(via
https://liens.albirew.fr/shaare/3RWqFw)
Et crotte.
Visiblement, Google fait de l'upscaling de toutes les vidéos uploadées sur YouTube pour "améliorer la résolution", sauf que ça fait des trucs bizarres à l'image (forcément, c'est l'IA qui invente des pixels qui n'existent pas).
En gros, concrètement, oui YouTube modifie le contenu des vidéos soi-disant pour l'améliorer avec de l'IA, mais sans vous en informer et sans votre consentement.
Grosse supposition de ma part : Les coûts de stockage des vidéos YouTube sont exorbitants pour Google (parce que ça doit *vraiment* être monstrueux) et ils explorent des pistes techniques pour les réduire. Comme stocker les vidéos en basse résolution et upscaler à la diffusion. Ils testent peut-être pour voir si ça passe technique et auprès du public.
Sauf que comme le fait remarquer ce YouTuber, ça fait des trucs bizarre : ça donne l'impression que les cheveux sont en plastique, certains mouvements ou plis ne semblent pas naturels, les zones fortement contrastées se retrouvent avec un renforcement exagéré des contours, et au contraire les autres zones sont trop lissées, comme si c'était de la peinture à l'huile. Ce sont des défauts communs à la plupart des IAs.