Shaare your links...
26326 links
Liens en vrac de sebsauvage Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 25
491 results for tags android x
  • Transfer ultra-rapide de fichiers entre téléphones proches sans passer par internet.
    Mmm.... Voilà qui est bigrement intéressant : Avant souvent pour envoyer des fichiers ou photos entre deux téléphones proches j'utilisais bluetooth. Au moins ça passe pas pas internet, mais c'est lent.
    Je viens de réaliser que dans Android 11 on peut créer un point d'accès WiFi, et même en Wifi 5G.
    Couplé au partage WiFi ultra pratique de Total Commander, c'est juste fantastique pour transférer à haute vitesse des fichiers entre téléphones. 🤔
    Thu Feb 25 20:47:42 2021
    ?UJQEsQ
    Android astuces
  • Bilan du passage d'Android 10 à 11
    Comme promis par le programme AndroidOne, mon téléphone Xiaomi Mi A3 (reçu en Android 9), est passé à Android 10 (courant 2020) puis Android 11 en janvier 2021.

    Point négatifs du passage Android 10 à 11 :

    ◆ Google a renforcé la sécurité: Les applications n'ont plus le droit d'accéder à "Android/data" sur la carte SD, et doivent être recompilées pour accéder à un nouveau droit permettant d'accéder à "Android/data" dans la mémoire interne. Actuellement Total Commander et FolderSync supportent cette fonctionnalité. Ça complique mes backups que je dois faire désormais par MTP au lieu d'un serveur ssh (mais même MTP n'a pas acccès à "Android/data" sur la SD).
    ◆ L'accès aux répertoires est un peu plus lent.

    Mais soyons franc, globalement le passage à Android 11 est positif:

    ◆ Meilleure gestion des droits. Par exemple vous pouvez autoriser une application à utiliser le GPS tout le temps ou seulement si l'application est en avant-plan. Pour l'accès à d'autres droits comme le microphone ou l'appareil photo, vous pouvez exiger que l'application vous le demande à chaque fois. Ça c'est très bien. 👍  Cela permet de donner les droits nécessaires aux applications pour leur fonctionnement, mais pas de leur laisser de manière permanente.
    ◆ Si vous donnez des autorisations à une application et que vous ne l'utilisez pas pendant plusieurs mois, Android lui retirera ces autorisations (ceci est désactivable). C'est une bonne idée aussi.
    ◆ Un bien meilleur menu partage : Non seulement vous pouvez épingler certaines applications en haut du menu de partage, mais Android propose à nouveau des boutons pour partager rapidement vers application+contact, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Extrêmement pratique.
    ◆ Meilleure gestion des notification:
       ◆ Vous pouvez filtrer/configurer plus précisément les différentes notifications des applications, y compris leur affichage sur l'écran de verrouillage.
       ◆ Vous avez également accès à l'historique des notifications. Très pratique pour vérifier une notification que vous auriez trop vite dégagée.
       ◆ Les notifications des applications sont maintenant séparées des notifications de discussions/messageries. C'est plus clair.
       ◆ La notification multimédia (lecture en cours) est plus facilement accessible, et elle affiche même le périphérique de sortie (HP/bluetooth/...)
    ◆ Il y a également un système de "bulles" de notification qui s'affichent sur l'écran (comme le faisaient déjà certaines applications). Cela peut être étendu à toutes les notifications (même si personnellement, je détester cette fonctionnalité que j'ai désactivée).
    ◆ Android 11 possède en standard une fonction d'enregistrement de l'écran sous forme de vidéo. (Je ne l'ai pas encore testée.)
    ◆ Vous pouvez désormais programmer le passage entre mode sombre/clair (par exemple sur les heures de lever/coucher du soleil).
    ◆ La "Luminosité adaptive" qui m'enrageait sous Android 10 semble faire moins de conneries en Android 11.
    ◆ (subjectivement) l'autonomie me semble un peu meilleure. En plus de l'"optimiseur" de batterie d'Android 10, vous avez aussi la possibilité de restreindre spécifiquement à certaines applications de consommer de la batterie en arrière-plan. Pour bien comprendre la différence entre les deux:
       ◆ "Optimiseur de batterie": Si l'application n'est pas utilisée pendant plusieurs jours, Android la fermera (si elle tournait en arrière-plan).
       ◆ "Restriction en arrière-plan": L'application n'est pas fermée quand elle est en arrière-plan, mais Android l'empêche de consommer de la batterie (freeze ou ralentissement). Cela équivaut à activer le mode "Économiseur de batterie", mais sélectivement sur certaines applications au lieu que ça soit pour tout le téléphone.
    ◆ En exluant les applications que je voulais, je n'ai eu aucun problème d'application en arrière-plan fermée de manière abusive (DNSFilter, Automate, etc.)
    ◆ Je ne sais plus si c'était dispo en Android 10, mais en 11 on peut créer un point d'accès WiFi indépendant. Pratique pour transférer des fichiers et photos entre deux téléphones à haute vitesse sans passer par internet et plus rapidement que le bluetooth.
    ◆ Maintenant vous avez un menu pour voir la version du framework GooglePlay, et déclencer manuellement une mise à jour (avant c'était invisible).
    ◆ Meilleure sécurité: À partir d'Android 11, Google sera capable de pousser des mises à jour partielle du système d'exploitation Android via les services GooglePlay, et ce même si le fabricant du téléphone n'est pas d'accord. C'est un très très bon point pour la sécurité: Cela permettra de corriger certaines failles de sécurité sur des téléphones abandonnés par leur fabricant.

