Le patrimoine de Notre-Dame, moins européen qu’on ne le pense | Middle East Eye édition française
Tuesday 21 April 2020 à 09:54Allez, on continue à taper dans les favoris :
> Lundi, alors que Notre-Dame brûlait sous nos yeux, il était frappant de constater que peu de personnes semblaient savoir que l’architecture de la cathédrale parisienne, ses tours jumelles flanquant une entrée élaborée, ses rosaces, ses voûtes en ogive et sa flèche doivent leurs origines à leurs prédécesseurs du Moyen-Orient.
[...]
> « Les Goths », disait-il en parlant du style « gothique », « étaient des destructeurs plutôt que des bâtisseurs : je pense qu’il faudrait plutôt l’appeler le style sarrasin (arabo-musulman) ».
Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre du style sarasin. Ça me plait beaucoup :D
Parmi les "emprunts" du "gothique" à l'architecture musulmane : les deux tours, l'arc (en fer à cheval ou brisé), les voûtes nervurées, les rosaces, la flèche... ben presque tout en somme.
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> Lundi, alors que Notre-Dame brûlait sous nos yeux, il était frappant de constater que peu de personnes semblaient savoir que l’architecture de la cathédrale parisienne, ses tours jumelles flanquant une entrée élaborée, ses rosaces, ses voûtes en ogive et sa flèche doivent leurs origines à leurs prédécesseurs du Moyen-Orient.
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> « Les Goths », disait-il en parlant du style « gothique », « étaient des destructeurs plutôt que des bâtisseurs : je pense qu’il faudrait plutôt l’appeler le style sarrasin (arabo-musulman) ».
Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre du style sarasin. Ça me plait beaucoup :D
Parmi les "emprunts" du "gothique" à l'architecture musulmane : les deux tours, l'arc (en fer à cheval ou brisé), les voûtes nervurées, les rosaces, la flèche... ben presque tout en somme.
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