pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Un épisode dans la cyber-guerre fait des dommages collatéraux

Jeudi 23 juin 2011

La cyber-guerre continue. Dernières victimes en date: Des dizaines de sites web qui disparaissent du jour au lendemain à cause du FBI.

Ce dernier a fait un raid dans un datacenter hébergeant un des serveurs de Lulzsec. Mais au lieu de saisir juste le serveur incriminé, ils ont saisit le rack complet. Des tas d'autres sites hébergés au même endroit - mais sans rapport avec Lulzsec - ont disparu de la toile. Non seulement le FBI ne s'excuse pas, mais ils ne communiquent rien du tout, pas même sur leur intention de rendre les serveurs. Sympa.

Le plus fort, c'est que l'hébergeur lui-même n'a été mis au courant que 3 heures après le raid: C'est le propriétaire des locaux du datacenter qui a ouvert au FBI sans prévenir l'hébergeur à qui appartenaient les machines.


Ce n'est pas la première fois que des actions à la hache impactent des tonnes de sites qui n'ont rien à se reprocher. Le pire c'est que les autorités ne s'excusent même pas. Et ces dommage collatéraux vont augmenter avec le développement de cette cyber-guerre.

Stay tuned, vous verrez qu'il y en aura d'autres.

Le filtrage d'internet est de retour en Australie

Jeudi 23 juin 2011

En Australie, après des années de tergiversation, le gouvernement a abandonné l'idée d'imposer un filtrage d'internet.

C'est avec beaucoup de surprise que j'ai appris que les deux plus gros fournisseurs d'accès du pays vont volontairement mettre en place un filtrage par liste noire secrète.

Pas con, le gouvernement: Puisque la loi sur le filtrage ne passe pas, on oblige les FAI à mettre en place le filtrage avec une offre qu'ils ne peuvent pas refuser. C'est à dire quelques millions de dollars. Le gouvernement peut se défausser: Il n'a obligé aucun FAI à mettre en place le filtrage ! Ce sont les FAI qui ont fait ce choix.

C'est d'une incroyable malhonnêteté intellectuelle.

Le brevet anti-enregistrement d'Apple

Jeudi 23 juin 2011

On en parle un peu partout: Apple a déposé un brevet qui permet d'interdire l'enregistrement de vidéos par l'iPhone si ce dernier reçoit un signal infrarouge spécifique, par exemple émis par des projecteurs spéciaux sur une scène ou dans un cinéma.

Ce brevet ne sert qu'à une chose: Faire plaisir aux industriels. Après tout, si le catalogue d'iTunes est aussi bien rempli, c'est grâce aux industriels de la culture, alors Apple a tout intérêt à leur faire plaisir.

Mais comme le fait remarquer l'EFF, cette technologie pourrait poser d'autres problèmes: Les téléphones portables ont joué un rôle important lors des récentes révolutions, en permettant d'apporter au monde ces images d'un peuple en révolte. On a aussi vu beaucoup de cas d'abus policiers modérés par la présence d'une caméra. Mais si les gouvernements ou forces de l'ordre ont les moyens de bloquer les caméras, tous les abus deviennent possibles.

Apple n'a pas montré signe de vouloir utiliser cette technologie, mais ça reste assez moche: Vouloir faire encore plus de pognon en caressant les industriels de la culture dans le sens du poil au mépris des libertés individuelles. Est-ce que ma réflexion est tirée par les cheveux ? Je ne sais pas si Apple a pensé aux conséquences, mais le résultat est là.