Shaare your links...
32707 links
Liens en vrac de sebsauvage Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 2
75 results for whatsapp
  • ViePrivée
    « Oui, mais WhastApp est chiffré ! » - Pourquoi je quitte Facebook et WhatsApp | Ontoblogie
    Tiens j'étais passé à côté de ça : Malgré le fait que WhatsApp utilise la même crypto que Signal, en 2020 Facebook a changé les conditions d'utilisation pour *retirer* la mention signalant qu'à aucun moment les serveurs WhatsApp ne sont en possession des clés privées.
    Donc ils peuvent maintenant être en possession de vos clés privées. Ils ont donc la possibilité de déchiffrer tous vos messages.
    Voilà, n'utilisez plus WhatsApp, il n'est pas plus confidentiel que Telegram.
    2025-03-28 15:04:51
    https://ontoblogie.clabaut.net/posts/202501/pourquoi-je-quitte-facebook-et-whatsapp.html#oui-mais-whastapp-est-chiffre
  • ViePrivée
    Signal, WhatsApp… Les sénateurs demandent une explosive backdoor ...
    BORDEL, NON ! Pas encore.
    2025-01-31 11:59:31
    https://www.zdnet.fr/cybersecurite/signal-whatsapp-les-senateurs-demandent-une-explosive-backdoor-dans-les-messageries-chiffrees-405423.htm
  • GAFAM ViePrivée
    Pourquoi quitter Whatsapp ? - Jeey's
    Page très pédagogique pour expliquer pourquoi quitter Whatsapp.
    2024-12-16 18:29:56
    https://www.jeey.net/whatsapp.html
  • GAFAM
    [GAFAM] ploum: "Si vous utilisez au quotidien …"
    Je cite Ploum, parce que c'est important :
    « Si vous utilisez au quotidien  Gmail, Android,  Whatsapp, Facebook, Instagram, Twitter/X, Outlook ou un produit Apple, cela signifie que vous (ou votre organisation) êtes parfaitement OK avec les principes suivants :
    - Soutenir financièrement des entreprises qui soutiennent Trump
    - Avoir toutes vos données personnelles, même les plus intimes, ainsi que celles de vos proches mises complètement à disposition du gouvernement de Trump.
    Voilà.
    Venez pas dire que vous n’étiez pas prévenus. »
    2024-11-12 10:36:45
    https://mamot.fr/@ploum/113446500854540598
  • sécurité
    WhatsApp for Windows lets Python, PHP scripts execute with no warning
    😂
    2024-07-27 19:11:49
    https://www.bleepingcomputer.com/news/security/whatsapp-for-windows-lets-python-php-scripts-execute-with-no-warning/
  • société
    Racisme et antisémitisme : les messages d’une unité de CRS sur WhatsApp révélés par le «Canard enchaîné» – Libération
    Encore et toujours.
    Deux fois plus de morts par la police sous Macron que sous Sarkozy.
    Vous imaginez comment ils vont se lâcher quand le RN sera au pouvoir ?
    2024-06-26 09:53:57
    https://www.liberation.fr/societe/police-justice/racisme-et-antisemitisme-les-messages-dune-unite-de-crs-sur-whatsapp-reveles-par-le-canard-enchaine-20240625_BRCSRBJUDFCXPOGNE3C2HPPQ2U/
  • GAFAM
    Meta and Lavender
    Lavender, c'est l'I.A. que le gouvernement Israélien utilise pour décider qui tuer.
    WhatsApp est donc "chiffré de bout en bout" et "protège votre vie privée", mais l'Israël tue des personnes selon leur appartenance à certain groupes WhatsApps. Et attendent que vous soyez bien chez vous avec toute votre famille avant de bombarder la maison.
    Est-ce que Facebook a fourni des informations au gouvernement Israélien ?  Est-ce que WhatsApps est aussi sûr que le prétend Facebook ?

    (Au bout d'un moment il va falloir que les gens comprennent que les GAFAM aiment le capitalisme, et que le capitalisme n'est pas incompatible avec les gouvernements génocidaires (Israël, Chine, Russie...)). Il suffit de voir les courbettes que font les GAFAM en Chine pour continuer leur business.)

    EDIT: humpf... tiens puisque je vous le disais : https://next.ink/brief_article/projet-nimbus-google-licencie-28-salaries-qui-ont-manifeste-contre-un-contrat-cloud-avec-israel/
    2024-04-19 10:51:46
    https://blog.paulbiggar.com/meta-and-lavender/
  • ViePrivée
    Signal version 7 est sorti. Voici ce qui change.
    La version 7 de Signal est sortie, et elle règle enfin un des plus gros problèmes : Vous n'êtes plus obligé·e de donner votre numéro de téléphone à quelqu'un pour communiquer avec.
    Il y a donc désormais deux réglages dans Signal : le "username" et le "phone number privacy". Quelques explications pour bien comprendre:

    🔵Username :
    Vous pouvez vous créer un username (nom d'utilisateur): Quelques lettres (au choix), un point et des chiffres (que vous pouvez modifier aussi). Exemple : nestor.88
    Notez :
    - Il ne sert qu'à une seule chose: Permettre aux gens d'entrer en contact avec vous.
    - Une fois la discussion entammée, vous pouvez sans problème supprimer ou modifier votre username.
    - lI est donc pensé pour être éphémère, mais rien ne vous empêche de le conserver.
    - Ce username n'est jamais affiché dans votre compte Signal (et il n'est donc pas visible des autres utilisateurs Signal).

    Pour entrer en contact avec vous, à la place du username lui-même vous pouvez aussi donner une URL (sur le domaine "signal.me") ou un QR-Code.
    (Signal possède aussi désormais un scanner de QR-Code, ce qui permet - quand vous êtes en face de la personne - d'ouvrir une discussion Signal simplement en partageant votre QR-Code).

    🔵Phone Number Privacy :
    - Par défaut, votre numéro de téléphone ne sera plus visibles des autres utilisateurs Signal (sauf ceux qui sont entrés en contact avec vous via votre numéro).
    - Vos contacts peuvent encore vous trouver sur Signal s'ils ont votre numéro de téléphone, mais cette option est désactivable. (Dans ce cas, il ne pourront entrer en contact avec vous sur Signal que si vous leur donnez votre username).

