degafamisation
Table des matières
État de ma déGAFAMisation
Je crois que je n'ai jamais vraiment communiqué là dessus, alors voici - en vrac - les différentes mesures que j'ai prise pour m'éloigner de l'emprise des GAFAM, c'est à dire limiter la collecte de données qu'ils font sur moi (puisque nous sommes la marchandise des GAFAM - et non leur client - et que la collecte de données est leur principale activité). Gageons que ça puisse donner des idées et des pistes aux internautes.
Services
- Email : Ma boîte email est chez Infomaniak. Ils proposent des boîtes mail gratuites, mais en l'occurence j'ai des boîtes mail liées aux deux domaines (payants) que j'ai chez eux.
- Notez que je conserve ma boîte GMail même si je ne l'utilise plus (compte Google conservé pour Android - voir plus loin).
- Note confidentialité : Je contrôle ma boîte mail, mais malheureusemnt pas celle de mes correspondants qui sont souvent sur GMail et autres GAFAM. Donc:
- Idéalement si la personne en face a Signal, je privilégierai Signal.
- Si la personne n'a pas Signal : Si je dois envoyer quelquechose à quelqu'un mais que ne souhaite vraiment pas que ça soit lu par les GAFAM (et stocké pour l'éternité), j'envoie le texte via un lien ZeroBin avec expiration et (éventuellement) discussion. (Il semble que les GAFAM soient pour le moment aveugles face au contenu de ZeroBin.)
- Astuce : Si vous ouvrez une discussion dans un ZeroBin, vous pouvez discuter dans la page (pressez F5 pour rafraichir, ce n'est pas automatique). Cela permet de discuter sans passer par la boîte mail. Non seulement les GAFAM ne peuvent alors pas lire la discussion, mais avec l'expiration si quelqu'un tombe un jour sur l'URL, elle sera inutilisable.
- Agenda : Mon agenda n'est pas synchronisé en ligne, je le garde sur mon smartphone (backupé régulièrement). Et il n'est pas stocké dans le backend "Agenda Google" mais en local dans une application.
- Stockage de fichiers en ligne ("cloud") : Pas de GoogleDrive ou autre : J'ai un NAS à la maison, avec un disque de 20 To. NextCloud est installé dessus : je peux donc accéder à mes fichiers à distance avec l'interface web de NextCloud ou avec n'importe quel logiciel compatible WebDav (par exemple l'excellent FolderSync sous Android ou encore Total Commander).
- Transfer de fichiers : Quand je ne passe pas par mon propre cloud, je fais confiance à SwissTransfer.com pour tansférer de gros fichiers (supporte jusqu'à 50 Go, conservé 30 jours, le service ne nécessite aucune inscription, il ne fait pas chier et il ne limite pas artificiellement les débits). Alternativement, j'utilise Magic-wormhole pour transférer des fichiers entre machines (je vous ai mis des versions Windows/Android/Linux dans cette page pour un accès plus facile).
- Réseaux sociaux : Pas de Twitter, Facebook, Tiktok, Instagram ou autre BlueSky/Threads: Je suis uniquement sur le Fedivers (plus précisément sur le serveur Mastodon de Framapiaf.org)
- Veille/Flux RSS:
- Messageries sécurisées : Signal. Massivement Signal. J'en conserve deux autres pour des raisons de fallback (et d'autres raisons), mais elles ne me servent pas 99,99% du temps : Telegram et XMPP (via l'appli Conversations sur Android)
- Prise de note (Quand ce n'est pas noté dans mon Shaarli): C'est un peu particulier : J'ai un simple fichier texte fourre-tout dont je me sert pour noter différentes choses à voir plus tard.
- Sur mon smartphone:
- J'édite ce fichier avec l'excellent Markor. Point intéressant: sous Android, sur tout texte, lien ou page web faites Partager > Markor > QuickNote et c'est immédiatement ajouté au fichier. Cela permet de garder en deux secondes la copie d'un lien ou d'un texte.
- Dès que ce fichier est modifié, FolderSync me le synchronise automatiquement sur le NextCloud de mon Raspberry (synchro bidirectionnelle).
- Sur ordinateur : J'édite ce fichier directement dans l'éditeur de texte web intégré à NextCloud sur mon Raspberry.
- Je peux donc noter quelquechose sur mon smartphone et le retrouver sur mon PC dans les secondes suivantes (ou inversement). C'est presque un presse-papier partagé, mais qui marche à travers internet et sans stocker mes données sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre.
- Moteurs de recherche : C'est compliqué.
- DuckDuckGo est sympa, mais on sait que c'est Microsoft Bing derrière.
- StartPage est pas mal, mais c'est Google derrière.
Systèmes d'exploitation
Sur ordinateur
- Windows viré depuis des années sur mes machines perso, je suis un heureux utilisateur de Linux (Linux Mint Mate pour être précis). Oui je peux jouer aussi, 90% des jeux Windows tournent sans problème sous Linux, y compris Steam.
