PROJET AUTOBLOG


sammyfisherjr.net/Shaarli/

Site original : Shaarli - Choses vues, sur le web et ailleurs

⇐ retour index

L’écume des jours Le monde à l’envers de L’Écume des jours et la subversion dans le roman

Thursday 28 January 2021 à 09:30
> L’Écume des jours n’est donc pas qu’une poétique histoire d’amour, loin de là. C’est l’occasion pour l’auteur de se livrer à une subtile mais dévastatrice critique de la société de son temps. Deux piliers de la morale de 1946, le travail et l’Église, y sont critiqués. Quant à la famille, autre pilier fondamental, elle n’apparaît qu’illustrée par le mariage, que Boris Vian définit comme la porte d’entrée vers le malheur. Si une lecture superficielle du roman peut laisser penser qu’il s’agit d’une douce bluette, il est évident que L’Écume des jours est un ouvrage autrement subversif.

Diantre. Il me faut le relire.
(Permalink)

Gérer son budget avec Excel en 2021 | Edouard

Wednesday 27 January 2021 à 10:31
Coudifié.
(Permalink)

Note: - Riff's Links - Les petits liens de Lou

Tuesday 26 January 2021 à 18:02
> Oui c'est curieux on est quoi, trois / quatre à avoir arrêté de faire contrepoint (krkrkrkrkr) et ça a été la dégringolade progressive jusqu'à… la prolifération d'une bande de cakes

Hey ! Je n'avais pas vu que tu étais revenue ! C'est cool :)
(Permalink)

La question d'un reconfinement n'a pas été tranchée, assure l’exécutif - Riff's Links

Tuesday 26 January 2021 à 17:59
> Cette impression de "on fera rien tant que c'est pas la cata absolue", comme si 449 morts hier et 139 045 contaminés sur la semaine dernière c'était pas déjà la cata :/

> C'est pire que "on ne fera rien", en fait, c'est "on ne fera surtout pas ce qui serait efficace et on va se contenter de demi mesures, et tant pis pour les dégats", parce que l'idéologie, l'incompétence, l'incapacité à assumer ses erreurs, le refus de tenir compte d'autre chose que des profits à cours termes de quelques boites, quitte à exploser l'économie pour le reste des gens.

> (parce que franchement, même en restant bassement capitaliste, une stratégie de suppression ou il aurait fallu supporter un ou deux confinements stricts, des mesures sanitaires efficace, des investissement médicaux et scolaires et des soutiens aux personnes en difficulté, aurait eu un impact nettement moindre sur l'économie qu'un an (et plus parce que c'est pas fini) de stop-and-go, de demi-confinements, et surtout que le nombre de morts et de malade que ça entraîne :/)

Pas mieux.
(Permalink)

Le gang de la clef à molette - Chez Sammy

Tuesday 26 January 2021 à 17:49
Un peu de lecture ; attention, ce livre n'est pas un manuel du parfait éco-saboteur. Après... c'est comme vous le sentez.
(Permalink)

Arnold Schwarzenegger : « Il faut de la force pour admettre que vous ne savez pas tout » | Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

Tuesday 26 January 2021 à 14:36
> Je dis toujours que vous devez connaître vos points forts et écouter les experts. Si vous voulez en savoir plus sur la construction des biceps, écoutez-moi, parce que j’ai passé ma vie à étudier comment obtenir le “pic” parfait et qu’on m’a appelé le plus grand culturiste de tous les temps. Nous avons tous des spécialités différentes.

> Le Dr Fauci [directeur de l’Institut national de l’allergie et des maladies infectieuses des États-Unis – ndlr] et tous les virologues, les épidémiologistes et les médecins ont étudié les maladies et les vaccins pendant toute leur vie, alors je les écoute et je vous invite à faire de même. Aucun d’entre nous ne va en apprendre plus qu’eux en regardant quelques heures de vidéos. C’est simple : si votre maison est en feu, vous n’allez pas sur YouTube, vous appelez les pompiers. Si vous avez une crise cardiaque, vous ne demandez pas conseil sur Facebook, vous appelez une ambulance. Si neuf médecins vous disent que vous avez un cancer et que vous devez le traiter sous peine d’en mourir, et qu’un seul médecin vous dit que le cancer va disparaître, vous devez toujours vous ranger du côté des neuf autres. Aujourd’hui, pratiquement tous les vrais experts du monde entier nous disent que le vaccin est sûr et en face, certaines personnes sur Facebook disent le contraire.

Arnold Schwarzenegger
(Permalink)

Les nouvelles voix de la poésie | Les Echos

Tuesday 26 January 2021 à 13:46
Les Echos parlent de poésie. C'est sûrement parce qu'il y a un marché ^^
(Permalink)

À quoi ressemblait vraiment l'Angleterre à l'époque de «La Chronique des Bridgerton»? | Slate.fr

Tuesday 26 January 2021 à 09:36
> Le scénario soulève un débat sur la possibilité d'une ascendance africaine de la famille royale, tout en passant complètement à côté des horreurs colonialistes, de la pauvreté et du racisme, alors que ces éléments étaient centraux à l'époque, et perdurent à la nôtre, comme l'auteur de ces lignes l'explique dans son livre, The Regency Years, During Which Jane Austen Writes, Napoleon Fights, Byron Makes Love, and Britain Becomes Modern.