    Assez curieusement, pendant les premiers jours, j'avais un certain lag dans l'utilisation du téléphone (moins fluide qu'en Android 10), mais ça c'est réglé au fil du temps (comme s'il faisait de l'optimisation à la volée au fur et à mesure que j'utilise mes applications.)

    Donc oui, le passage d'Android 10 à 11 est globablement positif, pour moi le plus gros point étant la possibilité de pour Google de continuer à mettre à jour Android même si le fabricant ne fait plus de mises à jour.

    (Attention, il semble que Samsung ait fait de la grosse merde avec Android 11 en mettant en place un tueur d'applications encore plus débile que les précédents et qui pose de nombreux problèmes.)
    Thu Feb 25 08:19:48 2021
    ?6Aa5Qw
    Android
  • Arrêtez de tuer mes applications !
    Punaise les versions d'Android bidouillées par les fabricants, quelle plaie !
    Je ne comprenais pas pourquoi les applications étaient tuées en arrière plan sur cet Ulefone Note 9P alors que je les ai exclues de l'optimisation de batterie.

    Ben j'ai trouvé.
    Dans les paramètres Android, Ulefone a ajouté un menu "DuraSpeed". Cette option tue les applis en arrière-plan à moins d'être exclues de cette option.

    Mais bourdel ! C'est pas comme si Android avait déjà ce genre de truc en standard 😠

    EDIT: Et c'est pour ça que je suis super content de mon Xiaomi Mi A3. C'est de l'AndroidOne, donc un Android sans surcouche constructeur. C'est léger, rapide, fluide, et ça se comporte bien. (Je suis actuellement sous Android 11).
    Mon Feb 22 20:22:51 2021
    ?0wKvLg
    Android
  • Android 11 bloque l'accès à Android/data
    Je faisais les backups de mon téléphone avec un serveur ssh (qui tourne sur le téléphone).  Manque de bol: Avec Android 11, les applications n'ont plus accès au répertoire Android/data (qui contient les fichiers de config/cache/travail de toutes les applications). (Je sais, c'est pour la sécurité). Du coup ma solution de backup tombe à l'eau. Et d'autres applications aussi (comme FolderSync).

    On peut encore passer par MTP pour tout tranférer, mais c'est lent comme la mort (Par MTP, ça met déjà 30 minutes rien que pour faire le tour des répertoires). Je hais MTP (j'ai l'impression de me répéter.)

    Quelqu'un m'a pointé un truc sympa: adbfs (https://github.com/spion/adbfs-rootless)
    Bon ça implique: 1) de passer le téléphone en mode développeur  2) d'activer le débogage USB  3) d'autoriser l'oridinateur à se connecter sur le téléphone  4) de compiler adbfs.
    Mais au final, ça fonctionne:
    mkdir mount
    ./adbfs mount
    et on peut accéder à la racine de son téléphone pour tout sauvegarder. Ouf ! (bien sûr, vous n'avez pas le droit de tout modifier, faut pas rêver).

