pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Ça dépote...

Mardi 07 octobre 2008

Je vous avais déjà parlé du problème des mises à jour logicielles sous Windows.

Justement, certains éditeurs commencent (timidement) à ouvrir leur propre dépôt Linux, comme - récemment - Google (pour Picasa et Google Desktop). Concrètement, quels sont les bénéfices ?

Pour l'utilisateur:

  • Accès au catalogue: Entrez juste l'adresse du dépôt, et vous avez à disposition le catalogue complet des logiciels présents dans ce dépôt, classés par catégories, avec leur description.

  • Simplicité d'installation: Il suffit de cocher le logiciel qui vous intéresse (par exemple dans Synaptic), et le système le télécharge et l'installe pour vous. Tous les modules nécessaires au bon fonctionnement du logiciel sont également téléchargés et installés.

  • Sécurisation: Un dépôt peut signer cryptographiquement les logiciels pour vous certifier leur authenticité.

  • Mise à jour: C'est le système d'exploitation lui-même qui se charge de vérifier la présence de mises à jour. Il vous prévient si de nouvelles versions sont disponibles, et l'installation se fait toute seule en quelques clics. Vous n'avez rien à aller re-télécharger.

  • Choix: L'utilisateur peut choisir ou non d'installer chaque mise à jour.

Pour l'éditeur de logiciels:

  • Sécurité: Vous éliminez le risque de voir des versions bidouillées de votre logiciel traîner sur des sites de téléchargement, puisque vous contrôllez votre dépôt.

  • Sécurité: Vous pouvez mettre en place des sites miroirs sans risque de bidouillage des programmes, puisque les fichiers sont signés cryptographiquement.

  • Réactivité: Vous pouvez proposer rapidement de nouvelles versions à vos utilisateurs (Ils sont informés généralement dans les 24 heures).

  • Information: Le système de mise à jour vous permet d'informer l'utilisateur des améliorations apportées par la mise à jour avant qu'elle soit installée.

  • Statistiques: Le téléchargement se faisant de manière centralisée, vous pouvez faire des statistiques sur l'installation de vos logiciels, les versions installées et la fréquence des mises à jour.

  • Simplicité: Vous n'avez pas à mettre en place un système de mises à jour complexes et développer un logiciel spécifique (que vous allez coller dans le démarrage de Windows - merci QuickTime, merci RealNetworks, merci Java, merci Acrobat): Il vous suffit de placer les mises à jour sur un serveur web.

  • Intégration: Vous ne perturbez pas l'utilisateur avec des installeurs différents: L'utilisateur utilise le système de mise à jour de son OS auquel il est habitué.

C'est donc un double bénéfice.

Je trouve très bien le fait de voir des éditeurs de logiciels exploiter enfin le système de mise à jour des distributions Linux, et j'aimerais que ça se développe (coucou, VLC, vous m'entendez ?). Sous certaines distribution comme Ubuntu, il y a même l'affichage d'une petite popup vous signalant la présence d'un nouvelle version.

En dehors de simplifier la vie des utilisateurs, c'est aussi un atout pour la sécurité puisque cela évite d'utiliser des versions obsolètes et dangereuses des logiciels (failles de sécurité liées à des bugs des logiciels). Cela permet également de parer à la lenteur de mise à jour des dépôts de certaines distributions (oui, je parle de Debian et Ubuntu).

C'est un atout formidable, d'autant que le système marche très bien.

Côté Windows, on est encore à des années-lumière de ça, malgré la présence du Windows Installer. Conséquence directe: les multiples failles de sécurité engendrées par l'utilisateur de vieilles versions de MSN, Internet Explorer... Dommage.

Voir tous les billets