soit-disant journalistes sont censés apporter des réponses, et non pas pondre des interviews complaisantes sur un évènement évoqué comme lointain et anodin.

Encore heureux qu'internet soit là, peut-être avec des informations pas toujours vérifiées, mais au moins pas filtrées et souvent de première main. (Il se trouve que ce chercheur tué était un des professeurs de mon Université.)

Je hais les journaux télévisés, et pas que ceux des chaînes privées.

Voir tous les billets