PROJET AUTOBLOG


sammyfisherjr.net/Shaarli/

Site original : Shaarli - Choses vues, sur le web et ailleurs

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

COP26 : Johnson, Biden, Bezos et les autres… Les jets privés font tousser à Glasgow

Wednesday 3 November 2021 à 14:16
> Plus de 400 jets privés ont été recensés, un ballet incessant qui fait désordre. Témoin le retour en avion dimanche 1er novembre de Boris Johnson. Après avoir appelé à des efforts contre le réchauffement climatique à la COP26, le Premier ministre britannique est rentré à Londres en avion, moyen de transport bien plus polluant que le train, poussant Downing Street à se justifier lundi.

Ah les cons.
Ça fait tache, on est d'accord. Mais au point où on est rendu, est-ce que 400 jets de plus ou de moins changeront grand choses ? Pire, ne les aurait-on pas accusés d’opportunisme s'ils étaient venus en train (pour ceux qui pouvaient, parce que la ligne Glasgow-Washington est assez mauvaise parait-il) ?
(Permalink)

Covid-19 : aux Pays-Bas, le port du masque à nouveau obligatoire dans les lieux publics fermés

Wednesday 3 November 2021 à 11:13
Si vous pensiez que, parce que BFM a arrêté de parler du Covid 23/24h, la pandémie est terminée, vous aviez tort.
(Permalink)

La carte de la presse pas pareille - Le site du journal L'âge de faire

Wednesday 3 November 2021 à 10:58
> Médias libres, indépendants, alternatifs… Pas facile de s’y retrouver ! Pour cette carte, nous avons adopté l’expression « presse pas pareille » lancée par le journal Le Ravi, basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques. Parce qu’il fallait bien choisir, nous avons sélectionné les médias répondant grosso modo aux critères suivants :

> - ils produisent essentiellement du contenu écrit, sur papier ou en ligne.
> - ils n’appartiennent à aucun groupe industriel, financier, ni à aucun mouvement politique, syndical ou religieux.
> - ils sont détenus par leurs salarié·es, leurs lecteurs et/ou une association.
> - professionnels ou bénévoles, ils mènent une véritable démarche d’information, sans se cantonner à l’expression d’opinions.
> - ils sont favorables à une société plus juste et solidaire, sans exclure aucune catégorie de personnes.
> - la publicité n’occupe pas plus de 10 % de leurs pages.

Je précise, bien que considérant que cela va de soi, qu'il ne s'agit pas de presse "alternative" de "réinformation" ou autre délire complotiste, mais de vrais journaux, plus ou moins gros, plus ou moins connus, avec des tendances politiques plus ou moins marquées, mais répondant tous au "cahier des charges" ci-dessus.
... en tout cas j'espère, je ne les ai pas vérifiés un par un, même si j'en connais quelques uns. Restez tout de même prudents, "l'aternatif" restant à ce jour le meilleur cheval deTroie des fachos (Cf. ce shaare de... 2015, OMG : https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/index.php?ujQ5cg)

Parmi les plus connus : Le Canard enchaîné, Politis, Revue XXI, La revue dessinée, Basta, Alternatives économiques, Les jours, Mediapart, Le Monde diplomatique, Arrêt sur image, Reporterre (bien que j'émette quelques sérieux bémols sur celui-ci, Cf. : https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?LzkRgQ) et Le Média, pour qui je nourris quelques doutes aussi.
D'autres déjà croisés, notamment dans les Shaarlis : La rotative, Dijoncter, CQFD...
(Permalink)

Théo Laubry 🇺🇸 sur Twitter : "Les fanatiques #QAnon sont de + en + nombreux à Dallas sur le lieu où J.F. Kennedy a été assassiné en 1963. Ils pensent qu’il va réapparaître dans quelques heures, qu’il n’est pas mort. La folie ronge l’Amérique. https://t.co/I0BwO4XWrU" / Twitter

Wednesday 3 November 2021 à 10:26
Je suis absolument fasciné par le niveau de délire dans lequel des personnes, pourtant d'un cerveau a priori en état de marche, sont capables de tomber. J'aimerais bien qu'on m'explique comment on en arrive là.
(Permalink)

The Witcher saison 2 : la nouvelle bande-annonce tease une guerre ET la « fin du monde »

Tuesday 2 November 2021 à 17:28
Bon, Yennefer va encore être à poil la moitié du temps, Geralt est toujours incarné par un aphasique inexpressif et Dandelion passe toujours pour un abruti. Mais il y a de belles scènes de combats.

Évidemment que je vais regarder, ça n'empêche de garder son [esprit critique][1].

[1]: https://sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article330
(Permalink)

Netflix trompe-t-il ses utilisateurs noirs avec ses vignettes de films « personnalisées » ?

