Les plaies informatiques
Jeudi 05 fevrier 2009
Avec de vrais morceaux d'analogie dedans.
Imaginez...
Vous avez acheté une voiture.
Votre voiture ne peut démarrer que si le constructeur l'autorise, à distance. S'il y a un problème chez le constructeur (panne, incendie...), vous ne pouvez pas démarrer votre voiture. Si le constructeur fait faillite, vous ne pourrez plus jamais démarrer votre voiture.Oh... et même s'il ne fait pas faillite, il peut décider de vous interdire de démarrer, histoire de vous inciter à acheter leur nouveau modèle.
Vous trouveriez ça inacceptable, n'est-ce pas ?
Ce sont les systèmes d'activation à distance.
Cas concrets: SonicWall, Windows...
Imaginez...
Vous avez une bibliothèque remplie de livres que vous avez achetés.
Le seul endroit où vous pouvez lire ces livres, c'est chez vous, sur votre canapé. Si vous voulez lire un de vos livres dans les toilettes, c'est impossible. Vous ne pouvez pas non plus emporter un livre en voyage pour le lire.
Et le jour où un éditeur met la clé sous la porte, tous les livres que vous aviez de cet éditeur disparaissent de votre bibliothèque.
Vous trouveriez ça inacceptable, n'est-ce pas ?
Ce sont les DRM.
Cas concrets: Musique achetée sur MSN Music Store, Yahoo et d'autres...
Imaginez...
Vous avez trié tous vos papiers dans différents dossier, stockés dans une boîte.
Un jour, vous voulez juste changer de boîte. Mais c'est impossible: Si vous changez de boîte, vous ne pouvez pas récupérer vos papiers, ni leur classement (dossiers, tri), ni les notes que vous avez ajouté (postit, note ajoutées avec un tombone...).
Vous devez refaire une copie de tous vos papiers, un par un, les retrier et les reclasser dans de nouveaux dossiers avant de tout ranger dans la nouvelle boîte, et réécrire toutes les notes que vous aviez ajoutées, une par une. Tout cela parce que vous voulez juste changer de boîte.
Vous trouveriez ça inacceptable, n'est-ce pas ?
Ce sont les services Web 2.0 qui ne permettent pas de récupérer vos données.
Cas concret: Flickr, plateformes de blog...
Imaginez...
Vous avez un appareil photo. Vous avez pris plein de photo: votre famille, vos vacances, la naissance de vos enfants.
Un jour, vous décidez de changer d'appareil photo.
Pas de problème, sauf que vous ne pouvez pas voir toutes vos photos sans l'ancien appareil. Vous êtes obligé de le conserver. Si un jour il ne marche plus, ou que le fabricant refuse de le réparer, ou que ce modèle n'est plus vendu, vous ne pourrez plus revoir vos photos.
Vous devez continuer à acheter les nouveaux modèles d'appareils photo du même fabricant si vous voulez pouvoir encore voir vos photos. Mais vous n'avez aucune garantie: Un jour, le fabricant peut décider qu'il abandonne cette gamme d'appareils, et vous ne pourrez plus voir vos photos, même si vous êtes prêt à payer.
Vous trouveriez ça inacceptable, n'est-ce pas ?
Ce sont les format fermés.
Cas concret: Microsoft Publisher, Microsoft Visio...
Imaginez...
Vous avez acheté un mixer de la marque Moulinex.
Des employés de Moulinex entrent chez vous, posent des micros et des caméras, vont voir ce que vous avez comme collection de DVD, quels livres vous avez dans votre bibliothèque, et vont farfouiller dans vos placards.
Vous trouveriez ça inacceptable, n'est-ce pas ?
Ce sont les spywares.
Cas concrets: Microsoft Money, Skype...
Tout ça pour en arriver à quoi ?
Vous vous demandez pourquoi j'aime les logiciels opensource ? (J'ai bien dit "opensource", et pas seulement "libres").
J'aime l'opensource parcequ'il est par nature incompatible avec ces plaies.
- Activation à distance: Il est très rare que des logiciels opensource aient un système d'activation à distance. S'il y en avait un, on pourrait le contourner en modifiant les sources.
- DRM: Pas de DRM dans le monde de l'opensource.
- Web 2.0: Avec les bons logiciels libres (OpenOffice.org), vous pouvez organiser vos données et fichiers comme vous le voulez, sans dépendre d'un logiciel ou service externe sur lequel vous n'avez aucun contrôle (Google Documents).
- Formats fermés: Les logiciels opensource utilisent par définition des formats ouverts, puisque les sources des programmes sont ouverts. Au pire, ils sont mal documentés, mais pas fermés. Vous n'êtes plus lié de force à un vendeur.
- Spywares: On trouve rarement des spywares dans le monde de l'opensource. Le moindre spyware est rapidement repéré et éliminé, puisqu'on peut voir les sources des programmes.
Pourquoi j'ai toujours une dent contre Microsoft ? Parce que Microsoft dépense beaucoup d'énergie pour être très présent dans chacune de ces catégories et s'y maintenir. Dommage, parce qu'ils sont capables de faire de bons logiciels (et des fois, ils le font).
En soit, je suis prêt à payer un prix (raisonnable) pour un logiciel qui me rend service, mais je refuse de subir ces plaies. Comme je n'aime pas qu'on me prenne pour un con, je me tourne donc naturellement vers l'opensource et le logiciel libre.
Ce qui est dommage, c'est que à force, je finis par être d'emblée méfiant envers les logiciels à sources fermés, même quand ils ne posent pas de problème (Opera et Total Commander sont d'excellents logiciels à sources fermés, par exemple). Et c'est dommage.