    Petites notes concernant la confidentialité:
    - Avec ces deux ajouts, votre numéro de téléphone peut désormais rester confidentiel dans Signal à tout moment.
    - Notez qu'il reste obligatoire de le fournir à la Fondation Signal pour l'inscription (mais c'est tout).
    - La fondation Signal n'a non seulement aucun accès aux messages, mais également aucun accès aux métadonnées des messages : La seule chose que peut donner la fondation, c'est 1) la date d'inscription au service.  2) la date de dernière connexion au service.  3) le numéro de téléphone utilisé lors de l'inscription.  Ils n'ont aucune autre donnée (ni le contenu des messages, ni même avec qui vous avez échangé, ni quand).  C'est ce qui la distingue des autres applications (WhatsApp a certes des communications chiffrées de bout en bout, mais ils savent qui a communiqué avec qui, et quand.)
    - Si vous avez un username actif, la Fondation peut savoir à quel compte il est rattaché, mais ils ne peuvent pas accéder au contenu du compte (photo, nom, etc.)
    - Si vous supprimez ou modifiez votre usename, la Fondation n'a aucun moyen de savoir quel compte Signal l'utilisait (En fait, les serveurs Signal n'ont même jamais ce username en clair, juste son hash).
    - De même, la Fondation ne peut pas savoir quels username passés un compte a utilisé.

    Cela fait de Signal la messagerie la plus sécurisée *et* simple à l'heure actuelle.
    2024-03-07 11:03:04
    ?wUl6Pg
  • société
    Les boucles WhatsApp de policiers, et leurs messages parfois racistes, sexistes ou violents, préoccupent la hiérarchie
    ENCORE plein de cas isolés de racisme, homophobie et sexisme dans la police, c'est vraiment pas de chance.
    Quand est-ce qu'on casse tout ce système ?
    2024-02-20 14:45:05
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/02/17/les-boucles-whatsapp-un-phenomene-dont-la-police-tente-de-maitriser-l-usage-intempestif-en-son-sein_6217039_3224.html
  • GAFAM
    Google vient de retirer Conversations.im (un client XMPP) du PlayStore
    Google vient de retirer Conversations.im (un client XMPP) du PlayStore sous prétexte qu'il upload les contacts (ce qui est faux).
    En toute logique WhatsApp devrait donc être retiré aussi. Devinez quoi...

    PS: Cette mésaventure vient d'arriver à un paquet d'autres logiciels XMPP.
    2024-02-14 12:29:27
    https://gultsch.social/@daniel/111929074071688694
  • ViePrivée
    iMessage, WhatsApp, Telegram, Signal… Un document révèle les  données que le FBI peut siphonner – Le Journal du Hack
    Moralité : Utilisez Signal.
    2023-06-19 19:52:05
    https://lejournalduhack.com/imessage-whatsapp-telegram-signal-un-document-revele-les-donnees-que-le-fbi-peut-siphonner/
  • GAFAM
    Les publicités personnalisées sur Facebook, Instagram et WhatsApp déclarées illégales
    2022-12-08 11:24:52
    https://www.nextinpact.com/lebrief/70563/les-publicites-personnalisees-sur-facebook-instagram-et-whatsapp-declarees-illegales
  • GAFAM économie
    Mark Zuckerberg dans le gouffre du métavers
    « La valeur boursière du groupe Meta, qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp, a été divisée par plus de trois en un an. »
    L'action de Méta a chuté de 20%.
    Quand je vous disais que les GAFAM ne sont pas à la fête...  Facebook n'est pas éternel, il peut disparaître.
    2022-10-27 09:49:55
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/27/mark-zuckerberg-dans-le-gouffre-du-metavers_6147492_3234.html
  • liberté
    Iran’s Internet Shutdown Hides a Deadly Crackdown | WIRED
    Une révolution sous une dictature ? Ils coupent immédiatement internet. Encore et toujours. Vous comprenez pourquoi internet est important ? Et plus que tout, pourquoi sa neutralité est importante ? Et pourquoi aucun gouvernement ne devrait avoir un gros bouton rouge pour couper internet.
    2022-09-25 22:37:47
    https://www.wired.com/story/iran-protests-2022-internet-shutdown-whatsapp/
  • GAFAM
    Face à la fonte des revenus de Meta, Zuckerberg fait le ménage… en copiant TikTok – Libération
    Chute de 36% des bénéfices de Meta/Facebook/Instragram/Whatsapp (et du coup, paf : https://www.numerama.com/tech/1054178-mark-zuckerberg-demande-poliment-aux-employes-nuls-de-meta-de-demissionner.html)

    Alors (ça va être un "je vous l'avais dit") :
    1) Bah oui les mondes en réalité virtuelle c'est has-been. On le sait depuis 19 ans (coucou SecondLife).
    2) Je pense qu'il y a aussi l'effet RGPD qui n'aide pas Meta. Et c'est tant mieux pour nous. Ils ne nous respectent pas.
    3) Je vous l'avais dit que les GAFAM ne sont pas à la fête malgré les apparences (https://sebsauvage.net/links/?HMRhoQ)
    4) Différentes choses me laissent penser que Google n'est pas super bien non plus (fermeture de quelques services, arrêt des embauches pendant une semaine, etc.). Je pense qu'on en verra plus dans quelques mois (probablement: restriction ou fermeture de services, licenciements...).

    EDIT: Ah ben justement : https://www.nextinpact.com/lebrief/69724/resultats-trimestriels-alphabet-apple-et-microsoft-sortent-dun-printemps-complique
    Baisse de 13% des bénéfices de Google. Baisse de 10% des bénéfices chez Apple. Seul Microsoft s'en sort avec des bénéfices qui augmentent de 2%, sauf sa branche "Cloud" dont les bénéfices ont augmenté de... 20%.
    Et Amazon augmente le prix de son abonnement "Prime" en citant des coûts de transport et carburant qui explosent. Cela va devenir probablement aussi plus difficile pour Amazon.
    2022-07-29 08:03:34
    https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/face-a-la-fonte-des-revenus-de-meta-zuckerberg-fait-le-menage-en-copiant-tiktok-20220728_JPHFX5T5ONGOLGX4IAMHIC2JLE/
  • GAFAM
    Facebook, Instagram et WhatsApp fonctionnent à nouveau après une panne sans précédent
    Facebook/Instragram/WhatsApp a eu une bonne grosse panne mondiale hier. Il y a des gens qui se sont dit qu'Internet ne fonctionnait plus. C'est drôle. En fait internet fonctionnait très bien.
    Et pour les détails techiques, c'est là : https://blog.cloudflare.com/october-2021-facebook-outage/
    2021-10-05 09:10:09
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/10/04/facebook-instagram-et-whatsapp-touches-par-une-panne-majeure_6097097_4408996.html
  • GAFAM
    WhatsApp, la farce tourne au ridicule - Le Temps
    Le coup de bluff de Facebook pour tirer (de force) encore plus d'informations privées via WhatsApps n'a pas fonctionné. Facebook fait machine-arrière.
    C'est pas grave, je pense qu'ils vont pourrir les gens de rappels, qui - excédés par ces rappels - cliqueront "OK" pour ne plus être emmerdé, et ainsi accepter malgré tout les nouvelles conditions d'utilisation.
    2021-05-31 09:04:46
    https://www.letemps.ch/economie/whatsapp-farce-tourne-ridicule
  • GAFAM politique
    Israël/Hamas: les comptes WhatsApp de nombreux journalistes palestiniens bloqués
    La fameuse "neutralité politique" des GAFAM.
    2021-05-25 20:06:22
    https://www.notretemps.com/high-tech/actualites/israel-hamas-les-comptes-whatsapp-de-afp-202105,i244386
  • GAFAM ViePrivée
    Court Orders WhatsApp to Suspend Users Sharing Pirated Movie * TorrentFreak
    Inde. Plainte pour diffusion illégale d'un film via internet, dont WhatsApp.
    Facebook ordonné de 1) de suspendre tout compte qu'on lui indiquera. 2) Si Facebook voit un utilisateur partager ce film, bloquer le compte dans les 24 heures  3) fournir les identités des personnes ayant partagé le film.
    Pas encore de réponses de Facebook. Voyons si Facebook défend vraiment ses utilisateurs au point de risquer de se voir interdit dans le pays (ça ne serait pas la première fois que l'Inde faire interdire une application).

