Je possède une liseuse Touch HD Plus de la marque Tea. Je note ici diverses choses qui pourraient vous être utiles.
Les liseuses Tea sont en réalité fabriquées par Pocketbook. À cause de problème de droit des marques, Pocketbook n'a pas le droit de vendre sous sa marque en France. Elles sont donc commercialisées sous la marque “Tea” (ou Vivlio 1)), mais tous les modèles Pocketbook ne sont pas forcément disponibles en France (on peut tout de même les trouver sur Amazon).
J'ai choisi la Touch HD Plus (techniquement, c'est le modèle PB632). Elle me plaît beaucoup. (Caractéristiques rapides: 150€, 16 Go de stockage, Wifi, Bluetooth, écran e-ink noir & blanc 300dpi avec éclairage + filtrage du bleu. C'est ce dernier point qui me l'ai fait préférer aux autres).
Le dos est en plastique imitation cuivre, un peu voyant mais assez classe. Elle est agréable à prendre en main. Elle a 4 boutons physiques en bas de l'écran: Home, page précédente, page suivant, menu. Mais on peut aussi naviguer dans les livres uniquement avec l'écran.
Si vous voulez mon avis sur cette liseuse sans passer par les détails, c'est ici.
Pour gérer sa bibliothèque de livre, le logiciel Calibre est très rapidement indispensable.
Calibre possède quelques pré-réglages pour un certain nombre de liseuses connues. Il ne connaît pas la Touch HD Plus, mais il est facile de lui indiquer les formats supportés. Branchez votre liseuse: Calibre devrait afficher un bouton “Périphérique”. Cliquez sur le petit triangle à droite du bouton, et choisissez “Configurer ce périphérique” et cochez uniquement les cases des formats supportés par votre liseuse:
PS: J'ai coché cbr/cbz/zip car j'ai installé une application supplémentaire sur la liseuse capable de lire ces formats (voir plus loin dans ce document).
Pourquoi faire cela ? Cela permet à Calibre de faire des conversions automatiques (en epub par défaut) quand vous essayez d'envoyer à la liseuse un format non supporté. Par exemple, si vous essayez d'envoyer un livre en .mobi à la liseuse avec le bouton “Envoyer vers le périphérique”, Calibre va préalablement le convertir en epub. C'est automatique.
Notez que vous pouvez aussi configurer la structure des dossiers et noms de fichiers quand Calibre transfèrera les fichiers sur la liseuse. J'ai choisi {tags}/{author} - {title}
, ce qui me permet (après que j'ai mis les bonnes étiquettes sur les livres dans Calibre), d'avoir mes livres classés dans des dossiers sur la liseuse (un dossier par catégorie). Par exemple /books/Autobiographie/Stephen Hawking - La breve histoire de ma vie.epub
ou /books/SF/Frank Herbert - [Dune-2] Le messie de Dune.epub
.
Vous pouvez également faire, par exemple {author}/{title}
pour avoir tous les ouvrages d'un auteur dans un même dossier.
Bien entendu rien ne vous empêche d'utiliser la liseuse sans Calibre: Vous avez juste à déposer vos ebooks dans la liseuse. Mais Calibre, une fois pris en main, vous facilitera grandement la tâche.
Elle possède un port micro-USB. Tout ce qu'il y a de plus classique: Branchez à votre ordinateur en transférez les fichiers. Un câble USB/microUSB est fourni, mais sans chargeur.
La liseuse est également fournie avec un câble microUSB/jack audio 3,5 mm pour brancher des écouteurs (pour écouter de la musique ou des audio-livres).
Elle peut faire WiFi et Bluetooth (pour sortie audio).
Pour mettre des ebooks dedans, vous avez plusieurs possibilités:
Notez que même si le WiFi est activé dans les options, la liseuse le désactivera automatiquement au bout de 10 minutes s'il n'est pas utilisé (pour économiser de la batterie). Elle vous proposera de le réactiver si vous utilisez une appli qui a besoin d'internet (navigateur, synchro DropBox/mail, etc.)
