TED Talks... encore
Lundi 16 mai 2011
Bon sang de bon sang. Plus je vois de conférences TED Talks, plus je les trouve passionnantes. Des conférences courtes (généralement de 10 à 20 minutes), par des personnes brillantes, vous donnant un autre regard sur le monde, ou ce qu'il pourrait être. Les sujets vont de l'économie à internet en passant par la biologie ou l'humanité. Il y a plus de 900 conférence qu'on peut consulter gratuitement.
On y trouve divers intervenants connus ou moins connus: Bruce Schneier (un spécialiste en cryptographie), feu-Benoit Mandelbrot, Conrad Wolfram (à l'origine de Wolfram Alpha), Bill Gates, JK Rowling (l'auteur de Harry Potter), David Byrne, Julian Assange, Annie Lenox, Tim Berners-Lee, Peter Molyneux, Lawrence Lessig, Richard Feynman, Yann Arthus-Bertrand, Adam Savage (Mythbusters), Bobby McFerrin, Evan Williams (Twitter) ou même James Cameron, ainsi que bon nombre de personnalités moins connues, dans tous les domaines, mais tout aussi intéressantes.
J'espère que vous comprenez l'anglais (c'est entièrement en anglais), mais la plupart sont sous-titrées en français (voir le menu en haut à gauche "Show talk subtitled in"). (Sur les 943 vidéos disponibles, 880 sont sous-titrées en Français).
Je suis en train de remplir mon HTC avec ces vidéos (Il y a un lien pour les télécharger en MP4, cool).
TED Talks, ideas worth spreading. Profitez-en.
PS: Une des vidéos qui m'a marquée est celle de Jill Bolte Taylor, une neuro-biologiste qui raconte sa propre attaque cérébrale. Elle arrive à nous faire rire et monter les larmes aux yeux, tout en étant scientifiquement intéressante.
En vrac
Lundi 16 mai 2011
- Haha ! TMG (la boîte qui traque les internautes pour HADOPI) s'est fait pirater. A moins que ça soit juste un gros honeypot ?
- Purée d'emmerdeurs: L'Union des Photographes Professionnels veut la mort du Libre et des CreativeCommons. Ben voyons. Peu importe: Nous n'avons pas besoin de leur autorisation pour échanger librement si nous le souhaitons.
- Apple a décidé de continuer à verrouiller son matériel: Dans les iMacs, ils ont remplacé les connecteurs SATA des disques durs par des connecteurs propriétaires. En prime le contrôle des ventilateurs est lié à cette nouvelle interface, ce qui fait que remplacer le disque dur Apple par un autre de votre choix lancera le ventilateur à fond. Merci Apple !
- Si Wikileaks a pour but de laisser filtrer des informations, en interne cela ne semble pas être apprécié: Assange a fait signer à ses collaborateur un contrat avec des pénalités de 20 millions de dollars en cas de fuite d'information. Ça peut paraître assez contradictoire, mais j'imagine que c'est pour protéger les sources de Wikileaks ?
- TwitPics change ton TOS (Terms Of Services) et se réserve le droit d'exploiter commercialement toutes les images que vous y placerez, sans rien vous payer. Sympa. Raison de plus pour héberger ce genre de truc sur son propre serveur.
- Dans la veine de Free Dr.Web, Microsoft distribue désormais un antivirus pour scanner offline les PC: Microsoft Safety Scanner. C'est gratuit, mais l'exécutable expire au bout de 10 jours. Il faut alors le re-télécharger.
- Woao... Facebook va désormais utiliser WOT pour prévenir ses utilisateurs des liens malveillants.
- Pourquoi Microsoft a-t-il racheté Skype pour 8,5 millions milliards (!) de dollars alors que ce dernier n'est pas rentable, et que Microsoft possède déjà cette techno (vidéo MSN) ? Microsoft n'a pas acheté la technologie Skype, mais ses utilisateurs. Et ça, c'est un marché juteux pour Microsoft.
- Comme je vous l'avais dit, Google continue à fond dans l'intégration de son Native Client dans Chrome. Ou comment réinventer la glorieuse époque de l'ActiveX, avec des appli web qui ne marchent que dans un seul navigateur, Chrome. Je ne peux pas dire que je trouve ça extraordinaire.
- Tiens, il semble que l'Australie abandonne enfin ses projets de filtrage du web. Trop couteux et faillible selon eux. Dommage qu'en France on soit exactement sur le trajet inverse.
- Les radars ne seront plus signalés par des panneaux en France... et autres stupidités. Au moins c'est clair: Le gouvernement est plus intéressé par la rentrée d'argent des radars que par la prévention.
- Linutop, une société française qui fabrique des mini-PC sous Linux, vient de sortir un nouveau modèle: Le Linutop 4. Je le trouve encore un peu cher.
- Ah magnifique... Il paraît que cela fait des années qu'un bug sur Facebook laisse fuiter les profils, photos et autres infos personnelles.
- OH MERDE. Le code source du cheval de Troie Zeus a fuit sur internet. C'est l'un des troyens les plus puissants existants, spécialisé dans le vol de données bancaires. Il faut s'attendre à une augmentation des infections, maintenant que tout le monde peut l'avoir.
- Un internaute a trouvé sous sa voiture un dispositif de traçage GPS installé par le FBI. Il s'est empressé de le démonter et de tout documenter sur internet. J'en connais qui doivent manger leur chapeau. Internet power !
- Une bonne idée: Wuala est un service de stockage en ligne comme DropBox. Sauf que vous pouvez avoir de l'espace de stockage supplémentaire gratuitement: Si vous partagez 100 Go de votre disque dur, vous disposerez de 100 Go supplémentaires d'espace de stockage en ligne (au pro-rata de votre temps en ligne: Si votre PC n'est allumé que 70% du temps, vous n'aurez que 70 Go). L'idée est excellente ! Notez que l'application Wuala est également disponible pour Android. Finalement, ça reprend un peu le principe de Freenet sur le stockage réparti: Ce sont les participants du réseau qui - collectivement - constituent le support de stockage des données.
- Vrac du vrac: Oh merde ! ◆ Woao... une horloge atomique sous la forme d'un composant de la taille d'une boîte d'allumettes. Pas mal. Bon ça coûte quand même 1500 dollars. ◆ Pourquoi se faire chier à fendre des buches avec une hache ? ◆ Voilà ce qui se passe quand une ville perd le contrôle de sa grille électrique: Des arcs électriques énormes. ◆ Juste LOL. ◆ Oh mince, des fois ça fait peur, les effets électrostatiques. ◆ Les deux femmes de Portal: à gauche, la voix de Glados, à droite, le modèle qui a servi à créer Chell. Amusant. ◆ OMG! La maison des Simpsons IRL.
LimeWire R.I.P.
Lundi 16 mai 2011
Le pauvre logiciel de P2P LimeWire est mort, et il s'en est pris plein la tronche. Ils doivent maintenant payer 105 millions de dollars à RIAA. La RIAA qui se félicite de ce verdict: « La résolution de ce cas est une étape dans la constante évolution de la musique en ligne vers un marché légitime qui rétribue de manière appropriée les artistes. ».
Sauf que les artistes ne toucheront pas un centime de ces 105 millions de dollars. Cherchez l'erreur.