pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Satisfaction

Mercredi 25 fevrier 2009

Petite satisfaction personnelle: 7366 visiteurs par jour en moyenne pour le mois de Février.

Voilà, c'était juste pour dire ça.

Ah et aussi: Merci. Merci d'être fidèle, merci pour tous les liens et informations que vous me faites passer, merci pour toutes les corrections que vous avez apportées, merci pour toutes vos critiques, remarques, remerciements et encouragements.

En décembre prochain, cela fera 10 ans que ce site existe.

To facebook or not to facebook

Mercredi 25 fevrier 2009

A propos de Facebook, une internaute me faisait remarquer sur un forum: « Ne pas faire partie de ces réseaux commence à signifer une marginalisation de l'individu. »

Et bien non. Je ne suis pas d'accord, pour deux raisons.

Il y a bien d'autres solutions


Chat, blog, wiki, CMS... Il y a bien d'autres manières d'être en contact avec ses amis et diffuser des informations personnelles. Par exemple un simple site web: J'ai un blog pour chacun de mes fils, ce qui permet à la famille et aux amis d'avoir des nouvelles. C'est juste un petit logiciel de blog gratuit que j'ai installé chez un hébergeur gratuit également. J'ai ainsi un contrôle totale sur l'information, je ne suis soumis à aucun contrat, je peux à tout moment supprimer des données et je peux déplacer mon blog chez un autre hébergeur si les conditions ne me plaisent plus.

Et je pourrais très facilement installer d'autres choses: forum, wiki, gallerie d'images, partage de fichiers... les internautes oublient qu'ils bénéficient presque tous d'un espace d'hébergement "gratuit" proposé par leur fournisseur d'accès, et sur lequel ils peuvent mettre ce qu'ils veulent. Chez Free.fr par exemple, c'est encore mieux puisqu'ils vous proposent de vous installer en automatique des logiciels comme phpBB (forum), CMS et autres en quelques clics.

Publier sur son propre site demande un petit peu de temps et d'aide, mais au final ce n'est pas si compliqué, et vous gardez le contrôle sur l'information. Mes données m'appartiennent.

Une question de choix

Je choisis en toute connaissance de cause de ne pas utiliser certains sites web. Mon choix de ne pas utiliser Facebook peut paraître insignifiant face aux 175 millions d'utilisateurs Facebook, mais c'est exactement comme un vote: Votre voix, seule, donne l'impression d'être insignifiante. Mais au final, cela fait une différence.

Je vote en bannissant les sites qui ne me respectent pas. Ces sites n'auront rien de moi. Le simple fait que je n'y participe pas abaisse leur valeur (non ce n'est pas dit de manière prétentieuse). Ce n'est pas "tant pis pour moi", mais bien "tant pis pour eux".

Si assez d'internautes votent en évitant ces sites, peut-être que cela poussera à l'émergence de sites plus respectueux des internautes ?

Bon en même temps je ne me fais pas d'illusions, hein. Si la qualité impliquait le succès, on utiliserait tous le format OGG Vorbis au lieu du MP3, et les wavelets au lieu du JPEG et Linux au lieu de Windows (oui, bon, je trolle sur ce dernier point). Mais le marché de la technologie n'est pas une méritocratie, c'est une course à celui qui monopolisera le plus l'attention, par tous les moyens.


PS: A propos de Facebook: Malgré les déclarations du patron de Facebook, les conditions d'utilisation n'ont pas changé et stipulent toujours qu'ils peuvent faire absolument tout ce qu'ils veulent de vos données, à vie. Y compris les revendre à d'autres.