pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Traitement de l'eau: J'en remet une couche

Mercredi 11 mai 2011

J'en ai déjà parlé, mais une société m'a encore appelé, alors j'en remet une couche. Lisez cet article et faites circuler. Ne vous laissez pas avoir.

Anti-social

Mercredi 11 mai 2011

On ne dira jamais assez de bien d'AdBlockPlus pour Firefox, le bloqueur de publicités (quoi, vous ne l'utilisez pas ???). Ça rend le web nettement plus vivable.

Encore que. Les blocages par défaut ne suffisent plus. Ce qui m'énerve maintenant, ce ne sont plus les publicités, mais les boutons "J'aime" de Facebook. Ou les boutons "Re-twitt". Ou les boutons "Share this". Et les myriades d'autres conneries "sociales" qui pullulent jusque sur les plus petits blogs.

Non seulement c'est visuellement et intellectuellement polluant (foutez-moi la paix avec Facebook !), mais ça plombe le chargement des pages. Quand je dis "plomber", je parle de dizaines de secondes supplémentaires par page.


Histoire de faire dans le concret, je prend mon petit Firebug et je charge une page au hasard (ça tombe sur Gizmodo). Résultat ? La page fait 236 requêtes, télécharge 4,1 Mo et met 42,78 secondes à tout charger.

J'active AdBlockPlus, c'est à peine mieux: 209 requêtes, 3,7 Mo, 38,09 secondes.

Mais qu'est-ce qui plombe autant la page ? Regardons de plus près:
  • google-analytics.com, edgecastcdn.net, internapcdn.net, cedexis.net, sitemeter.com : C'est pour la mesure d'audience des pages web. A ce niveau là, ça devient maladif. sitemeter.com balance 6 requêtes à l'extérieur. cedexis.net et ses domaines associés, 18 javascripts externe. ça va pas, non ? Il y a vraiment besoin d'en coller autant ? Ils font une fixette sur leur audience ?

  • facebook.com, facebook.net, fbcdn.net, fbcdn.com: J'en ai rien à carrer de Facebook. Ni du bouton "J'aime". Ni des "amis facebook" de gizmodo. Ni des articles que les utilisateurs de Facebook aiment le plus. 51... 51 requêtes dans la page qui partent vers Facebook. Putain.

  • sharethis.com : 10 requêtes externe. Pourquoi ? Pour que je puisse partager l'article avec mes amis. Je dois être trop con pour faire un copier-coller de l'URL.

  • et je vous passe sur le reste (shopping.com, opengraphy.com...).

Je hais le web 2.0. Rien qu'à cause de l'obsession débile pour les réseaux sociaux et de la mesure d'audience, la page met 5 fois plus de temps à se charger qu'elle ne devrait. Et vous pensez vraiment que la présence d'un bouton "J'aime" et de toutes les conneries qui gravitent autour vont me faire aimer votre site web ? Redescendez sur terre. Ce qui m'intéresse, c'est ce que contient votre site, c'est à dire le contenu original, pas le nombre de personnes qui on cliqué sur un bouton "J'aime" à la con.

J'ai donc ajouté les règles AdBlockPlus suivantes (oui: j'ai complètement coupé Facebook):

[Adblock Plus 1.1]
|http://*.sitemeter.com/*
|http://*.sharethis.com/*
|http://*.google-analytics.com/*
|http://*.cedexis.com/*
|http://*.internapcdn.net/*
|http://*.edgecastcdn.net/*
|http://*.facebook.com/*
|http://*.facebook.net/*
|http://*.fbcdn.net/*
|http://*.fbcdn.com/*

Et là j'obtiens: 61 requêtes, 645 ko, 7,86 secondes. Et on peut sans doute faire mieux.

Woao. De 42 à 7 secondes. Je respire enfin. Merci AdBlockPlus.


Pour notre grand malheur, j'ai l'impression que ce mouvement n'est pas prêt de s’essouffler. Gizmodo est loin d'être le seul site à faire ça. Comme quoi ce n'est pas parce qu'internet a des tuyaux de plus en plus gros que les pages s'affichent plus vite.

En tous cas, je suis certain de ne pas lâcher mon préciiiiieux AdBlockPlus pour virer toutes ces merdes. Ouais, on a qu'à dire que je suis anti-social.


PS: Notez que la liste que j'ai donnée est spécifique à la page que j'ai consultée. C'est à vous de compléter cette liste en fonction des sites que vous visitez le plus. Dans AdBlockPlus, sélectionnez "Ouvrir la liste des éléments filtrables" pour voir ce que vous pouvez bloquer.


Mise à jour 12 mai 2011: Jean-Yves R. me signale cette liste AdBlockPlus: AntiSocial qui est dans la même veine, mais je ne l'ai pas testée.

PS: Vous êtes nombreux à me signaler Ghostery, une extension pour Firefox. Je n'ai pas encore pris le temps de la tester.