La liseuse ne semble pas avoir de ports ouverts quand on active le WiFi.
Dommage que la liseur ne fonctionne qu'avec DropBox, mais bon… ça marche. Une fois l'application autorisée, vous verrez dans DropBox un dossier “Applications/Dropbox PocketBook” dans lequel il vous suffit de déposer vos fichiers.
Sur la liseuse, vous pouvez spécifier que la synchro soit automatique ou manuelle (La synchro manuelle est facilement accessible). Notez que la suppression des fichiers est également synchronisée (si vous effacez un fichier de DropBox, il sera effacé du répertoire correspondant sur la liseuse).
Par défaut, sur la liseuse les fichiers seront enregistrés dans le répertoire “Dropbox PocketBook” (Le dossier est configurable). À noter qu'une fois les fichiers reçus dans ce répertoire, rien ne vous empêche de les déplacer dans un autre répertoire directement depuis la liseuse.
Quand vous activez la fonction “Send-to-PocketBook”, vous pouvez vous choisir une adresse en xxxxx@pbsync.com. Ensuite, tout document envoyé à cette adresse email sera téléchargé dans le dossier “SendToPb”. De la même manière, la synchronisation peut être automatique ou manuelle, et on peut choisir le dossier de destination.
Notez que cette adresse email en @pbsync.com est protégée: Par défaut, vous ne pouvez envoyer que depuis votre adresse email, mais vous pouvez ajouter des expéditeurs de confiance.
Limites du service: Si vous envoyez un attachement avec une extension autre que epub/pdf/fb2/txt/djvu/htm/html/doc/docx/rtf/chm/tcr/prc/jpeg/bmp/png/tiff, le service refusera de déposer le fichier sur la liseuse (ce qui est dommage pour le CBR/CBZ si vous avez installé une application pour les lire). Dans ce cas, vous devrez passer par DropBox (la synchro télécharge tous types de fichiers).
Les différents réglages sont accessible depuis le menu déroulable du haut de l'écran:
Les réglages par défaut peuvent être modifiés. Vous pouvez même créer plusieurs profils de ce genre et passer de l'un à l'autre. Les deux courbes vont déterminer l'intensité de la luminosité, et la couleur.
Vous pouvez utiliser les deux boutons centraux sous l'écran pour changer de page, mais vous pouvez aussi utiliser l'écran tactile:
/system/fonts
.Réglages possibles pour la lecture des PDF:
Si vous utilisez le mode standard (mode “page entière” en portrait), même si l'écran a une résolution assez fine, c'est assez fatiguant à lire:
Si vous utilisez (1) le mode rognage des marges + (2) zoom “largeur page” + (3) mode paysage, ça devient potable:
Avec ces trois réglages combinés et l'écran à 300dpi, la lecture des PDF est acceptable (même si on est d'accord: Ce n'est jamais super sur une liseuse.)
Une synthèse vocale est intégrée à l'appareil. La sortie audio se fait soit en Bluetooth, soit avec le câble microUSB-Jack3.5mm fourni (pour un casque). La synthèse vocale est correcte, mais pas extraordinaire. Deux voix sont fournies, une féminine et une masculine.
Même si ça fait le boulot, j'ai trois reproches à lui faire:
Mais bon ça dépanne quand on veut poursuivre un livre alors qu'on a les mains occupées.
D'autres langues sont installables (anglais, polonais, allemand, etc.)
En plus de la fonction “lecture”, la liseuse est fournie avec quelques applications:
/system/etc/hosts
avec cette liste pour lui alléger la tâche !/screens
. La résolution de l'écran est 1072×1448 en 16 niveaux de gris (4 bits/pixel).Notez qu'il est possible de créer ses propres applications et les installer sur la liseuse (il existe un SDK PocketBook).
