Le gros fail du jour:
https://jordan-shared.medium.com/after-spending-over-57-million-on-facebook-ads-they-kicked-me-and-my-pages-off-without-warning-c6d7e611b01c
Quand tu bases toute ta communication sur Facebook exclusivement au point d'y balancer 57 MILLIONS DE DOLLARS. Et que Facebook te coupe les ponts du jour au lendemain.
Si votre business et vos contacts ne dépendent que d'un GAFAM, c'est une connerie.
Et ce n'est pas la premiĂšre boĂźte Ă voir son business totalement ruinĂ© par la dĂ©cision unilatĂ©rale d'un de ces gros robots sans tĂȘte.
Ce qui est marrant, c'est que Facebook fait comme Google: Il bloque votre compte et vous répond: "Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas vous dire pourquoi on a désactivé votre compte. Pour plus d'information, lisez les conditions d'utilisation.".
Les GAFAM étant des GAFAM, quoi.
Et justement, ces brusques claques dans la gueule des annonceurs, ça semble se multiplier ces derniers temps, aussi bien chez Google que chez Facebook. Et ce n'est sans doute pas un hasard.
Mon avis sur le sujet, pour ce que ça vaut : MalgrĂ© les milliards qu'ils brassent, ni Google ni Facebook ne sont rentables sur le long terme, parce qu'ils n'ont aucun vrai contrĂŽle sur leur matiĂšre premiĂšre: Les utilisateurs. Les utilisateurs, c'est volatile. Ăa se barre sur le premier tik-tok venu. Si vous n'avez plus d'utilisateurs Ă vendre aux annonceurs, votre business s'effondre. Alors pour colmater les fuites, Ă dĂ©faut d'un projet qui attire (plouf GoogleCircles), on rachĂšte on rachĂšte on rachĂšte. On rachĂšte des utilisateurs Ă coup de milliards. Et une fois rachetĂ©s, on les force Ă entrer dans le systĂšme historique (coucou WhatsApp, Occulus, Waze, Fitbit, Nest, YouTube... oui mĂȘme YouTube a Ă©tĂ© rachetĂ© par Google afin d'assimiler ses utilisateurs. Ils ne l'ont pas créé). La liste est longue.
Mais acheter à tour de bras des utilisateurs ou des services qui attirent, ça coûte trÚs cher. Alors il faut rogner sur les coûts.
Vous ne pouvez pas rogner sur vos utilisateurs: Ils n'ont déjà rien payé. Ah si vous pouvez rogner un peu sur les coûts d'exploitation (oh pouf GooglePhoto c'est plus illimité), essayer de vendre quelques services premium (YouTube Premium) ou fermer carrément les services rachetés (adieu Panoramio). Mais ça ne suffit pas. Loin de là .
Alors vous rognez sur vos clients: Les annonceurs. Parce que c'est là qu'est l'argent. Vous leur coupez leurs comptes, vous leur dites qu'ils ont violé une des conditions d'utilisation parmi les 300 pages qu'elles contiennent. Comme ça, ça évite de les payer. Et pour éviter de vous justifier, vous invoquez la sécurité.
Ăa a l'air dĂ©gueulasse ce que je dis ? On en constate pourtant tous les symptĂŽmes: Comptes bloquĂ©s sans prĂ©avis et sans explication, annonceurs pas payĂ©s (ou services pas rendus), et pour seule rĂ©ponse: "on peut pas vous dire pourquoi". Ăa se rĂ©pĂšte, encore et encore. Chez les annonceurs, les sites web qui utilisent les services Google/Facebook, les dĂ©veloppeurs d'applications. Coupe coupe coupe. Ăa coupe un peu partout. Des petits et des plus gros. Mais de plus en plus de gros.
Google et Facebook sont *tellement* dĂ©sespĂ©rĂ©s que ces frĂšres ennemis en sont mĂȘme venus Ă pactiser en secret pour essayer de faire monter les enchĂšres des annonceurs. C'est dire.
Je pense qu'en rĂ©alitĂ© les GAFAM sont globalement assez mal. Surtout Google et Facebook qui sont en train de rĂ©aliser qu'ils ne contrĂŽlent pas tant que ça leur matiĂšre premiĂšre. La fĂȘte est finie, mais ils ont du mal Ă quitter la soirĂ©e. Ils se sont bien rincĂ©s, mais il ne reste qu'eux pour payer l'addition, et ils sentent qu'elle va ĂȘtre salĂ©e. Bonjour la gueule de bois. Sans compter que tous les Ă©vĂšnements rĂ©cents (auditions de Facebook aux USA, RGPD en Europe...) vont directement Ă l'encontre de leur business-model.
Microsoft ne se sent pas trĂšs bien, et hĂ©site entre continuer Ă vendre du logiciel, faire du cloud, ou faire la mĂȘme chose que Google, ou un peu de tout ça Ă la fois. Il ne sait pas sur quel pied danser, coincĂ© entre Gros Google d'un cĂŽtĂ© (qu'il n'arrive pas Ă concurrencer) et Linux de l'autre (Ă dĂ©faut de pouvoir le concurrencer, il essaie de l'adopter, ce qui n'est pas si con).
Apple vend encore un peu de matĂ©riel, toujours Ă des prix absurdement Ă©levĂ©s, et essaie dĂ©sespĂ©rĂ©ment de se cramponner Ă sa position en fermant son matĂ©riel (visserie spĂ©cifique, connecteurs propriĂ©taires, Ă©lĂ©ments collĂ©s non rĂ©parables, bootloaders verrouillĂ©s...) et dĂ©pense les sommes folles de son trĂ©sor de guerre en R&D dĂ©mesurĂ©e (800 ingĂ©nieurs rien que pour l'appareil photo de l'iPhone) en espĂ©rant continuer Ă attirer l'Apple-fan avec un nouveau gadget. Mais c'est trĂšs tendu: Il s'est dĂ©jĂ fait dĂ©passer par Samsung et Huawei, et mĂȘme le petit Xiaomi est sur le point de le dĂ©passer aussi.
Amazon s'en fout, il vend tout et n'importe quoi. Des capotes, des ordinateurs, de la bouffe, des tondeuses. Peu importe, tant que ça se met dans un carton. Il faut juste se demander combien d'employés d'Amazon devront mourrir au travail avant que ça fasse une esclandre (mais quand t'es rincé de pognon à ce point, t'as beaucoup d'amis haut placés). Pas grave, il vendra des cercueils "AmazonBasics" en carton aussi, avec le sourire et une jolie étiquette "+ écologique !" tout en cramant des centaines de milliers de litres de gasoil pour envoyer ses conteneurs à l'autre bout du monde. Et personne n'a jamais été viré pour avoir choisi de mettre toute son infra logicielle chez AWS (le "cloud" d'Amazon): Bezos peut dormir tranquille. Pour le moment.
Bref, ça sent pas bon au pays des GAFAM, et je n'ai sĂ»rement pas envie de mettre mes donnĂ©es personnelles chez eux, parce que ça va ĂȘtre trĂšs moche quand ça va se casser la gueule.
J'ai bien dit "quand" et pas "si". Remember MySpace, GeoCities et AltaVista. Pour ceux qui ont connu, ils paraissaient énormes et absolument indétrÎnables, mais ils ont disparu. Et c'était des pucerons face à ces mammouths. J'aime pas les mammouths: c'est gros, ça pue, ça voit pas plus loin que le bout de son nez, et ça vous marche sur la gueule pour aller brouter un brin d'herbe plus vert que celui d'à cÎté.
Merci bien, je préfÚre aller nourrir et cajoler mes C.H.A.T.O.N.S.
(ah oui, si vous n'avez pas capté la référence "CHATONS", je vous aide:
https://chatons.org)
_______________________________________________________________________
PS: Je commence à avoir quelques réactions, donc je complÚte ma tirade par quelques éléments:
- Google est un moteur de recherche indétrÎnable ? Non. Déjà Google n'est pas un moteur de recherche. Ce n'est absolument pas leur activité principale. Google est une société de publicité. Son business est donc d'aider au mieux les annonceurs à cibler leur public, et pour ça Google a besoin d'établir un profil détaillé de chaque internaute. Il a plusieurs outils pour ça:
- des outils pour webmasters inclus dans les pages web (GoogleAnalytics, GoogleTagManager, GoogleFonts, GoogleMaps, GoogleCDN...) ce qui permet à Google de suivre les internautes de page en page sur différents sites. Oui Google sait quelles pages de Doctissimo vous avez consultées.