Tuesday 2 November 2021 à 17:19
Je l'avais déjà lu par ailleurs, mais je profite de cet article pour le partager : l'algo de Netflix personnalise les vignettes des films et séries en fonctions de ce que vous avez déjà regardé. Si vous avez principalement regardé des fictions avec un casting majoritairement noir, les acteurs présents sur la vignette seront noirs (même s'ils n’apparaissent que très peu au final, avec un gros risque de déception à la clé...) ; si vous avez regardé des romances, vous aurez une image "romantique", ou inversement, une image tendant vers l'horrible si vous êtes amateurice de sensations fortes (l'exemple des vignettes de Stranger things présenté dans l'article est très parlant).

Au final, comme pour l'exemple des personnes noires de l'article, le risque de biais est important :
> Cet exemple montre en fait combien il peut parfois y avoir un énorme décalage entre l’intention derrière l’algorithme (ici, la recommandation personnalisée), et les biais inconscients que l’IA peut incorporer, et les problèmes qu’elle peut créer.

> L’enjeu sous-jacent réside dans le manque de diversité des castings des films occidentaux : les longs-métrages et séries qui mettent en scène un casting majoritairement noir sont encore très rares — il n’y a qu’à voir le succès de Black Panther pour se rendre compte du besoin de telles représentations.
(Permalink)

Dune : science-fiction ou fantasy ? – L'épaule d'Orion

Tuesday 2 November 2021 à 16:37
CW : spoilers Dune (romans)

> Sauf qu’Herbert rompt le pacte et c’est précisément là que Dune devient intéressant. C’est sans doute le point d’incompréhension le plus important en qui concerne Dune : Paul Atréides n’est pas un héros.
[...]
> Il l’a souvent expliqué et répété par la suite, son propos a toujours été de dénoncer la figure du héros, du leader charismatique, du messie qui mène les hommes à la folie meurtrière.

Article hyper fouillé, à lire.
(Permalink)

Les opposants à l’agriculture intensive dans le viseur de la cellule Demeter

Tuesday 2 November 2021 à 14:03
> Une analyse fermement contestée par des syndicats plus critiques vis-à-vis du modèle agricole actuel, comme la Confédération paysanne. “On va mettre un képi dans la tête des gens", s’insurge Emmanuel Louail de la Confédération paysanne des Côtes d’Armor. "En tant que paysans, nous avons vécu la mise en place de ce dispositif comme un coup de massue : avec la cellule Demeter, on répond à côté de la plaque à de vrais problèmes, alimentaires, financiers ou climatiques, auxquels il faudrait apporter une véritable solution. Les vols et les intrusions dans les fermes servent d’excuses pour criminaliser toute critique du système agroalimentaire.”

[...]

> Cette préoccupation du monde associatif n'a fait que croître avec la loi du 24 août 2021 “confortant le respect des principes de la République”, également qualifiée dans le débat public de “loi contre le séparatisme.” “Cette loi renforce le contrôle sur les associations", s’inquiète encore Benjamin Sourice. "L’État et les collectivités imposent aux associations de signer un contrat d’engagement républicain avec un certain nombre de critères à respecter, notamment le fait de ne pas avoir recours à la désobéissance civile qui fait pourtant partie du mode d’action des associations. De même, les aides matérielles ou les agréments pour agir en justice au nom de l’environnement pourront plus facilement être retirés. Tout cela va contribuer à faire taire les voix critiques et à étouffer le milieu associatif.”
(Permalink)

"Fortnite" quitte la Chine (où il n'avait posé qu'un pied)

Tuesday 2 November 2021 à 13:42
> Mais l'ultime barrière, qui a sans doute poussé Epic Games à renoncer à s'implanter en Chine, c'est l'interdiction dans le pays des microtransactions. Or comme le jeu lui-même est gratuit, les revenus de "Fortnite" sont majoritairement liés à ce système, qui permet d'échanger de l'argent réel contre une monnaie virtuelle permettant d'acquérir des éléments de jeux (costumes, objets, armes, etc.). En Chine, on pouvait obtenir ces éléments uniquement en jouant, jamais en payant.
(Permalink)

Gérard Klein : préfaces et articles sur la SF | Quarante-Deux/les Archives stellaires

Friday 22 October 2021 à 11:18
via Riff
(Permalink)

Cette foutue manie de tout NOTER - Liens en vrac de sebsauvage

Friday 22 October 2021 à 11:17
Je mets ⭐⭐⭐⭐⭐ à ce shaare  :p
(Permalink)

Le Bolchejuif sur Twitter : - Riff's Links

Friday 22 October 2021 à 11:16
> Rappel pour tout ce qui a une pratique conspi : Le fascisme, c'est comme la banane. Tu peux mettre 20 fruits dans ton smoothie, si tu mets une banane, ce sera un smoothie à la banane.