    EDIT: Facebook attaque en justice le gouvernement indien: https://www.theregister.com/2021/05/27/whatsapp_sues_india/
    2021-05-25 07:02:56
    https://torrentfreak.com/court-orders-whatsapp-to-suspend-users-sharing-pirated-movie-210524/
  • GAFAM
    Utilisateurs libres ou domestiqués ? WhatsApp et les autres – Framablog
    « WhatsApp s’est développé en piégeant dans son enclos des créatures auparavant libres, et en changeant leurs habitudes pour créer une dépendance à leurs maîtres. Avec le temps, il leur est devenu difficile voire impossible de revenir à leur mode de vie précédent. Ce processus devrait vous sembler familier : il est étrangement similaire à la domestication des animaux. J’appelle ce type d’enfermement propriétaire « domestication des utilisateurs » : la suppression de l’autonomie des utilisateurs, pour les piéger et les mettre au service du fournisseur. »
    2021-02-04 10:14:59
    https://framablog.org/2021/02/04/utilisateurs-libres-ou-domestiques-whatsapp-et-les-autres/
  • logiciels
    Beeper - All Your Chats In One App
    C'est le chantier ? Trop d'applications de chat différentes ?
    Cette application essaie de tout rassembler dans une seule application: Signal, WhatsAppp, Instagram, Twitter, Skype, Discord, Telegram, Facebook Messenger, Slack, Matrix, etc.
    Rien que ça.
    2021-01-21 11:55:54
    https://www.beeperhq.com/
  • GAFAM ViePrivée
    WhatsApp Has Shared Your Data With Facebook for Years, Actually | WIRED
    Alors, vous allez rire (non): Facebook a donc modifié les conditions d'utilisation de WhatsApp: Vous devez partager toutes vos données avec Facebook, sinon plus de WhatsApp. Tout le monde s'insurge. Bien.
    Mais avant ça, c'était comment ?
    Et bien Facebook collectait DÉJA toutes vos données depuis 2016, mais en vous donnait la possibilité de vous désinscrire (opt-out).
    C'est juste que maintenant Facebook ne vous donne plus la possibilité d'en sortir.
    Et je présume qu'avant aujourd'hui aucun utilisateur de WhatsApp n'est allé dans les préférences pour se déinscrire de cette collecte de données.
    Donc si vous craignez, avec ces nouvelles conditions d'utilisation, que Facebook collecte toutes vos données, un message: C'EST DÉJÀ TROP TARD. Facebook a déjà toutes vos données.

    Mais nous les geeks on est chiants avec notre paranoïa, hein ?  Vous comprenez quand on dit qu'il ne faut pas faire confiance aux GAFAM ?
    2021-01-14 12:48:06
    https://www.wired.com/story/whatsapp-facebook-data-share-notification/
  • ViePrivée
    WhatsApp, Signal et les rabats-joie de la protection de la vie privée – Biblio Numericus
    2021-01-13 21:33:10
    https://biblionumericus.fr/2021/01/13/whatsapp-signal-et-les-rabats-joie-de-la-protection-de-la-vie-privee/
  • GAFAM ViePrivée
    Par quoi remplacer WhatsApp ? - Standblog
    Incitez tout le monde à quitter WhatsApp !
    Signal n'est pas parfait (il a aussi ses inconvénients), mais il représente actuellement la solution la plus censée à cette migration.
    Si vous ne voulez pas donner votre numéro de téléphone (nécessaire pour Signal), prenez Wire (https://wire.com) ou Element (anciennement Riot, basé sur Matrix: https://element.io/)
    D'autres solutions: https://www.securemessagingapps.com/

    Je précise un peu ma pensée (pourquoi Signal et pas un autre):
    - offre globalement les mêmes fonctionnalités et le même fonctionnement que WhatsApp (donc migration plus aisée des utilisateurs).
    - édité par une organisation à but non lucratif et non une entreprise (moins de risque dans le futur de voir les données exploitées, comme c'est justement le cas pour WhatsApp).
    - une fois installé, vous communiquez directement avec vos contacts existants (pour peu que vous ayez leur n° de téléphone).
    - configuration par défaut sensée (chiffrement de bout en bout actif par défaut).
    - protocole de chiffrement audité.
    - peut fonctionner sans les services Google (téléchargez l'apk présent sur le site de Signal).