> Résultat: La Chronique des Bridgerton est une fantaisie profondément séduisante (certains commentateurs noirs ont suggéré qu'elle plairait tout particulièrement à un public blanc…) où l'on nous présente une société sans racisme, élégante et passionnée. Avec la diversité de son casting, elle propose de nouvelles pistes pour remettre en cause des scénarios eurocentriques et ceux qui en profitent.

> Mais la série ne nous dit pas grand-chose sur la réalité de l'Angleterre en 1813: c'est plutôt un conte de fées qui, à certains niveaux, abolit les préjugés raciaux, genrés, ou sexuels. Elle est à mi-chemin entre une romance à l'eau de rose et un appel à l'action.

Bon. Voilà qui confirme mon a priori, que j'avais eu juste en regardant le trailer.
(Permalink)

J’ai repris la chasse aux clichés dans les médias et voilà ce que j’ai appris | Dans mon labo

Monday 25 January 2021 à 17:11
Une belle animation sur les clichés dans les journaux.
(Permalink)

Val Thorens a imaginé son propre gel hydroalcoolique... au génépi

Monday 25 January 2021 à 17:09
Ne pas avaler ! xD
(Permalink)

A l'origine, l'album fétiche de Michel Folco. - Culture / Next

Monday 25 January 2021 à 16:58
Le scénario du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" a été inspiré par la vraie collection de photomaton trouvées de l'écrivain Michel Folco !
(Permalink)

Eqk-iwuWMAUsXbW (Image JPEG, 4032 × 3024 pixels) - Redimensionnée (31%)

Friday 22 January 2021 à 10:02
> Transcribe the past and map the future.

Tiens, j'avais loupé ça. Je sais pas vous, mais je commence à avoir très envie d'un Elder Scrolls VI.
(Permalink)

TROLL BRIDGE | The Moving Picture - YouTube

Thursday 21 January 2021 à 11:19
Waouh.

EDIT : c'est p'têt bien via Riff ^^
(Permalink)

Le coin des LGBT+ sur Twitter : "[THREAD] Des LGBT+ dénoncent leur embrigadement dans les rangs de @LaManifPourTous durant leur enfance. Obligé.e.s de manifester contre leurs propres droits, il leur a souvent été difficile de s'assumer après avoir appris à détester les LGBT+. Témoignage n°1 : https://t.co/Y049AKOGh9" / Twitter

Thursday 21 January 2021 à 10:26
> Des LGBT+ dénoncent leur embrigadement dans les rangs de LaManifPourTous durant leur enfance.
(Permalink)

Mathilde Larrere sur Twitter : "sur les réseaux sociaux (instagram notamment) les mêmes de Sanders se multiplient! (incapable de vous dire qui a fait quoi tant les images circulent sans référence) https://t.co/uptsisZMS7" / Twitter

Thursday 21 January 2021 à 09:15
Les mèmes de Sanders se multiplient.
(Permalink)

Moggy sur Twitter : "Pendant un moment d'ennui, je me suis amusé à traduire approximativement des noms de jeux vidéo avec un traducteur en ligne. Certains noms m'ont fait marrer et je me suis ensuite amusé à faire quelques montages... "La suite va vous étonner !" https://t.co/EUyd5n2Tqw" / Twitter

Thursday 21 January 2021 à 09:13
"Le ciel d'aucun homme" et "La vie est étrange", ça passe bien. Les autres, par-contre... xD
(Permalink)

Renaud de toi | ARTE Radio

Wednesday 20 January 2021 à 15:11
> Klaire fait Grr a un chanteur préféré. Il est un peu en colère, un peu populaire, un peu picon-bière. Ou plutôt, il l’a été, et puis quelque chose a foiré. Alors elle lui écrit une lettre d’amour au vitriol. Faut dire, peut-être qu’être adulte, c’est brûler ses idoles, mais Renaud était pas obligé de fournir les allumettes et d’avaler un shot de pétrole.
(Permalink)

Opération Renaissance : on a regardé l'émission grossophobe de M6 - Terrafemina

Wednesday 20 January 2021 à 12:07
> Quand je dis que pour les minces, on n'a qu'à maigrir ou mourir en essayant, je n'exagère vraiment pas.

Terrifiant.
(Permalink)

In Poland, we are slowly getting rid of advertisements and billboards madness. : europe

Wednesday 20 January 2021 à 11:12
Se laisser envahir par la publicité, ou lutter contre, c'est un choix politique.
(Permalink)

Cas d'école II (le retour) - Warrior du Dimanche

Tuesday 19 January 2021 à 11:22
Ton billet va tout à fait dans le sens de ce que j'ai déjà lu par-ailleurs, à savoir que l’État minimise le plus possible le nombre de contaminés (élèves et enseignants) dans les écoles/collèges/lycées, et communique le moins possible sur ce sujet, sauf pour dire que tout va bien, tkt on gère.
(Permalink)