    EDIT: FolderSync vient de publier une mise à jour. Le logiciel peut à nouveau accéder à 'Android/data' dans la mémoire interne (mais toujours pas sur l'externe, toujours interdit par Android).
    Thu Feb 11 14:17:21 2021
    ?FMIDjA
    Android
  • Mon Xiaomi Mi A3 tient ses promesses
    Ou plus précisément, AndroidOne tient ses promesses: Reçu sous Android 9, passé sous Android 10 courant 2020, mon smartphone Xiaomi Mi A3 vient de passer en Android 11.
    Android One est un programme de Google qui engage les fabricants de téléphone à fournir:
    - Les mises à jour majeures d'Android pendant 2 ans.
    - Les mises à jour de sécurité pendant 3 ans minimum.
    Il est fort dommage qu'il n'y ait pas plus de modèles de téléphone qui adhèrent à ce programme. La plupart des téléphones restent sur vieilles versions d'Android, et pire que ça: Sans les mises à jour de sécurité.
    L'autre avantage d'Android One, c'est que vous obtenez un smartphone pratiquement sans surcouche constructeur.
    (cf. https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=xiaomi-mi-a3)

    Note: À partir d'Android 11, Google pourra passer certaines mises à jour d'Android directement en passant par les Google Play Services, même si les constructeurs ne sont pas d'accord.
    Tue Feb 9 08:44:43 2021
    ?Qpsfng
    Android
  • How it works | Android Emergency Location Service | Google
    En me balandant dans les réglages d'Android, j'ai découvert un truc que je ne connaissais pas: Le système ELS (Android Emergency Location Service). En gros, cela permet de transmettre aux services d'urgence votre position. Ce qui - avouons-le - peut être utile.

    Le diable est dans les détails:
    - Cela s'active quand vous téléphonez ou envoyez un SMS à un service d'urgence (112 en Europe, 911 aux USA... et quels autres ?).
    - La géolocalisation s'active sans que vous ayez besoin de le faire explicitement. Cela peut être déclenché automatiquement par l'opérateur ou le service pendant l'appel.
    - Ça part sous forme de requête HTTP ou de "Data SMS" (un format binaire) qui n'apparaît pas dans la liste des SMS émis.
    - L'icône de géolocalisation apparaît quand même dans la barre de status.
    - Si la géolocalisation est demandée par l'opérateur, Android l'active de force (même si vous aviez absolument tout désactivé). Android vous remet vos réglages quand c'est terminé.
    - Ces données de localisation ne passent pas par Google. Elles vont directement chez les opérateurs (de réseau ou de service d'urgence).

    Je n'ai pas connaissance d'abus de cette fonctionnalité, mais j'imagine très bien ce que pourraient faire les opérateurs dans les dictatures avec ça.
    Notez que cette géolocalisation d'urgence est tout de même désactivable dans les réglages d'Android (et elle est active par défaut).
    Ce service ELS est intégré aux services GooglePlay, depuis Android 4.1 et plus récent. Autrement dit, dans plus de 99% des smartphone Android.
    Mon Feb 8 15:36:35 2021
    https://crisisresponse.google/emergencylocationservice/how-it-works/
    Android ViePrivée
  • "Marque d'eau"
    "Marque d'eau"
    Pitié les fabricants d'Androphones, arrêtez d'utiliser Google Translate, ça fait de la merde 😖
    Tue Feb 2 08:27:03 2021
    ?3pPTIQ
    Android
  • Migrer
    Sous Linux, changer de machine c'est:
    - installer le nouvel os.
    - réinstaller les applications.
    - copier le /home sur la nouvelle machine.
    Ayé terminé.