    Ses inconvénients:
    - centralisé, dépend des serveurs Signal (même si le code du serveur est opensource: https://github.com/signalapp/Signal-Server)
    - exige que vous donniez votre numéro de téléphone à Signal et à votre correspondant (une version n'exigeant pas le numéro de téléphone est en préparation).
    2021-01-13 11:22:11
    https://standblog.org/blog/post/2021/01/13/Par-quoi-remplacer-WhatsApp
  • Polémique WhatsApp : comment utiliser Signal, l'application la plus téléchargée du moment
    Un article qui présente Signal de manière simple.
    2021-01-11 19:31:40
    https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/polemique-whatsapp-comment-utiliser-signal-l-application-la-plus-telechargee-du-moment-7800953035
  • thumbnail
    ViePrivée
    Messengers privacy
    Je vous remet ici en haute résolution à quoi accèdent les différents logiciels de messagerie: Signal, WhatsApp (qui appartient à Facebook) et Facebook Messenger. (Cette image vient de l'article de Forbes: https://sebsauvage.net/links/?9m5svg)
    EDIT: Signal a quand même une chose: Un hash de votre numéro de téléphone.
    2021-01-09 11:51:04
    https://sebsauvage.net/galerie/photos/Bordel/messengers-privacy.jpg
  • thumbnail
    économie
    No Signal
    La bourse est véritablement un milieu stupide. Stupide. Stupide.
    Suite aux annonces de WhatsApp (https://sebsauvage.net/links/?QLTuGQ), tout le monde se rue sur l'application Signal.
    La bourse également, et l'action de Signal Advance Inc monte en flèche.
    Sauf que cette société n'a absolument rien à voir avec le logiciel Signal (qui n'est d'ailleurs pas côté en bourse).
    2021-01-08 23:36:40
    https://i.maly.io/media_attachments/files/105/521/974/000/762/989/original/8cd12dd598dd9657.png
  • ViePrivée
    WhatsApp va exclure les utilisateurs qui ne veulent pas livrer leurs données à Facebook
    Facebook: "On protège votre vie privée avec une appli super sécurisée... À CONDITION QUE VOUS NOUS DONNIER TOUT TOUT TOUT !!!"
    J'ai droit de loler ?
    Et je ne peux pas m'empêcher: Je vous l'avais dit, hein ?
    2021-01-06 20:16:17
    https://www.bfmtv.com/tech/whats-app-va-exclure-les-utilisateurs-qui-ne-veulent-pas-livrer-leurs-donnees-a-facebook_AN-202101060250.html
  • ViePrivée
    Facebook Messenger : ce graphique montre à quel point l'app espionne votre vie privée
    Article source: https://www.forbes.com/sites/zakdoffman/2021/01/03/whatsapp-beaten-by-apples-new-imessage-update-for-iphone-users/
    2021-01-06 20:14:36
    https://www.phonandroid.com/facebook-messenger-ce-graphique-montre-a-quel-point-lapp-espionne-votre-vie-privee.html
  • GAFAM
    Ça sent pas bon au pays des GAFAM.
    Le gros fail du jour: https://jordan-shared.medium.com/after-spending-over-57-million-on-facebook-ads-they-kicked-me-and-my-pages-off-without-warning-c6d7e611b01c
    Quand tu bases toute ta communication sur Facebook exclusivement au point d'y balancer 57 MILLIONS DE DOLLARS. Et que Facebook te coupe les ponts du jour au lendemain.
    Si votre business et vos contacts ne dépendent que d'un GAFAM, c'est une connerie.
    Et ce n'est pas la première boîte à voir son business totalement ruiné par la décision unilatérale d'un de ces gros robots sans tête.

    Ce qui est marrant, c'est que Facebook fait comme Google: Il bloque votre compte et vous répond: "Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas vous dire pourquoi on a désactivé votre compte. Pour plus d'information, lisez les conditions d'utilisation.".
    Les GAFAM étant des GAFAM, quoi.

    Et justement, ces brusques claques dans la gueule des annonceurs, ça semble se multiplier ces derniers temps, aussi bien chez Google que chez Facebook. Et ce n'est sans doute pas un hasard.

    Mon avis sur le sujet, pour ce que ça vaut : Malgré les milliards qu'ils brassent, ni Google ni Facebook ne sont rentables sur le long terme, parce qu'ils n'ont aucun vrai contrôle sur leur matière première: Les utilisateurs. Les utilisateurs, c'est volatile. Ça se barre sur le premier tik-tok venu. Si vous n'avez plus d'utilisateurs à vendre aux annonceurs, votre business s'effondre. Alors pour colmater les fuites, à défaut d'un projet qui attire (plouf GoogleCircles), on rachète on rachète on rachète. On rachète des utilisateurs à coup de milliards. Et une fois rachetés, on les force à entrer dans le système historique (coucou WhatsApp, Occulus, Waze, Fitbit, Nest, YouTube... oui même YouTube a été racheté par Google afin d'assimiler ses utilisateurs. Ils ne l'ont pas créé). La liste est longue.

    Mais acheter à tour de bras des utilisateurs ou des services qui attirent, ça coûte très cher. Alors il faut rogner sur les coûts.
    Vous ne pouvez pas rogner sur vos utilisateurs: Ils n'ont déjà rien payé. Ah si vous pouvez rogner un peu sur les coûts d'exploitation (oh pouf GooglePhoto c'est plus illimité), essayer de vendre quelques services premium (YouTube Premium) ou fermer carrément les services rachetés (adieu Panoramio). Mais ça ne suffit pas. Loin de là.
    Alors vous rognez sur vos clients: Les annonceurs. Parce que c'est là qu'est l'argent. Vous leur coupez leurs comptes, vous leur dites qu'ils ont violé une des conditions d'utilisation parmi les 300 pages qu'elles contiennent. Comme ça, ça évite de les payer. Et pour éviter de vous justifier, vous invoquez la sécurité.

    Ça a l'air dégueulasse ce que je dis ? On en constate pourtant tous les symptômes: Comptes bloqués sans préavis et sans explication, annonceurs pas payés (ou services pas rendus), et pour seule réponse: "on peut pas vous dire pourquoi". Ça se répète, encore et encore. Chez les annonceurs, les sites web qui utilisent les services Google/Facebook, les développeurs d'applications. Coupe coupe coupe. Ça coupe un peu partout. Des petits et des plus gros. Mais de plus en plus de gros.

    Google et Facebook sont *tellement* désespérés que ces frères ennemis en sont même venus à pactiser en secret pour essayer de faire monter les enchères des annonceurs. C'est dire.

    Je pense qu'en réalité les GAFAM sont globalement assez mal. Surtout Google et Facebook qui sont en train de réaliser qu'ils ne contrôlent pas tant que ça leur matière première. La fête est finie, mais ils ont du mal à quitter la soirée. Ils se sont bien rincés, mais il ne reste qu'eux pour payer l'addition, et ils sentent qu'elle va être salée. Bonjour la gueule de bois. Sans compter que tous les évènements récents (auditions de Facebook aux USA, RGPD en Europe...) vont directement à l'encontre de leur business-model.
    Microsoft ne se sent pas très bien, et hésite entre continuer à vendre du logiciel, faire du cloud, ou faire la même chose que Google, ou un peu de tout ça à la fois. Il ne sait pas sur quel pied danser, coincé entre Gros Google d'un côté (qu'il n'arrive pas à concurrencer) et Linux de l'autre (à défaut de pouvoir le concurrencer, il essaie de l'adopter, ce qui n'est pas si con).
    Apple vend encore un peu de matériel, toujours à des prix absurdement élevés, et essaie désespérément de se cramponner à sa position en fermant son matériel (visserie spécifique, connecteurs propriétaires, éléments collés non réparables, bootloaders verrouillés...) et dépense les sommes folles de son trésor de guerre en R&D démesurée (800 ingénieurs rien que pour l'appareil photo de l'iPhone) en espérant continuer à attirer l'Apple-fan avec un nouveau gadget. Mais c'est très tendu: Il s'est déjà fait dépasser par Samsung et Huawei, et même le petit Xiaomi est sur le point de le dépasser aussi.
    Amazon s'en fout, il vend tout et n'importe quoi. Des capotes, des ordinateurs, de la bouffe, des tondeuses. Peu importe, tant que ça se met dans un carton. Il faut juste se demander combien d'employés d'Amazon devront mourrir au travail avant que ça fasse une esclandre (mais quand t'es rincé de pognon à ce point, t'as beaucoup d'amis haut placés). Pas grave, il vendra des cercueils "AmazonBasics" en carton aussi, avec le sourire et une jolie étiquette "+ écologique !" tout en cramant des centaines de milliers de litres de gasoil pour envoyer ses conteneurs à l'autre bout du monde. Et personne n'a jamais été viré pour avoir choisi de mettre toute son infra logicielle chez AWS (le "cloud" d'Amazon): Bezos peut dormir tranquille. Pour le moment.