Le menu des applications (modifié car j'ai ajouté les applications Nextcloud-sync et Pbimageviewer):
http://hub-ereader.tea-ebook.com/pocketbook/browser
qui redirige vers Google. Vous pouvez changer cela./applications/webbrowser.app
, modifiez la ligne qui commence par startpage=
, par exemple:startpage=https://lite.qwant.com/
/system/etc
Le Touch HD ne sait pas lire les cbz/cbr, mais il existe une application non-officielle qui sait le faire: pbimageviewer. Voici comment l'installer:
La Touch HD de Tea est en fait une PocketBook modèle PB632.
pbimageviewer.app
et copiez-le dans /system/bin/
./system/config/extensions.cfg
et mettez dedans:zip:@ZIP_file:1:pbimageviewer.app:ICON_JPG cbz:@ZIP_file:1:pbimageviewer.app:ICON_JPG rar:@RAR_file:1:pbimageviewer.app:ICON_JPG cbr:@RAR_file:1:pbimageviewer.app:ICON_JPG tar:@TAR_file:1:pbimageviewer.app:ICON_JPG tar.gz:@TAR_file:1:pbimageviewer.app:ICON_JPG tgz:@TAR_file:1:pbimageviewer.app:ICON_JPG tar.bz2:@TAR_file:1:pbimageviewer.app:ICON_JPG tbz2:@TAR_file:1:pbimageviewer.app:ICON_JPG
/system/share/pbiv/632.cfg
et mettez dedans:has_dpad_buttons=0 has_mag_buttons=0 has_volume_buttons=0 has_back_button=0 has_touchscreen=1 has_new_config_struct=1 max_screen_depth=8 pagemap_margin=0 pagemap_width=24 pagemap_height=32 pagemap_clear=255 pagemap_back=85 pagemap_fore=0
pbimageviewer.app
dans /applications
Note: On est d'accord qu'une liseuse n'est absolument pas l'idéal pour regarder des bandes dessinées. Mais les mangas, de part leur présentation (souvent de petits formats en noir & blanc) se prêtent assez bien à la lecture sur liseuse.
En plus des options de synchronisation DropBox/email, il est possible de synchroniser avec votre NextCloud (ou tout autre serveur WebDav).
PS: Je ne suis pas l'auteur de ce script. Je l'ai testé avec NextCloud 15.0.7 et il fonctionne sans problème.
Limites de ce script:
Instructions:
https://monsite.com/nextcloud/remote.php/webdav/
)TouchHD
).ijDMr-y81h-fo6o-n87k-P5udm
. (L'avantage est que vous pouvez révoquer facilement de droit d'accès de votre liseuse si vous la perdez. Et cela évite également de mettre votre mot de passe principal NextCloud dans votre liseuse.)NextCloud
.webdav_sync.sh
(sur GitHub)webdav_sync.sh
. Par exemple:user="toto" passwd="ijDMr-y81h-fo6o-n87k-P5udm" remote_host="https://monsite.com" remote_path_suffix="/nextcloud/remote.php/webdav/" remote_dir_name="TouchHD"
webdav_sync.app
et copiez-le sur la liseuse dans le répertoire /applications
.Note: Ce script peut automatiquement activer le Wifi quand vous le lancez, et le couper quand il a terminé.
Pour ceux que ça intéresse, je vous met le script directement ci-dessous:
Wallbag est un logiciel qui vous permet de garder une copie des pages qui vous intéressent, pour lecture hors-connexion (voir le site officiel ou l'instance de Framasoft, Framabag.org). Plop!-reader est une application qui vous permet de récupérer ces articles sur votre liseuse. Ils sont convertis automatiquement au format epub. Après synchronisation, vous pouvez couper le Wifi et profiter de la lecture des articles hors connexion.
![]() | ![]() ![]() |
Un article vous plait ? Hop: 1 clic et c'est dans Wallabag ! | Synchronisez Plop!Reader et voilà l'article dans votre liseuse. |
Procédure d'installation:
Avant de procéder à l'installation sur la liseuse vous devez déjà avoir un serveur Wallabag (version 2) en état de marche. Si vous ne voulez pas en installer un vous-même, vous pouvez vous créer un compte sur le serveur de Framasoft: Framabag.org (gratuit, limité à 1000 articles) ou vous prendre un compte sur Wallabag.it (payant, soutient le projet).
