pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Malaisie: Exemple bourrin de protection des industriels du divertissement

Jeudi 09 juin 2011

Imaginez un peu que LOPPSI2/HADOPI impose le blocage des sites de stockage de fichiers comme MegaUpload ?

En Malaisie, c'est déjà un projet de loi: Blocage total et obligatoire par les fournisseurs d'accès des sites piratebay, MegaUpload, MegaVideo et 7 autres. C'est complètement idiot:

  • Certains de ces services ont des utilisations parfaitement légales (vous avez déjà essayé d'envoyer 100 Mo par email ?)

  • Ce sera sûrement un blocage DNS, contournable en accédant par adresse IP. Ou avec un autre nom de domaine si quelqu'un s'amuse à en acheter un (comme ça s'est passé pour les sites de poker en France).

  • On peut aussi continuer à y accéder avec un VPN.

  • Pourquoi ne pas bloquer YouTube ? C'est bourré de vidéos piratées également.

  • Google reste accessible, avec tous les liens de téléchargement directs qu'on peut y trouver (googlez n'importe quel MP3 pour voir). Et je ne parle pas des moteurs de recherche FTP (genre Napalm ou Mamont).

  • Il reste des tonnes d'autres sites d'hébergement de fichiers.

  • Oh et puis zut, prenez n'importe quel hébergement gratuit (avec inscription anonyme) et mettez en place un hébergement de fichiers en 10 minutes.

Bref, à l'image d'HADOPI, c'est ridiculement vain tellement les solutions alternatives sont nombreuses.

Ça me ferait marrer de voir le gouvernement français mettre ça en place, et de voir à quelle vitesse les internautes contournent le blocage. Je suis sûr que Mitterand se féliciterait encore des statistiques qui montrent la baisse des accès à MegaUpload. Mouahaha.

Apple pique l'idée d'un développeur... après l'avoir jeté de l'AppStore

Jeudi 09 juin 2011

Apple continue à battre des records en mauvaise foi.

Un développeur avait créé une application pour l'iPhone qui permettait de synchroniser iTune avec l'iPhone par WiFi. Apple a dégagé cette application de l'AppStore pour des raisons de "sécurité".

Sauf que un an après, Apple a intégré cette fonctionnalité dans iOs 5, la nouvelle version de son système d'exploitation pour iPhone. Ben voyons.

Donc, en tant que développeur, c'est bon à savoir: Apple peut très bien, du jour au lendemain, vous jeter de l'AppStore et piquer vos idées. Bravo.

Il vaut mieux laisser tomber le "Think different" et remplacer par "Buy different". Boycottons Apple.