    Bref, ça sent pas bon au pays des GAFAM, et je n'ai sûrement pas envie de mettre mes données personnelles chez eux, parce que ça va être très moche quand ça va se casser la gueule.
    J'ai bien dit "quand" et pas "si". Remember MySpace, GeoCities et AltaVista. Pour ceux qui ont connu, ils paraissaient énormes et absolument indétrônables, mais ils ont disparu. Et c'était des pucerons face à ces mammouths. J'aime pas les mammouths: c'est gros, ça pue, ça voit pas plus loin que le bout de son nez, et ça vous marche sur la gueule pour aller brouter un brin d'herbe plus vert que celui d'à côté.
    Merci bien, je préfère aller nourrir et cajoler mes C.H.A.T.O.N.S.
    (ah oui, si vous n'avez pas capté la référence "CHATONS", je vous aide: https://chatons.org)

    _______________________________________________________________________

    PS: Je commence à avoir quelques réactions, donc je complète ma tirade par quelques éléments:

    - Google est un moteur de recherche indétrônable ? Non. Déjà Google n'est pas un moteur de recherche. Ce n'est absolument pas leur activité principale. Google est une société de publicité. Son business est donc d'aider au mieux les annonceurs à cibler leur public, et pour ça Google a besoin d'établir un profil détaillé de chaque internaute. Il a plusieurs outils pour ça:
       - des outils pour webmasters inclus dans les pages web (GoogleAnalytics, GoogleTagManager, GoogleFonts, GoogleMaps, GoogleCDN...) ce qui permet à Google de suivre les internautes de page en page sur différents sites. Oui Google sait quelles pages de Doctissimo vous avez consultées.
       - un système d'exploitation pour téléphone (et sa suite de logiciels) pour mieux traquer les utilisateurs (activité, déplacements...) (d'ailleurs Google met des contraintes absolument énormes pour que tous les fabricants de téléphone y mettent toute la panoplie des outils Google, etc.),
       - un navigateur fortement inféodé aux serveurs et services Google (bloquez les IP Google et Chrome cesse de fonctionner).
       - des services Google "gratuits", comme GMail, Agenda, Photos, GoogleDrive, documents... ce qui permet d'avoir en main toutes les données privées des internautes.
       - un moteur de recherche pour connaître les centres d’intérêt des internautes.
       - divers services "gratuits" complémentaires qui permettent d'encore mieux vous suivre (GoogleDNS, etc.)
       - Des produits connectés complémentaires aux smartphones permettant de collecter des informations supplémentaires (enceinte GoogleHome, thermostat connecté Nest...)
       - etc.
    Tout cela n'a qu'un but: Mieux profiler les internautes afin de vendre des profils les plus précis possibles aux annonceurs. Aucune autre entreprise n'a la force de frappe de Google en regard de la quantité d'informations collectées, à part Facebook. Le moteur de recherche Google, ce n'est qu'un outils parmis beaucoup d'autre, pour Google.
    Croyez bien qu'à l'instant où son business publicitaire périclitera, Google lâchera aussitôt son moteur de recherche. Pour Google, c'est juste un outils de profilage, pas un business en soit. Ce n'est pas une fin, juste un moyen parmis tant d'autres.

    - Microsoft est indétrônable et Linux ne "gagnera" jamais ? En fait Linux est déjà partout. Le TOP 500 des superordinateurs ? 100% Linux !  Pas un Windows.
    Les serveurs sur internet ? (web, mails, dns...)  Du Linux pratiquement partout (voir du BSD, le "cousin" de Linux, très apprécié pour le réseau).
    Tous les GAFAM à part Microsoft ?  à fond Linux et logiciel libre. Mais alors vraiment à fond.
    Ta box, ta montre connectée, ton bracelet fitness, ton téléphone, ta télé, les objets connectés...  ?  du Linux
    (Android, c'est du Linux. iOS (sur iPhone), c'est un dérivé de BSD. MacOSX est un dérivé de BSD aussi).
    Même Microsoft, dans son cloud Azure, vend plus d'instance Linux que d'instances Windows. Et même Microsoft utilise Linux (les mises à jour de WindowsUpdate sont distribuées par le CDN Akamai, lui aussi à fond Linux)
    En fait Linux est absolument partout, sauf sur votre machine de bureau. Mais bon... concrètement, Linux reste invisible.

    - Quand je dis que Google et Facebook VENDENT l'accès à des profils d'utilisateurs aux annonceurs, voici justement une copie d'écran de ce que propose Facebook: Il existe plusieurs "packs" pour accéder à des informations des profils utilisateurs, plus ou moins détaillées selon le prix que vous êtes prêt à y mettre: https://sebsauvage.net/galerie/photos/Bordel/20140129_facebook.png
    De son côté, Google interdit formellement de prendre et publier des captures d'écran de ses interfaces d'administation AdSense/AdWords, sous peine de vous voir banni de leur service définitivement. Google n'aime pas trop que les gens voient l'envers du décors.
    EDIT: D'ailleurs Facebook va essayer de collecter encore plus d'informations de ses utilisateurs dans le but d'être plus vendeur auprès des annonceurs:
    https://www.phonandroid.com/facebook-messenger-ce-graphique-montre-a-quel-point-lapp-espionne-votre-vie-privee.html
    https://www.bfmtv.com/tech/whats-app-va-exclure-les-utilisateurs-qui-ne-veulent-pas-livrer-leurs-donnees-a-facebook_AN-202101060250.html

    - On sait qu'Amazon exploite à fond les travailleurs de ses entrepôts, mais Amazon exploite aussi des travailleurs à travers le monde entier: Bien que cela ne soit pas très connu, Amazon est aussi le leader mondial de l'Uberisation des tâches dématérialisées avec son Amazon Mechanical Turk, un marché mondial de micro-tâches payées au lance-pierre. Les riches informaticiens de la Silicon Valley peuvent donc à peu de frais exploiter les masses laborieuses des pays pauvres pour entraîner leurs I.A.  (https://sebsauvage.net/links/?X8qk1g)

    EDIT: Encore : "Aucune explication n’a été donnée par Google pour justifier les interruptions des annonces"
    https://www.legalis.net/actualite/google-condamne-a-plus-dun-million-deuros-pour-abus-de-position-dominante/

    EDIT: https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210219-facebook-aurait-gonfl%C3%A9-%C3%A0-dessein-ses-audiences-publicitaires

    EDIT: Microsoft voulait racheter Discord et ses 250 millions d'utilisateurs. Mais l'accord a échoué. : https://sebsauvage.net/links/?q_FTXA

    EDIT: Il semblerait que Google ait arnaqué les annonceurs en gonflant artificiellement les prix des enchères: https://sebsauvage.net/links/?d2pn6A

    EDIT: Un exemple: Une vidéo rapporte beaucoup d'argent à un YouTuber, Google décide de la démonétiser prétendant une fraude, sans explication détaillée et sans recours.
    https://twitter.com/jordan_grimmer/status/1418135929882136579
    Le plus "drôle" dans l'histoire c'est que Google CONTINUE À AFFICHER DES PUBLICITÉS SUR LES VIDÉOS DÉMONÉTISÉES. Google continue donc à gagner de l'argent sur ces vidéos, mais sans les reverser au YouTuber qui les ont créées.