    Tu comprends que t'es absolument pas maître de ton smartphone Android le jour où il faut migrer tout sur un autre.
    Quelle misère absolue. 😖
    Wed Jan 20 23:27:26 2021
    ?Kt656A
    Android
  • Malware on my Android phone! « Otaku – Cedric's blog
    Exemple d'un utilisateur d'Android pourtant très averti, qui s'est fait avoir par un malware sous Android, et deux antimalwares qui ont été totalement innefficaces: MalwareBytes et GooglePlayProtect.
    Mon Jan 11 11:07:08 2021
    https://www.beust.com/weblog/malware-on-my-android-phone/
    Android sécurité
  • Filtrage des publicités et trackers sous Android 10+ sans logiciel supplémentaire.
    Vous le savez sans doute, je prône l'utilisation de DNSFilter sous Android pour bloquer publicités et trackers.
    Malheureusement, certains Android modifiés par les constructeurs font de la merde et empêchent un fonctionnement normal des applications en arrière-plan, notamment DNSFilter.
    Dans ce cas, si vous êtes sous Android 10 ou plus récent, il existe quand même une solution qui permet de bloquer les publicités. J'explique comment faire.
    Mon Jan 11 09:35:01 2021
    https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dnsfilter#solution_alternative
    Android ViePrivée
  • Magic Earth: Free Maps & Navigation App
    Magic Earth est désormais l'application GPS hors ligne que je recommande pour Android.
    (Vous pouvez télécharger à l'avance les cartes dans votre téléphone, et ensuite naviguer sans utiliser votre forfait. C'est un remplaçant de Waze bien plus respectueux de la vie privée, et sans publicité. Les cartes du monde entier sont téléchargeables gratuitement.)

    OsmAnd reste toujours mon application favorite, car c'est la plus fidèle et la plus complète par rapport aux données OpenStreetMap, mais elle a 4 défauts:
     - La recherche par noms est trop stricte (même si ça c'est un peu amélioré)
     - Le fait que les données OSM soient pratiquement exhaustives peut rendre la lecture des cartes plus compliquée pour quelqu'un qui ne contribue pas à OSM (il faut connaître les symboles).
     - L'interface est complexe à utiliser (car très très complète et configurable).
     - OsmAnd consomme généralement plus de batterie que les autres.

    ➡️ Pour ces raisons, pour un usage général je recommande Magic Earth. ⬅️
    D'autant qu'ils ont bien amélioré l'application depuis la dernière fois où je l'avais testée. Cette nouvelle version est une très bonne surprise.
    (Je garde toute de même OsmAnd car il me permet de faire des choses impossibles avec Magic Earth, comme enregistrer un déplacement sous forme de trace .gpx, meilleure gestion des favoris, affichage superposé de traces gpx sur la carte, etc.)

    Quelques points intéressants de Magic Earth :
    - Recherche assez bien faite, efficace et tolérante (par nom, catégorie, adresse...)
    - Affichage très clair et fluide des cartes.
    - Bonne navigation (affichage clair et pertinent, bons choix de zoom et basculements 2D/3D pendant la navigation, reroutage très rapide, etc.)
    - Respect de la vie privée (a priori aucun tracker dans l'application)
    - Consommation de batterie tout à fait raisonnable (inférieure à OsmAnd).
    - Quelques fonctions sympathiques (affichage de POI sur le trajet (stations essence, commerces...), mode dashcam, mode "tête haute" (par réflexion sur le pare-brise), etc.)
    - Comme dit, avec les cartes dans la mémoire du téléphone, toutes ces fonctions ne nécessitent aucun accès à internet. Ça fonctionnera donc même là où vous n'avez pas de réseau.

    Les moins:
    - Ce n'est pas un logiciel libre.
    - Comme dit, cartes moins complètes qu'OsmAnd.
    - La gestion des favoris est à revoir.
    - Même si MagicEarth propose aussi le calcul de trajets dans les transports en commun (comme OsmAnd), cette fonction ne peut pas marcher sans connexion internet.
    - Quelques plantage occasionnels en manipulant la carte en 3D avec relief.
    - Et il faudra que je clarifie certains comportements étranges quand on recherche des POI par nom.

    Taille des cartes: Les cartes étant moins "chargées" dans MagicEarth que dans OmsAnd, elles sont également un peu plus compactes. Exemple: tout le Grand Est dans OmsAnd fait 567 Mo.  Dans MagicEarth c'est 341 Mo.

