J'aime toujours autant quand tu parles de jeux vidéo, et notamment ton cheval de bataille, WoW.
Juste pour réagir à chaud sur ma lecture :
> Mais en vrai les accomplissements dans les jeux vidéos, pour la plupart ... Ils veulent rien dire.
Ils servent en général de bouche-trous.
Ils sont là pour rajouter une fausse durée de vie au jeu, en te donnant des trucs à faire.
Ils peuvent aussi servir à te guider, parfois.
Absolument. Et particulièrement quand on voit parfois les succès à la con de certains jeux : "Vous avez terminé le didacticiel" ; "Vous avez accumulé XXX unités de la ressource YYY"... Mais à l'inverse, "Vous avez terminé la campagne cauchemar en mode homme de fer", ça te pose.
> WoW n'était pas un jeu. WoW était un monde. Un endroit.
Les gamins de maintenant ont Fortnite. Je ris sous cape quand j'essaie de faire comprendre ça à des collègues-parents un peu plus âgés que moi, désespéré·e·s que Progéniture Adorée foute en l'air sa belle jeunesse devant son écran de PC.
Sur l'aspect "créer des souvenirs", je m'en suis créer plein avec Skyrim, je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec "devenir quelqu'un d'autre". Dans Skyrim, et dans une moindre mesure dans plein d'autres RPG jusqu'à The witcher 3 et Assassin's creed Origins -et j'espère qu'on retrouvera ça dans Cyberpunk 2077- quel plaisir de découvrir le monde en se déplaçant...
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