    EDIT: Google et Facebook sont en très mauvaise posture vis-à-vis du RGPD. Les exemples se multiplient : https://sebsauvage.net/links/?ABaoRw https://sebsauvage.net/links/?HCW-Lg https://sebsauvage.net/links/?g_RHSw https://sebsauvage.net/links/?_tGpVQ https://sebsauvage.net/links/?LojJhA https://sebsauvage.net/links/?MkTv7A
    Et le RGPD menace *directement* leur principale source de revenus.

    EDIT:  Les bénéfices de Facebook chutent de 36%, à tel point que Mark Zuckerberg demande aux employés de dégager s'ils peuvent : https://www.numerama.com/tech/1054178-mark-zuckerberg-demande-poliment-aux-employes-nuls-de-meta-de-demissionner.html
    Dans le même temps, les bénéfices de Google chutent de 13% et ceux d'Apple de 10%. : https://sebsauvage.net/links/?ScjirQ

    EDIT: Gel des embauches chez Facebook et Google : https://blog.interviewing.io/whats-actually-going-on-with-google-and-facebook-hiring-freezes-we-surveyed-1000-engineers-to-find-out/

    EDIT: Inquiétude des employés de Google concernant d'éventuels licenciements. Le management de Google confirme un "challenge" lié à l'environnement écononmique et l'«incertitude» face à l'avenir. Google demande à ses employés d'être plus "concentrés et productifs" et qu'il faut "minimiser les distractions".
    https://www.theregister.com/2022/08/02/google/

    EDIT : L'impressionnante baisse de l'action de Facebook/Meta : https://davidfayon.fr/2022/08/facebook-tourmente-meta-fragile-gafam-maaam/
    2021-01-04 23:45:26
    ?HMRhoQ
  • Android backup
    Backup simple d'un téléphone sans passer par les GAFAM.
    J'ai trouvé une solution assez simple pour sauvegarder le téléphone de quelqu'un sans passer par les GAFAM.

    - Un PC sous Linux (Le PC de la maison) sur lequel tourne un serveur ssh (sudo apt install openssh-server et c'est tout !)
    - Sur le téléphone Android, 2 logiciels: SuperBackup et FolderSync.

    Principe:
    - Tous les jours, SuperBackup effectue une sauvegarde des contacts+sms+logs d'appel+agenda sous forme de fichiers.
    - FolderSync envoie tous les fichiers du téléphone (mémoire interne+sd) vers le PC par ssh, mais uniquement s'il détecte qu'il est sur le Wifi de la maison.

    Cela ne sauvegarde pas le contenu de certaines applications (WhatsApp, Signal...), mais ce n'est pas très grave. On a quand même tous le reste (contacts, sms, photos, fichiers...).

    L'avantage de cette solution, c'est quelle est relativement rapide, sécurisée et ne nécessite pas d'intervention manuelle :
    - Une fois que c'est en place, on peut l'oublier. Les backups se font automatiquement.
    - Je n'ai pas de maintenance à faire (tant qu'il reste de la place sur le PC)
    - La personne n'a pas besoin de s'en occuper non plus, c'est entièrement automatique.
    - Le serveur ssh du PC est protégé par mot de passe, et pas accessible depuis internet.
    - Le téléphone n'essaie d'envoyer les fichiers au PC que s'il est sur un wifi de confiance (celui de la maison) (c'est une option dans FolderSync).
    - C'est assez rapide car ça passe par le Wifi local.
    - FolderSync n'envoie que les fichiers nouveaux/modifiés.
    - Rien de stocké chez les GAFAM.

    À noter que SuperBackup et FolderSync existent en version payante, mais la version gratuite devrait faire le boulot.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.idea.backup.smscontacts
    https://play.google.com/store/apps/details?id=dk.tacit.android.foldersync.lite

    Faites juste attention à exclure ces deux logiciels de l'économie d'énergie de votre Android (certains constructeurs ont tendance à tuer sans préavis les applications qui tournent en tâche de fond).
    (Et oui malheureusement ces deux applications ont des pisteurs publicitaires: pensez à installer DNSFilter: https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dnsfilter)
    2020-12-02 11:10:50
    ?kqlHMw
  • cryptographie liberté ViePrivée
    WhatsApp, Signal : l’Europe songe à s’attaquer à la confidentialité des communications
    L'Europe a entammé une guerre contre le chiffrement. C'est bien entendu dans le but annoncé de lutter contre le terrorisme et de protéger les chtits nenfants. Mais c'est en bonne partie une guerre contre nous.
    Je pense qu'on va en arriver jusqu'au point où nous utiliserons des logiciels déclarés illégaux (car possédant un chiffrement fort et sans porte dérobée).
    Le soucis à notre époque - et ça c'est nouveau - c'est que les gouvernements feront pression auprès des éditeurs de systèmes d'exploitation pour faire bloquer ces logiciels.
    Ils en ont déjà la possibilité technique (Microsoft pour Windows, Google pour Android, et Apple pour MacOSX/iOS).
    Linux va devenir le seul OS où personne ne pourra t'empêcher de lancer une appli "interdite".
    Épinglez ce share, on en reparle dans 10 ans.

    Voir aussi:
    https://www.laquadrature.net/2020/11/13/republication-en-francais-de-larticle-de-leff-orders-from-the-top-the-eus-timetable-for-dismantling-end-to-end-encryption/
    2020-11-16 09:48:40
    https://cyberguerre.numerama.com/8784-whatsapp-signal-leurope-songe-a-sattaquer-a-la-confidentialite-des-communications.html
  • dns gratuit services
    NextDNS is my new favourite DNS service
    Tout comme 1.1.1.1 (CloudFlare), 9.9.9.9 (Quad9) ou 8.8.8.8 (GoogleDNS), NextDNS propose un résolveur DNS public accessible en DOH/DOT (DNS chiffrés): https://nextdns.io/
    (Mais encore une fois, rappelons-le: Cette société verra toutes vos requêtes DNS !)

