Table des matières

Checklist d'installation de Linux Mint 20.3 Mate

Cette page est une checklist personnelle et rapide pour l'installation de Linux Mint Mate 20.3. Objectifs:

Notez qu'il s'agit d'une configuration du système qui est:

Copie d'écran du bureau Linux Mint 20.3 Mate en thème sombre.

Linux Mint 20.3 Mate ("Una") est dérivée d'Ubuntu 20.04 ("Focal Fossa", une LTS1) dont les mises à jour de sécurité sont assurées jusqu'en avril 2025). J'ai choisi la variante "Mate" de Linux Mint car je préfère le bureau MATE à Cinnanmon ou Xfce.

Pourquoi Linux Mint et plus Ubuntu Mate ? Parce que je trouve que les réglages par défaut du système et du bureau sont meilleurs dans Mint, ainsi que diverses autres choses (pas de snaps, RedShift installé par défaut…). Ce point développé en bas de cette page.

PS: J'installe cette version de Linux sur un Asus TUFA15 2021.


Partitionnement et installation

Notez que le bootloader (grub) est désormais installé dans une partition séparée. Et comme je suis en btrfs et que je vais aussi ajouter une partition VeraCrypt, je choisis donc le partitionnement suivant (le partitionnement sera réalisé par l'installeur de Linux Mint):

Partition Type Taille Utilisation
/dev/sda1 FAT32 64 Mo Partition EFI pour le démarrage. Obligatoire sur toutes les machines récentes. Cette partition doit avoir les flags boot et esp.
/dev/sda2 inconnu 64 Mo Le bootloader GRUB est installé dans cette partition. Elle apparaît comme type "inconnu" dans GParted. Elle doit avoir le flag bios_grub.
/dev/sda3 swap 8 Go Parcequ'il faut toujours une partition de swap (même si dans la pratique l'installation de zram fait qu'elle ne sera pratiquement jamais utilisée.). Je préfère une partition de swap plutôt que le fichier de swap qu'Ubuntu créé par défaut. Note: Je n'utilise jamais l'hibernation, je n'ai donc pas besoin que cette partition soit aussi grande que ma quantité de mémoire vive.
/dev/sda4 300 Go Cette partition abritera une partition chiffrée VeraCrypt. On la laisse vide et non formatée à l'installation.
/dev/sda5 btrfs Le reste Partition btrfs dans laquelle l'installeur de Linux Mint créé automatiquement 2 volumes btrfs: @ (monté sur /) et @home (monté sur /home)

Dans l'installeur, au moment de choisir le type d'installation:

Ce qui donne:

Dans la partition btrfs (/dev/sda5), l'installeur de Linux Mint créera automatiquement deux volumes btrfs:

Notes concernant le partitionnement:

Après installation, redémarrer.


Configuration après redémarrage


Installation de logiciels depuis les dépôts

sudo apt install zram-config vlc ffmpeg geany geany-plugins htop btrfs-compsize pigz progress ncdu gparted gpart mtools udftools firejail secure-delete sshfs sshpass rclone-browser iotop nethogs kazam x2goclient x2goserver p7zip-rar zstd ttf-mscorefonts-installer fonts-larabie-* gimp gimp-data-extras gimp-plugin-registry gimp-texturize gimp-help-fr inkscape filezilla pngnq optipng libjpeg-turbo-progs qbittorrent doublecmd-gtk meld font-manager

Installation des pilotes d'imprimantes

Par défaut, il manque un certain nombre de pilotes d'imprimantes. En ajoutant ceci, vous pourrez imprimer directement sur la plupart des modèles:

sudo apt install --install-recommends printer-driver-all printer-driver-oki

Installation de Wine

Les dépôts de Linux Mint n'ont qu'une ancienne version, je préfère suivre les versions staging. Nous allons ajouter les dépôts de WineHQ:

sudo apt purge wine*
wget -nc https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key
sudo apt-key add winehq.key
sudo add-apt-repository 'deb https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ focal main'
sudo apt update
sudo apt install --install-recommends winehq-staging winetricks
WINEPREFIX=~/.wine WINEARCH=win32 wineboot    # Préparation du préfixe 32 bits
WINEPREFIX=~/.wine64 WINEARCH=win64 wineboot  # Préparation du préfixe 64 bits

Voir aussi ma page sur Wine pour plus d'explications.

Suppression de logiciels

sudo apt purge transmission-gtk

Installation de logiciels hors dépôts

J'installe certains logiciels hors dépôts quand ils ne sont pas disponibles dans les dépôts ou quand la version dans les dépôts est trop ancienne. Inconvénient : Ils ne seront pas mis à jour automatiquement.


Installations/configurations complémentaires

Installation et configuration du serveur ssh et fail2ban

Gaming


Sécurisation

Pare-feu

BIOS/EFI

Afin d'empêcher le démarrage sur un périphérique externe (clé USB, etc.)

Protection de GRUB par mot de passe

Afin d'empêcher la modification du menu grub ou des options de démarrage.

Attention: Ayez bien conscience qu'au moment de taper utilisateur et mot de passe dans Grub, vous serez en clavier QWERTY.

Il semblerait que l'option de masquage du menu Grub n'est pas possible quand il y a une partition btrfs. C'est fait à dessein.

DoH/DoT

Ce qui manque à cette checklist, c'est le basculement de l'ordinateur sur DNS-over-TCP ou DNS-over-HTTP. À faire.


Maintenance


Compléments d'information

La checklist ci-dessus est rapide, mais pour ceux que cela intéresse de comprendre certains choix techniques, voici les explications:

1)
Long Term Support