- Malheureusement au travail, c'est du Microsoft (Windows, Outlook, Office365, Teams… la totale), même si on bénéficie quand même de Logiciels Libres (Firefox, LibreOffice, Gimp, VLC, Draw.io…)
Sur smartphone
- J'ai fait le choix de conserver l'Android de Google. J'ai vraiment besoin d'un téléphone qui fonctionne, et je ne peux pas me permettre de bidouiller (risque de brickage du téléphone, instabilité des OS, difficulté à accéder à certaines applications dépendantes des services Google, etc.)
- Notez que j'ai conservé un compte Google:
Parce qu'il faut malheureusement un compte Google quand on a un smartphone Android ☹️- Permettre l'accès au magasin GooglePlay (sans cela, pas de mises à jour des applications via GooglePlay).
- Parce que certaines applications dont j'ai besoin ne sont vendues que sur GooglePlay (j'ai contacté les auteurs des applications pour leur acheter l'appli hors de GooglePlay, ils ont décliné. Sauf Fairemail et Futo Keyboard qu'on peut acheter hors de GooglePlay.)
- La synchro automatique de mon compte Google est désactivée, et j'ai aussi désactivé tout ce qui était possible : historique de navigation, historique des positions, historique YouTube, identifiant publicitaire Android supprimé, désactivation de la majorité des applications Google pré-installées, etc.
- J'utilise un "DNS privé" qui filtre les trackers et publicité (voir cette page).
- Je sais que ce n'est pas parfait et pas "pur", mais c'est déjà pas si mal.
Logiciels
Sur ordinateur
- J'utilise la plupart des applications fournies en standard avec la majorité des distributions Linux, qui sont en quasi-totalité des Logiciels Libres : Firefox comme navigateur, LibreOffice, etc.
- Pour regarder des vidéos YouTube, j'utilise FreeTube qui non seulement se charge beaucoup plus vite que la page web de YouTube (doh!🤦♂️) mais qui en plus me passe les publicités, passages sponsorisés et génériques.
- Applications non-Libres installées: Steam, Minecraft, XNView.
Sur smartphone
Notez que j'ai acheté certaines applications car je les trouvais très bonnes (et je ne trouvais pas d'équivalent assez bon en Logiciel Libre ou applications gratuites qui ne se torchent pas avec ma vie privée).
- Email : J'utilise l'excellent Fairemail (j'ai payé pour soutenir le projet). (Si vous vous posez la question, oui ça marche avec des boîtes externes: Free, Infomaniak, gmx, Outlook… je n'ai pas testé avec GMail mais ça devrait fonctionner).
- Navigateurs : Firefox Mobile (parce que j'adore pouvoir balancer un onglet vers le PC ou inversement). Second choix : Vivaldi Mobile (possède un bloqueur de publicités intégré et un mode sombre).
- Cloud/transfer/synchronisation de fichiers : FolderSync (payant) (compatible NextCloud/WebDav/ssh/sftp et tout un tas d'autres protocoles et clouds), relié à mon Raspberry et autres.
- Gallerie d'images: Fossify Gallery, très pratique, et surtout je suis assuré qu'elle ne va pas me balancer mes photos en ligne (comme le fait Google Photos ou les galeries de chez Samsung, parfois sans prévenir l'utilisateur).
- Note: Si je veux synchroniser automatiquement mes photos en ligne dès qu'elles sont prises ou quotidiennement, c'est trivial à faire avec FolderSync.
- Gestionnaire de mots de passe : KeepassDX (et je ne laisse bien sûr Google enregistrer aucun de mes mots de passe malgré son insistance).
- 2FA : FreeOTP+ (et surtout pas cette saloperie de GoogleAuthenticator)
- Agenda : ACalendar+ (payant), le meilleur agenda/calendrier que j'ai trouvé. Très bon et plein de bonnes idées. Mon agenda est stocké uniquement en local dans l'application et pas dans le backend Google Agenda (je ne souhaite de toute manière pas synchroniser mon agenda et mes contacts en ligne, pas même sur mon Raspberry).
- Clavier : Je n'utilise pas le clavier intégré à Android, ni Google GBoard car il envoit beaucoup trop de données à Google. J'utilise le très bon Futo Keyboard (que j'ai payé pour soutenir). Aucune communication sur internet, et il possède même une dictée vocale assez bonne et qui ne passe pas par les services Google et qui tourne en local.
- GPS : Pas de Waze et j'ai carrément désactivé GoogleMaps pré-installée. J'utilise majoritairement Magic Earth (en voiture) et OrganicMaps (à pied). Voir cette page.
- Magasin d'applications : Je garde malheureusement GooglePlay à cause des applications que j'ai achetées.
- J'utilise bien sûr Aurora Droid avec différents dépôts (F-Droid, IzzyOnDroid et autres) afin d'avoir un bon catalogue de Logiciels Libres.
- Pour regarder des vidéos YouTube, j'utilise Tubular qui peut me passer les publicités (et je le trouve globalement plus stable de NewPipe).
- Je ne vais pas être exhaustif ici, voici diverses applications Android que je recommande.
degafamisation.txt · Dernière modification : 2025/02/19 08:53 de sebsauvage