    Le petit plus par rapport aux autres: Vous pouvez optionnellement vous créer un compte pour:
    - avoir des statistiques et des logs sur vos requêtes DNS.
    - choisir ce que vous voulez bloquer:
        - vous pouvez sélectionner des listes de blocage prédéfinies (AdAway, EaysListFR, etc.)
        - vous pouvez manuellement bloquer (blacklist) ou autoriser (whitelist) des domaines ou des hosts particuliers.
        - activer le contrôle parental (blocage sites porno, etc.)
        - possibilité de bloquer sélectivement certaines applications/sites connus: Facebook, Minecraft, TikTok, WhatsApp, Roblox, Netflix...
        - etc.
    - vous avez la possibilité de stocker vos logs sur des serveurs européens.
    - et quelques options utiles (bloquer le DNS Local Rebinding, bloquer les domaines enregistrés depuis moins de 30 jours, bloquer les domaines parkés, blocage des domaines dynamiquement générés par les algos des malwares, etc.)

    Bref... ça ressemble énormément à ce que propose OpenDNS depuis longtemps, mais avec DOH+DOT et quelques options supplémentaires sympathiques.

    Donc ça peut être intéressant:
    - Si vous ne voulez pas installer un PiHole chez vous.
    - Si vous êtes en vadrouille.

    C'est utilisable sous Windows, Linux, MacOSX, Android, etc.
    Notez que sous Android 9+, c'est utilisable sans logiciel additionnel.
    Sous Android, DNSFilter peut très bien être configuré pour utiliser les serveurs DNS DOH/DOT de NextDNS, offrant ainsi ceintures et bretelles (filtrage local avec la liste de votre choix + filtrage et logs par NextDNS).

    Même s'ils proposent une large sélection de listes de blocage, je regrette qu'on ne puisse pas importer sa propre liste.

    Bref... NextDNS peut être très utile en déplacement, ou si vous ne vous sentez pas d'installer un PiHole ou autre filtrage DNS vous-même.

    EDIT: NextDNS est désormais payant au delà d'un certain trafic.
    2020-04-15 12:52:50
    https://angristan.xyz/2020/04/nextdns/
  • sécurité
    Sur Google, on trouve en un clic des milliers de numéros français liés à WhatsApp - Tech - Numerama
    "oui mais moi je préfère utiliser les services de [insérez le nom de votre GAFAM favorit] parce-qu'ils savent ce qu'ils font et ils sont mieux sécurisé que votre truc opensource. Passque si c'est opensource et ben on peut voir les failles et les pirater ! Si tout le monde peut voir le code du programme, c'est plus facile à pirater."

    Rigolez pas, j'ai déjà entendu ce discours.
    2020-02-22 08:33:51
    https://www.numerama.com/tech/607210-sur-google-on-trouve-en-un-clic-des-milliers-de-numeros-francais-lies-a-whatsapp.html
  • cryptographie sécurité
    Telegram Founder on WhatsApp Hacks: Backdoors Are Camouflaged as Security Flaws
    Le fondateur de la messagerie Telegram accuse directement Facebook d'implanter des backdoors dans WhatsApp en les déguisant en failles de sécurité.
    2020-02-17 10:32:24
    https://news.softpedia.com/news/telegram-founder-on-whatsapp-hacks-backdoors-are-camouflaged-as-security-flaws-529063.shtml
  • sécurité
    Critical Security Flaw Found in WhatsApp Desktop Platform Allowing Cybercriminals Read From The File System Access
    Ce gars explique comment il a utilisé une faille de WhatsApp pour aller piquer un fichier dans le système de fichiers.
    Et oui, c'est un peu de cette manière que Jeff Bezos (Amazon) s'est fait pirater via un simple message WhatsApp.
    2020-02-05 08:35:16
    https://www.perimeterx.com/tech-blog/2020/whatsapp-fs-read-vuln-disclosure/
  • ViePrivée
    Facebook, Google Donate Heavily to Privacy Advocacy Groups
    • GAFAM qui pompent à fond nos données privées pour gagner un *maximum* de fric avec, en mentant comme des arracheurs de dents.
    • GAFAM qui déversent des millions de dollars en lobbying pour pouvoir continuer à pomper nos données sans être inquiétés.
    • GAFAM qui - parfois - sont pris la main dans le pot de confiture, petite tape sur la main, joues qui rougissent. Promis on ne les y reprendra plus. Juré craché. On sera de bons garçons.
    • GAFAM qui continuent à pomper des données en achetant des tombereaux d'utilisateurs (WhatsApp, Skype, Fitbit...)
    • Oh zut, ça se voit encore. Donc: GAFAM qui déversent des tombereaux de fric (qu'ils ont gagné grâce à nos données) dans des asso et think-tank dédiés à la protection la vie privée. «Regardez la vie privée c'est important pour nous, on a mis plein d'argent dedans»

    Ils continuent à nous prendre pour des cons, mais pas grave, ça passe.
    De toute façon les gens s'en foutent "parce qu'ils n'ont rien à cacher".
    2019-11-18 16:29:32
    https://news.bloomberglaw.com/privacy-and-data-security/facebook-google-donate-heavily-to-privacy-advocacy-groups
  • GAFAM ViePrivée
    Barr Pushes Facebook for Access to WhatsApp Messages - The New York Times
    Voilà voilà... Le département de la justice américain veut que Facebook lui donne accès à tous les messages chiffrés échangés par Whatsapp.
    Raison de plus pour ne pas utiliser ces plateformes.
    Notez que le gouvernement va sans doute aussi s'attaquer aux autres plateformes.
    Raison de plus pour s'auto-héberger et décentraliser.
    2019-10-04 11:31:15
    https://www.nytimes.com/2019/10/03/us/politics/barr-whatsapp-facebook-encryption.html
  • internet
    Iraq blocks Facebook, Twitter, WhatsApp and Instagram, then shuts down internet amid civil unrest - NetBlocks
    Le peuple irakien est en train de manifester contre la pauvreté, la corruption, le chomage et la destruction des services publiques.
    Réaction du gouvernement ? Couper internet pour éviter que les images fuitent.
    Repensez à cette histoire la prochaine fois qu'une personnalité politique chez vous réclame un bouton rouge pour couper d'urgence internet dans tout le pays.
    2019-10-03 14:17:18
    https://netblocks.org/reports/iraq-blocks-facebook-twitter-whatsapp-and-instagram-amid-civil-unrest-zA4zGlyR
  • GAFAM ViePrivée
    Facebook, WhatsApp Will Have to Share Messages With U.K. - Bloomberg
    Le chiffrement est un outils technique qui nous permet, nous pauvres citoyens, de nous protéger un peu à notre niveau.
    Les démocraties luttent depuis toujours contre le chiffrement. Là, nouvel exemple: Selon un traité incluant les USA et la Grande-Bretagne, les réseaux sociaux auront l'obligation de fournir des backdoors permettant la lecture des messages. Cela inclue donc le WhatsApp puisqu'il appartient à Facebook.
    D'où tout l'intérêt des autres solutions:
    - Signal (puisque ce n'est pas un réseau social, il n'est donc a priori soumis à cette directive).
    - Mastodon (puisqu'il a le bon goût de ne pas être centralisé, et que donc jamais les USA ne pourront imposer le choix aux milliers de serveurs Mastodon de part le monde).