Coudifié, je la replacerai je sens.
(Permalink)

EXCLUSIF. « Avec la cancel culture, les Monty Python ne pourraient plus travailler » - Le Point - Riff's Links

Friday 22 October 2021 à 11:15
Et merde  :'-(
(Permalink)

Et quand je ne joue pas... je regarde Squid game - Chez Sammy

Thursday 21 October 2021 à 22:20
Allez hop, un petit article sur Squid Game.
(Permalink)

La caverne de papier - Le Monolecte

Wednesday 20 October 2021 à 16:43
> Et nous voilà embarqués jusqu’au vertige à remonter les niveaux du spectacle dans le spectacle. Depuis combien de temps, déjà, la sphère politique n’a-t-elle plus d’autre vocation que de mettre en scène jusqu’à la nausée son impuissance organisée et délibérée sur notre réalité sociale commune ? Quel autre sens donner aux homards de Rugy ou aux péripéties picaresques1 de Benalla au pays des petites magouilles entre amis, si ce n’est comme éléments actifs2 d’une vaste entreprise de distraction de la populace ?

> Les petites phrases de Macron, les déclarations et gesticulations à rebrousse-poil de chacun des membres de ce gouvernement inamovible, les indignations si sélectives des médias de masse, tout cela participe d’une immense entreprise de distraction qui n’a d’autres finalités que de nous maintenir le plus longtemps possible dans la sidération pendant le plus gros braquo de notre temps : nos droits fondamentaux, dont le plus important de tous, celui à un avenir.

Ça date d'il y a deux ans, mais comme c'est bien vu...
(Permalink)

Abel Mestre sur Twitter : "Comme souvent, @PhilippeCorbe est très juste 👇👇" / Twitter

Wednesday 20 October 2021 à 15:38
Enfin. C'est trop tard, mais tout de même : enfin. Un journaliste, et il fallait que ce soit sur BFMTV, c'est comme ça, dit ENFIN où est le problème entre l'attitude de Zemmour et celle du gouvernement (ça commence à peu près au milieu de la vidéo, le début n'est qu'un rappel des faits) : Marlène Schiappa prend la peine de commenter le cirque de EZ avec son fusil de sniper, puis répond à sa réponse... et "en même temps", le gouvernement observe un silence stupéfiant lorsque Zemmour tient des propos banalisant la Shoah, Pétain, Mengele, le terrorisme : "il faudrait savoir".

La fin m'a déçu (mais pas surpris) :
> ils ne savent pas comment traiter Eric Zemmour, ils ne comprennent pas qui est Eric Zemmour, ils ne comprennent pas ce que Eric Zemmour est en train de provoquer dans l'opinion [...] le gouvernement ne sait pas comment traiter politiquement le sujet Eric Zemmour.

Ou alors il y a une autre explication ? Un grand garçon comme vous, c'est quand même dommage de faire croire que vous êtes naïf.
(Permalink)

Mélusine sur Twitter : "Ahahahahaha" / Twitter

Wednesday 20 October 2021 à 14:13
> INFO LE POINT : Laurence Pieau (ex-@Closer) sera la directrice de la rédaction de @ParisMatch ,  tandis que Tugdual Denis (actuel Dir adjoint de @Valeurs ) prend celle du @leJDD Des remous et mouvements vont sûrement avoir lieu en interne  @LePoint

Paris Match (qui a été un grand magazine de reportage... autrefois) va être dirigée par l'ancienne rédacchef d'un magazine pipole-poubelle, et Le JDD par celui d'un torchon d'extrême-droite. Qu'est ce qui pourrait mal se passer ?
(Permalink)

L'école des vivants – élaborer une politique du vivant

Wednesday 20 October 2021 à 14:03
Déjà qu'il était mal barré, il est carrément en train de tourner dans un délire à la Pierre Rahbi le Damasio, là, non ?
(Permalink)

Éric Zemmour met en joue des journalistes, "horrifiant" pour Marlène Schiappa | Le HuffPost

Wednesday 20 October 2021 à 12:42
> “Règle n°1: une arme doit toujours être considérée comme chargée. Règle n°2: ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d’une arme sur quelque chose que l’on ne veut pas détruire”.

Je poste quand même le lien ; pas pour EZ, mais parce que si ces règles existent, c'est qu'elles sont justifiées. Rappelez-vous, c'était en 2008 :
[Un militaire tire à balles réelles lors d'un exercice][1]

[1]: https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/06/30/01016-20080630ARTFIG00275-un-militaire-tire-a-balles-reelles-lors-d-un-exercice.php
(Permalink)

À Vichy, le douloureux travail de mémoire sur la guerre de 39-45 | Le HuffPost

Wednesday 20 October 2021 à 12:38
L'est nul ce titre. Moi j'aurais mis : "A Vichy, la pastille ne passe pas".
Bon, si vous avez besoin de ma collaboration vous savez où me trouver uhuhuh.

Nan mais en vrai je suis en état de choc là. Je viens de voir EZ pointer un fusil de sniper sur un groupe de journalistes en se marrant, il va me falloir du temps pour accepter que je vis dans une série de SF dystopique.
(Permalink)