Table des matières

Checklist d'installation Ubuntu Mate 20.04

Cette page est obsolète. Voir la nouvelle page.

Introduction

Cette page est une checklist personnelle rapide pour l'installation d'Ubuntu Mate 20.04. Objectifs:

Si vous souhaitez une checklist plus détaillée avec différentes astuces supplémentaires (sécurisation de grub, etc.), jetez un coup d’œil sur la page Checklist d'installation de Linux Mint 19.3 Mate.

Pourquoi Ubuntu Mate ?

Ubuntu Mate est donc parfait pour recycler des ordinateurs avec 4 Go de RAM ou plus. Je pense en particulier aux machines qui sont inutilisables sous Windows avec 4 Go, d'autant que l'environnement de bureau MATE sera familier aux utilisateurs venant du monde Windows. (Voir en bas de cette page.)

Pourquoi avoir quitté Linux Mint ?

Téléchargement

Ubuntu 20.04 ("Focal Fossa") est une distribution Linux sortie en Avril 2020, et c'est une LTS (Long Term Support) qui recevra des mises à jour jusqu'en avril 2023. J'ai choisi la variante Ubuntu Mate 20.04 64 bits, disponible sur la page de téléchargement: https://ubuntu-mate.org/download/amd64/focal/

Pour installer sur clé USB, vous pouvez prendre unetbootin, MultiBootUSB ou l'excellent Ventoy.

Partitionnement

Je conseille le partitionnement suivant:

Type de partition Nom Taille Utilisation Notes
FAT32 primaire EFI 230 Mo Démarrage Si cette partition existe déjà sur votre système, n'y touchez pas. Cette partition doit avoir le flag boot.
ext4 primaire SYSTEM 80 Go Système (Monté sur /) Si votre disque est plus modeste, vous pouvez réduire la partition système à 40 Go
ext4 primaire HOME le reste Données (Monté sur /home)

Le fait d'avoir un /home dans une partition séparée permet de changer facilement de distribution ou tout réinstaller sans perdre ses fichiers et paramètres d'applications. C'est un gain de temps énorme. Je vous le recommande fortement.

:!: Attention, la manie d'Ubuntu de recourir de plus en plus à des snaps veut dire que l'occupation disque va augmenter.

Personnellement, je suis passé à btrfs (à la place d'ext4) pour les partitions SYSTEM et HOME, ce qui apporte divers avantages (compression, déduplication, snapshots, partage d'espace libre entre / et /home…), mais je ne recommande cela qu'aux utilisateurs avertis.. Voir la page dédiée à btrfs (cette page contient également des conseils pour la mise à jour d'un système).

Installation

Il est conseillé d'avoir une connexion internet lors de l'installation, mais ce n'est pas obligatoire.

J'utilise les options suivantes (ce qui correspond à l'installation de bureau traditionnelle avec LibreOffice, etc.)

Après redémarrage:

Installation de logiciels dans les dépôts

sudo apt install synaptic htop numlockx zram-config pigz pbzip2 lzop p7zip-rar tlp ttf-mscorefonts-installer qbittorrent gparted gimp gimp-data-extras gimp-plugin-registry gimp-texturize smartmontools gsmartcontrol smart-notifier exfat-fuse exfat-utils geany geany-plugins duperemove btrfs-compsize
sudo apt install --install-recommends printer-driver-all printer-driver-oki

Installation de logiciels hors dépôts

Soit parce que les logiciels ne sont pas disponibles dans les dépôts, soit parce que les dépôts n'ont que d'anciennes versions.

Déi-installation des logiciels qui ne m'intéressent pas

sudo apt remove transmission-gtk apport whoopsie whoopsie-preferences deja-dup
sudo systemctl mask apport.service
sudo apt autoremove
sudo apt autoclean

Configuration

Alléger encore un peu Ubuntu Mate

Pour optimiser encore un peu, il est possible de se débarrasser des applications les plus consommatrices de mémoire. Le but ici n'est pas de remplacer tout le bureau Mate par un autre, mais juste de se débarrasser des applications Mate qui consomme le plus de mémoire.

En effectuant les manipulations dans cette page jusqu'à ce point, incluant la suppression d'Evolution/bluz/blueman, on arrive à une machine dont le système utilise 452 Mo de mémoire vive. Il est donc envisageable d'utiliser Ubuntu Mate sur une machine avec seulement 2 Go de RAM, à condition d'être conscient qu'il ne vous reste qu'environ 1,5 Go pour les applications.
Les instructions ci-dessous sont expérimentales.

Maintenance

Remplacer Windows ?

Je pense sincèrement qu'Ubuntu Mate est le meilleur candidat pour remplacer Windows, même pour les utilisateurs qui sont totalement novices. Raisons: