En 20 ans le web a formidablement évolué : CSS plus puissants et globalement standardisé entre navigateur, javascript, html incroyablement plus puissant (sélecteur de dates, etc.). On a des outils de base incroyablement plus puissants qu'en 2000, et on peut faire des tonnes de choses avec juste html+css+vanilla javascript, et avec une puissance CPU bien plus grande. Donc tout devrait être très rapide.
Sauf que non. Le web de 2025 est lourdingue. On construit des usines à gaz monstrueuses avec des pages de 25 Mo avec des méga-octets de javascript.
Pourquoi ? Peut-être parce qu'en tant que développeur on arrive pas à accepter le fait que développer une appli web, c'est juste faire du CRUD (Create-Read-Update-Delete) amélioré et qu'inconsciemment on en a honte. Donc on invente des cathédrales à la complexité démente pour se justifier.
Traduction de la citation au début de l'article :
« Les pages web ne sont pas si différentes de ce qu'elles étaient à la fin des années 90 et au début des années 2000. Ce ne sont toujours que des formulaires. Elles écrivent toujours simplement dans des bases de données. Beaucoup de gens, je pense, sont très mal à l'aise avec le fait qu'ils sont essentiellement des singes savants qui font du CRUD. Ils créent juste des systèmes qui créent, lisent, mettent à jour ou suppriment des lignes dans une base de données, et ils doivent compenser ce malaise existentiel en compliquant les choses. »
(via
https://shaarli.zoemp.be/shaare/h-wHoQ)
Sur le même sujet :
"JavaScript broke the web (and called it progress)" -
https://sebsauvage.net/links/?3j-1qA
"Why do software developers love complexity?" -
https://sebsauvage.net/links/?KDWHXQ
"The Cult of Hard Mode" -
https://www.joanwestenberg.com/p/the-cult-of-hard-mode-why-simplicity-offends-tech-elites