    Comment l'éditeur de MagicEarth (la société General Magic) se finance ?  Par la vente de solutions cartographiques aux entreprises et développeurs.  Magic Earth est en quelque sorte la vitrine de leur technologie. https://www.generalmagic.com/

    PS: Il est possible d'importer vos favoris OsmAnd dans MagicEarth, mais c'est piégeux. Contactez-vous si vous voulez connaître la procédure.
    Mon Jan 4 09:48:16 2021
    https://www.magicearth.com/
    Android gps
  • Backup simple d'un téléphone sans passer par les GAFAM.
    J'ai trouvé une solution assez simple pour sauvegarder le téléphone de quelqu'un sans passer par les GAFAM.

    - Un PC sous Linux (Le PC de la maison) sur lequel tourne un serveur ssh (sudo apt install openssh-server et c'est tout !)
    - Sur le téléphone Android, 2 logiciels: SuperBackup et FolderSync.

    Principe:
    - Tous les jours, SuperBackup effectue une sauvegarde des contacts+sms+logs d'appel+agenda sous forme de fichiers.
    - FolderSync envoie tous les fichiers du téléphone (mémoire interne+sd) vers le PC par ssh, mais uniquement s'il détecte qu'il est sur le Wifi de la maison.

    Cela ne sauvegarde pas le contenu de certaines applications (WhatsApp, Signal...), mais ce n'est pas très grave. On a quand même tous le reste (contacts, sms, photos, fichiers...).

    L'avantage de cette solution, c'est quelle est relativement rapide, sécurisée et ne nécessite pas d'intervention manuelle :
    - Une fois que c'est en place, on peut l'oublier. Les backups se font automatiquement.
    - Je n'ai pas de maintenance à faire (tant qu'il reste de la place sur le PC)
    - La personne n'a pas besoin de s'en occuper non plus, c'est entièrement automatique.
    - Le serveur ssh du PC est protégé par mot de passe, et pas accessible depuis internet.
    - Le téléphone n'essaie d'envoyer les fichiers au PC que s'il est sur un wifi de confiance (celui de la maison) (c'est une option dans FolderSync).
    - C'est assez rapide car ça passe par le Wifi local.
    - FolderSync n'envoie que les fichiers nouveaux/modifiés.
    - Rien de stocké chez les GAFAM.

    À noter que SuperBackup et FolderSync existent en version payante, mais la version gratuite devrait faire le boulot.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.idea.backup.smscontacts
    https://play.google.com/store/apps/details?id=dk.tacit.android.foldersync.lite

    Faites juste attention à exclure ces deux logiciels de l'économie d'énergie de votre Android (certains constructeurs ont tendance à tuer sans préavis les applications qui tournent en tâche de fond).
    (Et oui malheureusement ces deux applications ont des pisteurs publicitaires: pensez à installer DNSFilter: https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dnsfilter)
    Wed Dec 2 11:10:50 2020
    ?kqlHMw
    Android backup
  • Anbox - Android in a Box
    Sous le coude pour faire tourner des applications Android sous Linux.
    Mon Oct 5 10:14:13 2020
    https://anbox.io/
    Android Linux
  • Virez le navigateur Opera de vos machines
    Ok j'ai trouvé pourquoi mon petit boiter Android TV ramait à mort (genre plusieurs MINUTES pour démarrer Netflix). Certes le CPU du boitier est (trop) léger, mais quand même.
    J'avais installé un petit navigateur (pour dépanner), en l'occurrence Opera Mini, puisqu'il est censé être super léger en ressource.
    Sauf que cette saloperie tourne en tâche de fond.
    Viré et remplacé par Privacy Browser, c'est le jour et la nuit, la vitesse du boîtier maintenant.
    C'est quand même triste de voir ce qu'est devenu Opera. 🤮
    Wed Sep 2 12:40:47 2020
    ?eknL7w
    Android navigateurs
  • Android : Extraire des APK
    Je me note ici la méthode pour extraire des apk d'un téléphone via adb quand ce n'est pas possible à partir du téléphone lui-même.