- un systÚme d'exploitation pour téléphone (et sa suite de logiciels) pour mieux traquer les utilisateurs (activité, déplacements...) (d'ailleurs Google met des contraintes absolument énormes pour que tous les fabricants de téléphone y mettent toute la panoplie des outils Google, etc.),
- un navigateur fortement inféodé aux serveurs et services Google (bloquez les IP Google et Chrome cesse de fonctionner).
- des services Google "gratuits", comme GMail, Agenda, Photos, GoogleDrive, documents... ce qui permet d'avoir en main toutes les données privées des internautes.
- un moteur de recherche pour connaĂźtre les centres dâintĂ©rĂȘt des internautes.
- divers services "gratuits" complémentaires qui permettent d'encore mieux vous suivre (GoogleDNS, etc.)
- Des produits connectés complémentaires aux smartphones permettant de collecter des informations supplémentaires (enceinte GoogleHome, thermostat connecté Nest...)
- etc.
Tout cela n'a qu'un but: Mieux profiler les internautes afin de vendre des profils les plus précis possibles aux annonceurs. Aucune autre entreprise n'a la force de frappe de Google en regard de la quantité d'informations collectées, à part Facebook. Le moteur de recherche Google, ce n'est qu'un outils parmis beaucoup d'autre, pour Google.
Croyez bien qu'Ă l'instant oĂč son business publicitaire pĂ©riclitera, Google lĂąchera aussitĂŽt son moteur de recherche. Pour Google, c'est juste un outils de profilage, pas un business en soit. Ce n'est pas une fin, juste un moyen parmis tant d'autres.
- Microsoft est indétrÎnable et Linux ne "gagnera" jamais ? En fait Linux est déjà partout. Le TOP 500 des superordinateurs ? 100% Linux ! Pas un Windows.
Les serveurs sur internet ? (web, mails, dns...) Du Linux pratiquement partout (voir du BSD, le "cousin" de Linux, trÚs apprécié pour le réseau).
Tous les GAFAM Ă part Microsoft ? Ă fond Linux et logiciel libre. Mais alors vraiment Ă fond.
Ta box, ta montre connectée, ton bracelet fitness, ton téléphone, ta télé, les objets connectés... ? du Linux
(Android, c'est du Linux. iOS (sur iPhone), c'est un dérivé de BSD. MacOSX est un dérivé de BSD aussi).
MĂȘme Microsoft, dans son cloud Azure, vend plus d'instance Linux que d'instances Windows. Et mĂȘme Microsoft utilise Linux (les mises Ă jour de WindowsUpdate sont distribuĂ©es par le CDN Akamai, lui aussi Ă fond Linux)
En fait Linux est absolument partout, sauf sur votre machine de bureau. Mais bon... concrĂštement, Linux reste invisible.
- Quand je dis que Google et Facebook VENDENT l'accĂšs Ă des profils d'utilisateurs aux annonceurs, voici justement une copie d'Ă©cran de ce que propose Facebook: Il existe plusieurs "packs" pour accĂ©der Ă des informations des profils utilisateurs, plus ou moins dĂ©taillĂ©es selon le prix que vous ĂȘtes prĂȘt Ă y mettre:
https://sebsauvage.net/galerie/photos/Bordel/20140129_facebook.png
De son cÎté, Google interdit formellement de prendre et publier des captures d'écran de ses interfaces d'administation AdSense/AdWords, sous peine de vous voir banni de leur service définitivement. Google n'aime pas trop que les gens voient l'envers du décors.
