pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Panneaux solaires: ASSEZ !

Jeudi 20 janvier 2011

Bon il vont me foutre la paix les marketeux des panneaux solaires ? Sans mentir, ça doit faire au moins la vingtième boite qui m'appelle pour me fourguer ses panneaux photovoltaïques. Là ça me gonfle.

En quoi consiste l'astuce ? Les panneaux sont censés être "auto-financés" (ben voyons). L'astuce est que le gouvernement français impose à EDF (Électricité De France) de vous racheter l'électricité produite 3 fois le prix du marché. A ce rythme, les panneaux sont censés être rentabilisés en 10 ans.

Sauf que le marché est en pleine privatisation, et je doute fortement qu'EDF continue très longtemps cette marche forcée face à la concurrence. Cela ne tiendra sûrement pas 10 ans. Donc vous risquez de vous retrouver avec un EDF vous rachètera votre courant des clopinettes, et vous mettrez 30 ans à rentabiliser vos panneaux. Étant donné que la durée de vie moyenne des panneaux est de 20 ans, le problème n'est pas difficile à comprendre.

En dehors de la beauté du geste écologique (1), ça reste AMHO de l'argent jeté par les fenêtres.

D'ailleurs les quelques commerciaux à qui j'ai pris le temps d'expliquer le problème n'ont pas insisté. C'est que je ne dois pas être dans le faux.


PS: Sass me signale aussi qu'en cas de panne, c'est à l'utilisateur de payer les travaux de réparation, et ils sont très couteux.

(1) Damien me rappelle (et il me semblait l'avoir lu aussi) que la fabrication d'un panneau photovoltaïque est très consommateur d'énergie, et que l'énergie produite par le panneau durant sa vie ne suffira pas à couvrir l'énergie dépensée pour le fabriquer. Rectification: Après quelques recherches (et les remarques de quelques internautes), il semblerait que les panneaux récents atteignent leur bilan énergétique au bout de 4 ans.

Sarkozy veut son G20 du droit d'auteur

Jeudi 20 janvier 2011

Il paraît que Sarkozy veut faire un G20 du droit d'auteur sur internet. Alors c'est ça, la priorité ?

Ça serait bien de faire un G20 sur la neutralité du réseau, la liberté d'expression et les droits des citoyens sur le réseau. Ducon.

Au lieu de réfléchir à comment mieux fliquer, surveiller, censurer et taper sur les citoyens-internautes au profit des multi-millionnaires du divertissement, il ferait mieux de réfléchir à ce pour quoi il a été élu: Travailler pour son peuple, pas pour les multi-nationales. C'est en principe la définition d'une démocratie. Je cite Wikipedia (ça ne fait jamais de mal): «La démocratie est le régime politique ou, plus largement, un corpus de principes philosophiques et politiques dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement.». Le petit roi commence à me gonfler.

ll peut bien faire des courbettes à l'intelligentsia française du web 2.0 en les invitant à dîner à l'Elysée, si c'est pour se torcher avec les avis donnés, c'est hypocrite. Korben tu as bien fait de ne pas y aller.

L'excuse que l'on entend toujours concernant Sarkozy c'est «Oui mais au moins Sarkozy il a de l'énergie, il se bouge, il fait des choses.». Je ne vais pas féliciter quelqu'un qui s'agite et fait n'importe quoi juste parce qu'il y met beaucoup d'énergie. Un G20 du droit d'auteur sur internet, c'est n'importe quoi. Il dit qu'il ne veut pas un internet "régulé" mais juste "civilisé" (sic). Ceci n'est pas un suppositoire, mais je vais quand même vous l'enfoncer dans le derrière.

Je suis désolé, mais censurer internet à coup de liste noire secrète (LOPPSI) en court-circuitant ceux qui ont la charge de s'assurer de la bonne application des lois (juges), ce n'est pas civilisé. Dynamiter la présomption d'innocence et renverser la charge des preuves (HADOPI) pour couper des connexions internet sur la demande de quelques intérêts privés, ce n'est pas civilisé non plus. Gaver les ayants-droits en faisant payer les citoyens par des taxes sur tous les supports numériques à cause de soit-disant pertes, alors que c'est juste pour qu'ils gardent leurs miches au chaud sous les billets, ce n'est pas civilisé. Remballe ton "civilisé", c'est indécent.

Je regrette Michel Rocard. C'est un gars qui a oublié d'être con. Malgré son âge avancé, il a compris beaucoup plus de choses concernant internet que la plupart de ses collègues politiques. Et pas que concernant internet.


PS: Le premier qui me qualifie de communiste, je l'éparpille façon puzzle.