    Bref... ce n'est pas nouveau: La centralisation facilite l'écoute massive, et les GAFAM sont donc un danger pour la démocratie.
    2019-09-29 09:36:56
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-09-28/facebook-whatsapp-will-have-to-share-messages-with-u-k-police
  • ViePrivée
    Wire : quelle est cette application de messagerie qu'Edward Snowden conseille d'utiliser ? - Tech - Numerama
    Donc: Évitez Telegram (pas chiffré par défaut, origine Russe), virez WhatsApp (appartient à Facebook).
    Même s'ils ne sont pas parfaits, utilisez Signal et Wire.
    EDIT: Oups... Wire n'est plus suisse. Et les conditions d'utilisation ont changées: https://sebsauvage.net/links/?2IdhcQ
    2019-09-17 12:43:50
    https://www.numerama.com/tech/548289-wire-quelle-est-cette-application-de-messagerie-quedward-snowden-conseille-dutiliser.html
  • sécurité ViePrivée
    Edward Snowden "Ce qu'il faut changer, c'est pas une entreprise, un téléphone, un logiciel : c'est le système"
    Le premier ministre français utilise WhatsApp pour discuter avec ses ministres, SÉRIEUSEMENT ???
    Mais bordel, une éducation numérique est vraiment nécessaire. Ou un coup de pelle. Au choix.
    2019-09-16 08:50:59
    https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-16-septembre-2019
  • sécurité
    Hackers Used WhatsApp 0-Day Flaw to Secretly Install Spyware On Phones
    Vous avez WhatsApp ? L'application a pu être utilisée pour installer à distance des malwares sur votre ordiphone Android ou iOS. Ce qui est beau, c'est que vous n'avez même pas besoin de répondre à l'appel WhatsApp.
    (Faille: CVE-2019-3568)
    2019-05-14 09:45:12
    https://thehackernews.com/2019/05/hack-whatsapp-vulnerability.html
  • GAFAM ViePrivée
    Facebook's WhatsApp Has an Encrypted Child Porn Problem - Slashdot
    On est bien d'accord que là on est en train de parler de modération par les équipes de Facebook du contenu échangé dans WhatsApp qui est censé être totalement chiffré de bout en bout, et donc totalement privé ?
    2018-12-21 14:09:06
    https://tech.slashdot.org/story/18/12/20/207226/facebooks-whatsapp-has-an-encrypted-child-porn-problem
  • Rappel: Pour les fêtes, n'utilisez pas Skype ou WhatsApp pour voir vos proches
    Rappel: Pour les fêtes, n'utilisez pas Skype ou WhatsApp pour voir vos proches.
    Utilisez https://framatalk.org !

    Pas besoin de créer un compte ou vous enregistrer.
    Il y a juste 1 bouton à cliquer pour créer une visio.
    Il suffit de donner l'URL à quelqu'un pour communiquer avec en vidéo.
    Vous avez l'audio, la vidéo et vous pouvez même partager une fenêtre de votre ordinateur (par exemple pour montrer des photos !).
    Sous Android, l'application Jisti Meet est compatible avec Framatalk.

    Faites un cadeau pour Noël: Aidez vos proches à se libérer un peu plus du Grinch... euh pardon, des GAFAM, en utilisant un service respectueux de votre vie privée.
    2018-12-20 10:18:24
    ?5q1dBQ
  • GAFAM ViePrivée
    Virulent, le cofondateur de WhatsApp dévoile les raisons de sa rupture avec Facebook - Business - Numerama
    WhatsApp racheté par Facebook, ça ne sent pas bon.
    Et InstaGram, pas vraiment mieux: https://www.frenchweb.fr/les-co-fondateurs-et-dirigeants-dinstagram-demissionnent-de-facebook/336534
    EDIT: «
    Le co-fondateur de WhatsApp : “j’ai vendu la vie privée de mes utilisateurs” » - https://news.sophos.com/fr-fr/2018/10/03/co-fondateur-whatsapp-vendu-vie-privee-utilisateurs/
    2018-10-02 12:17:36
    https://www.numerama.com/business/423192-virulent-le-cofondateur-de-whatsapp-devoile-les-raisons-de-sa-rupture-avec-facebook.html
  • ViePrivée
    Oui, vos photos et vos liens sur Messenger sont scannés par Facebook
    On peut pas dire que ça soit une surprise.
    Je rappelle aussi que Facebook dit "ne pas renoncer" aux données de WhatsApp (qui appartient aussi à Facebook).
    2018-04-06 16:52:28
    https://www.presse-citron.net/oui-vos-photos-vos-liens-messenger-scannes-facebook/
  • ViePrivée
    Facebook n'entend pas renoncer aux données personnelles de WhatsApp malgré le RGPD - Politique - Numerama
    Voilà pourquoi je ne veux pas de WhatsApp sur mon téléphone bien que la crypto vienne de Signal.
    2018-03-16 11:11:45
    https://www.numerama.com/politique/335979-facebook-nentend-pas-renoncer-aux-donnees-personnelles-de-whatsapp-malgre-le-rgpd.html?utm_medium=distibuted
  • cryptographie
    Signal >> Blog >> Signal partners with Microsoft to bring end-to-end encryption to Skype
    Le gag du jour: La technologie de chiffrement de bout en bout de Signal va être intégrée à Skype.
    Est-ce que ça ne serait pas juste une bonne grosse opération de «cryptowashing» de la part de Microsoft, surtout quand ce dernier a passé son temps à centraliser à mort Skype, à déposer des brevets sur des technologies d'«écoute légale» et à attaquer tous les développeurs qui essaient de faire du reverse-engineering sur le protocole Skype ?

    Je ne peux pas m'empêcher de grincer des dents quand je vois une entreprise recommandée par Snowden (OpenWhisperSystems(Signal)) commencer à "vendre" sa technologie aux entreprise qui collaborent depuis le début avec la NSA (cf. PRISM): Facebook (WhatsApp) et Microsoft (Skype).
    2018-01-12 11:58:13
    https://signal.org/blog/skype-partnership/
  • ViePrivée
    WeChat confirms that it makes all private user data available to the Chinese government - Moneycontrol.com
    L'application WeChat confirment qu'ils fournissent toutes vos conversations à la dictature Chinoise.
    Applications à éviter très soigneusement !
    EDIT: Et pour faire bonne mesure, ils bloquent le concurrent chiffré WhatsApp : https://www.nytimes.com/2017/09/25/business/china-whatsapp-blocked.html
    2017-09-25 12:25:33
    http://www.moneycontrol.com/news/business/companies/wechat-confirms-that-it-makes-all-private-user-data-available-to-the-chinese-government-2391847.html
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 2
Shaarli 0.0.41 beta modifiée - 2022-08-11 - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone. By sebsauvage.net. Theme by idleman.fr. I'm on Mastodon.
shelter.moe