EDIT: D'ailleurs Facebook va essayer de collecter encore plus d'informations de ses utilisateurs dans le but d'ĂȘtre plus vendeur auprĂšs des annonceurs:
https://www.phonandroid.com/facebook-messenger-ce-graphique-montre-a-quel-point-lapp-espionne-votre-vie-privee.html
https://www.bfmtv.com/tech/whats-app-va-exclure-les-utilisateurs-qui-ne-veulent-pas-livrer-leurs-donnees-a-facebook_AN-202101060250.html
- On sait qu'Amazon exploite à fond les travailleurs de ses entrepÎts, mais Amazon exploite aussi des travailleurs à travers le monde entier: Bien que cela ne soit pas trÚs connu, Amazon est aussi le leader mondial de l'Uberisation des tùches dématérialisées avec son Amazon Mechanical Turk, un marché mondial de micro-tùches payées au lance-pierre. Les riches informaticiens de la Silicon Valley peuvent donc à peu de frais exploiter les masses laborieuses des pays pauvres pour entraßner leurs I.A. (
https://sebsauvage.net/links/?X8qk1g)
EDIT: Encore : "Aucune explication nâa Ă©tĂ© donnĂ©e par Google pour justifier les interruptions des annonces"
https://www.legalis.net/actualite/google-condamne-a-plus-dun-million-deuros-pour-abus-de-position-dominante/
EDIT:
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210219-facebook-aurait-gonfl%C3%A9-%C3%A0-dessein-ses-audiences-publicitaires
EDIT: Microsoft voulait racheter Discord et ses 250 millions d'utilisateurs. Mais l'accord a échoué. :
https://sebsauvage.net/links/?q_FTXA
EDIT: Il semblerait que Google ait arnaqué les annonceurs en gonflant artificiellement les prix des enchÚres:
https://sebsauvage.net/links/?d2pn6A
EDIT: Un exemple: Une vidéo rapporte beaucoup d'argent à un YouTuber, Google décide de la démonétiser prétendant une fraude, sans explication détaillée et sans recours.
https://twitter.com/jordan_grimmer/status/1418135929882136579
Le plus "drĂŽle" dans l'histoire c'est que Google CONTINUE Ă AFFICHER DES PUBLICITĂS SUR LES VIDĂOS DĂMONĂTISĂES. Google continue donc Ă gagner de l'argent sur ces vidĂ©os, mais sans les reverser au YouTuber qui les ont créées.
EDIT: Google et Facebook sont en trĂšs mauvaise posture vis-Ă -vis du RGPD. Les exemples se multiplient :
https://sebsauvage.net/links/?ABaoRw https://sebsauvage.net/links/?HCW-Lg https://sebsauvage.net/links/?g_RHSw https://sebsauvage.net/links/?_tGpVQ https://sebsauvage.net/links/?LojJhA https://sebsauvage.net/links/?MkTv7A
Et le RGPD menace *directement* leur principale source de revenus.
EDIT: Les bénéfices de Facebook chutent de 36%, à tel point que Mark Zuckerberg demande aux employés de dégager s'ils peuvent :
https://www.numerama.com/tech/1054178-mark-zuckerberg-demande-poliment-aux-employes-nuls-de-meta-de-demissionner.html
Dans le mĂȘme temps, les bĂ©nĂ©fices de Google chutent de 13% et ceux d'Apple de 10%. :
https://sebsauvage.net/links/?ScjirQ
EDIT: Gel des embauches chez Facebook et Google :
https://blog.interviewing.io/whats-actually-going-on-with-google-and-facebook-hiring-freezes-we-surveyed-1000-engineers-to-find-out/
EDIT: InquiĂ©tude des employĂ©s de Google concernant d'Ă©ventuels licenciements. Le management de Google confirme un "challenge" liĂ© Ă l'environnement Ă©cononmique et l'«incertitude» face Ă l'avenir. Google demande Ă ses employĂ©s d'ĂȘtre plus "concentrĂ©s et productifs" et qu'il faut "minimiser les distractions".
https://www.theregister.com/2022/08/02/google/
EDIT : L'impressionnante baisse de l'action de Facebook/Meta :
https://davidfayon.fr/2022/08/facebook-tourmente-meta-fragile-gafam-maaam/