Table des matières

GPD Micro

Avec son écran 6 pouces, le GPD Micro est l'un des plus petits PC portables existants. Il est de la largeur d'un stylo Bic.

Motivation

J'ai un PC perso Asus TUFA15 que j'adore, mais quand je me déplace j'ai déjà un sac de vêtement et un sac pour le PC du boulot. Pas la place pour emporter un PC portable 15 pouces en plus à moi. Et je déteste absolument taper des mots de passe perso sur des machines qui ne sont pas à moi. Je cherchais donc une machine la plus petite possible, facile à glisser dans un sac, dans l'optique d'accéder à mes machines perso et serveurs à distance. Donc un terminal/bureau à distance amélioré (je peux le faire sur mon smartphone, mais il faut avouer que ce n'est pas pratique du tout).

Choix

Le GPD Micro est vraiment tout petit et facile à emporter. En déplacement je peux l'utiliser tel quel (écran,clavier,touchpad): C'est un système Linux complet autonome. Comme il a une excellente connectique, quand j'arrive quelquepart je peux prendre tout ce qui me passe sous la main (clavier,souris,écran) pour en faire une vraie machine de bureau (même une télé 4K fera un très bon écran). La machine n'est pas une bête de course, mais tout de même assez capable et peut faire tourner un navigateur, lire des vidéos plein écran ou faire tourner LibreOffice/Gimp/Inkscape sans problème. (Ce n'est pas une machine de gamer, même si j'ai vu certains jouer à GTA 5 ou Overwatch dessus.)

Notez que GPD possède des modèles beaucoup plus puissants et plus grands - comme l'excellent GPD Pocket 4, mais là on est plus du tout dans la même gamme de prix (ni sur la même taille). Le GPD Micro en version de base (avec un SSD de 256 Go) est annoncé à 363€ (hors taxe, frais de douane inclus).

Les compromis qu'il faut faire avec le GPD Micro (et que je suis prêt à accepter):

Spécifications

Pour ceux que cela peut intéresser, le bloc chargeur fourni (65W) et ses caractéristiques. Ce bloc est fourni avec un cable USB-C/USB-C.


Installation

Système d'exploitation

J'ai installé Linux Mint Mate dessus.

Pourquoi pas Ubuntu Mate ?

Checklist d'installation

Notez que cette checklist est très personnelle car adaptée à mes usages particuliers

Points à prendre en compte:

Installation:

Reste de la liste, à explorer/faire

Reste de la liste, à explorer/faire

  • Config réseau : Modifier la connexion > onglet Général > Connexion limitées : choisir Oui. (Je suppose que ça sert à signaler aux applications que la connexion est limitée, et donc réduire la bande passante. Où est la doc de ce truc ?)
  • réinstaller apprise et mon script de notification
  • 💧 unbound en cache DNS local avec TTL forcé à 6 heures (réduit les requêtes DNS sortantes)
    • Ou alors utiliser Blocky (supporte listes de blocage)
  • Config du clavier pour plus de confort:
    • Configurer certaines touches en "sticky keys" ? (pour - par exemple - faire un CTRL+A sans avoir à maintenir Ctrl enfoncée.)
    • Remapper pour avoir AltGr ? (utiliser la touche Windows en remplacement ?)
    • Voir pour remappage en AZERTY (avec éventuellement de petites étiquettes sur les touches QAWZ avec ma brother)


Clavier et caractères accentués

On m'a suggéré différentes dispositions QWERTY pour les francophones:

Mais le clavier du GPD Micro ayant une disposition particulière (par exemple pas de touches Cltr droite ni de AltGr), je ne peux pas utiliser ces dispositions. J'ai donc bricolé moi-même quelquechose.

Au final avoir un clavier QWERTY ne me gêne pas, je reste donc en QWERTY pour le moment. J'ajoute juste une configuration pour pouvoir taper des caractères accentués et certains caractères spéciaux. J'ai fait le choix d'utiliser la touche ~` (en dessous de la touche ESC) car elle est habituellement peu utilisée.

Accents aigus é = ~`+e
É = ~`+E
Çédille ç = ~`+c
Ç = ~`+C
Accents graves à = Maj+~`+a
è = Maj+~`+e
ù = Maj+~`+u
À = Maj+~`+A
È = Maj+~`+E
Ù = Maj+~`+U
Autres « = ~`+<,
» = ~`+>.
= ~`+r
° = ~`+d
` = `+`
~ = ~+~

Pour cela:

Il faudra que je fasse un choix pour les accents circonflexes.

En cas d'autres besoins de remapping clavier, voici quelques pistes:

Audio sur la sortie HDMI

Quand je branchais un écran HDMI, la sortie audio ne se faisait pas dessus. Note: Sous Linux Mint 22.1, c'est PipeWire qui est en charge de l'audio. Voici la solution:

Ce réglage persiste lors des redémarrages suivants. Vous n'aurez donc à le faire qu'une seule fois.



Remarques (en vrac)


Note en vrac

(Notes collectées en allant voir plein d'articles et de vidéos sur l'appareil)


Liens

Articles et vidéos en vrac en lien avec l'appareil (notez que certains de ces liens parlent de l'ancienne version du GPD Micro, voir même parfois de prototypes pré-commandes):