    Lister les packages installés:
    adb shell pm list packages > packages.txt

    Localiser le package d'une application installée:
    adb shell pm path com.factory.mmigroup
    package:/system/app/MMIGroup/MMIGroup.apk

    Puis extraire l'apk en question du téléphone:
    adb pull /system/app/MMIGroup/MMIGroup.apk MMIGroup.apk


    NON TESTÉ:
    Désactiver une appli:
    adb shell pm disable-user --user 0 <nomDuPackage>

    Réactiver un package:
    adb shell pm enable <nomDuPackage>
    Thu Aug 13 15:16:02 2020
    ?x8Ozyw
    Android astuces
  • Android is now the world’s largest earthquake detection network | Ars Technica
    Google avait déjà inclu une mise à jour dans tous les téléphones Android pour permettre le traçage du Covid-19 (mais pas actif par défaut).
    Là Google va utiliser les téléphones Android (capteur de mouvement + position) pour en faire un détecteur de tremblements de terre à grande échelle (du moins seulement en Californie pour le moment). Et prévenir les gens en cas de secousse. Cette mise à jour sera directement et automatiquement installée par Google via GooglePlay.
    Tout ça, ça part d'un bon sentiment, c'est pour notre bien, notre protection. Hein ?
    Mais rien à faire: ça me met super mal à l'aise cette exploitation croissante de notre mouchard de poche pour collecter toujours plus de données. Même si c'est censé être pour notre bien.
    Wed Aug 12 11:40:23 2020
    https://arstechnica.com/gadgets/2020/08/android-is-now-the-worlds-largest-earthquake-detection-network/
    Android google ViePrivée
  • OsmAnd+ — Cartes hors ligne, voyage et navigation – Applications sur Google Play
    📱 🗺️  #GPS #Android
    Pour ceux que ça intéresse, OsmAnd+ (la version complète) est actuellement à 5,99€ sur le PlayStore.
    (GPS hors ligne, cartes du monde entier gratuites à vie + fiches Wikipedia, avec mise à jours tous les mois.)
    Fri Aug 7 09:58:56 2020
    https://play.google.com/store/apps/details?id=net.osmand.plus
    Android gps
  • Team NewPipe publishes own F-Droid repository
    NewPipe est une application Android extrêmement pratique pour regarder des vidéos YouTube (absence de publicités, possibilité de télécharger les vidéos, etc.)
    Cette application est disponible sur F-Droid, mais F-Droid met parfois du temps à mettre à jour les applications.
    L'équipe de NewPipe a donc mis en place un dépôt compatible avec F-Droid pour obtenir plus rapidement les mises à jour.

    Pour ajouter ce dépôt à F-Droid:
    1) Dans F-Droid, allez dans "Paramètres" > "Dépôts"
    2) Appuyez sur le "+" tout en haut de l'écran
    3) Entrez l'adresse: https://archive.newpipe.net/fdroid/repo/?fingerprint=E2402C78F9B97C6C89E97DB914A2751FDA1D02FE2039CC0897A462BDB57E7501
    4) Dé-installez NewPipe
    5) Mettez à jour les dépôts dans F-Droid (glissez l'écran vers le bas dans l'écran de la liste des applications)
    6) Installez NewPipe

    Si vous préférez prendre directement les derniers APK de GitHub, c'est là: https://github.com/TeamNewPipe/NewPipe/releases
    Wed Jul 29 09:12:38 2020
    https://newpipe.schabi.org/blog/announcement/f-droid/pinned/f-droid-repo/
    Android LogicielLibre
  • Noice | F-Droid - Free and Open Source Android App Repository
    Ah tiens une application de fond sonore (mer, pluie...) qui fonctionne hors ligne et sans publicité.
    Fri Jul 3 08:28:36 2020
    https://f-droid.org/fr/packages/com.github.ashutoshgngwr.noice/
    Android LogicielLibre
  • PHONK - Self-contained Creative scripting toolbox for new and old Android devices · Riduidel
    1) installez l'application sur votre Android.
    2) entrez l'adresse IP du téléphone dans le navigateur sur ordinateur.
    3) développez.
    4) ça tourne sur le téléphone.
    Ça a l'air très sympa pour développer rapidement de petites applications.
    (Via http://nicolas-delsaux.hd.free.fr/Shaarli/?WmUJ_A)
    Fri Jul 3 07:29:15 2020
    https://phonk.app/
    Android programmation
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 25
Shaarli 0.0.41 beta - 2021-03-02 - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone. By sebsauvage.net. Theme by idleman.fr. I'm on Mastodon.