Pour enregistrer des pages dans votre Wallabag, vous pouvez utiliser:
Utilisez les boutons physiques (en bas de la liseuse) pour passer aux pages suivantes dans la liste des articles.
Notez que lorsqu'un article est lu, Plop!Reader vous propose de l'archiver. Lors de la prochaine synchronisation, l'article sera mis en status “Lu” sur votre Wallabag.
Par défaut, impossible d'accéder à la ligne de commande de la liseuse. Mais il est possible d'installer un serveur telnet. Installez juste ce serveur telnet (source) dans les répertoires qui vont bien (c'est indiqué dans le zip).
Lancez ensuite l'application “@Utelnetd_start” (aucun message d'avertissement ne sera affiché). Vous pouvez ensuite faire un telnet directement sur votre liseuse pour bidouiller: telnet <adresseip> 10000
.
(Pour connaître l'adresse IP de votre liseuse: Appuis long sur l'icône du WiFi, puis appuis long sur votre connexion Wifi > Informations.)
Lancez @Utelnetd_stop pour arrêter le service.
/system
. On trouve par exemple le fichier hosts
dans /system/etc/hosts
et la liseuse prend en compte les modifications que vous y ferez./system/usage_stat
contient divers fichiers comme journal.log
, file_to_send00000000001564442241_85694.gz
… Ces fichiers montrent que la liseuse enregistre quels livres vous avez lus et quelles applications vous avez lancées. Cette option de statistiques d'utilisation est désactivable dans les options avancées. Après avoir désactivé l'option et effacé les fichiers, ces fichiers ne semblent plus créés, ce qui laisse penser que la liseuse respecte les choix de l'utilisateur.python -m SimpleHTTPServer
vous permet de démarrer un petit serveur HTTP à la volée dans le répertoire courant pour transférer des fichiers./system/state/
, ainsi que dans /system/state/cache/reader/
./system/cache/bookcover/
et /system/cache/desktop/
contiennent a priori le cache des couvertures de livres./system/state/storage/browser/
et son cache dans /system/state/cache/browser/Cache/
./system/state/ebrmain/bin/
contient l'état d'autres applications (échecs, scribble, sudoku…)
Je ne vais pas aller dans le détail des possibilités (profiles éclairage par heure du jour, etc.), mais juste quelques bricoles:
Je suis vraiment très content de cette liseuse.
L'écran est juste magnifique: D'une grande netteté, parfaitement lisible, avec anti-reflets. La possibilité de changer la couleur d'éclairage est un tel soulagement pour les yeux. Et je trouve que les réglages automatiques (luminosité et couleur) marchent bien dans la vaste majorité des cas (j'ai rarement eu à les changer).
Les applications sont correctes, et il y a suffisamment d'options pour ajuster confortablement la lecture à ce que vous souhaitez (polices, taille, marges, interlignage, orientation, navigation, redéfinition des actions des touches physiques…). Et on peut ajouter toutes les polices de caractère qu'on veut pour la lecture (il suffit d'ajouter des fichiers OTF ou TTF).
Elle est assez ouverte: Utilisable sans créer un compte en ligne. Il suffit de déposer ses fichiers par USB pour qu'elle les accepte, et cerise sur le gâteau on peut même développer ses propres applications ou utiliser de simples scripts shell. On peut installer installer des applications pour: lire les CBZ/CBR, se synchoniser avec NextCloud ou Wallabag, etc.
Vu qu'elle est IPX7, j'ose espérer que cela va allonger sa durée de vie en réduisant les risques d'accidents (elle supporte d'être trempée dans l'eau, en théorie).
Je vous recommande fortement d'acheter la pochette associée (visible dans cet article): Non seulement cela protège l'écran, mais la fermeture magnétique permet de mettre automatiquement la liseuse en mode veille quand on la referme, et la réveille quand on la ré-ouvre (ce qui évite d'avoir à utiliser le petit bouton sous la liseuse).
Des reproches ? Assez peu:
Est-ce que je la recommande ? Totalement !
Je note ici en vrac des liens intéressants concernant les liseuses: