PROJET AUTOBLOG


sammyfisherjr.net/Shaarli/

Site original : Shaarli - Choses vues, sur le web et ailleurs

⇐ retour index

Toulouse : on sait enfin qui a écrit le nom des herbes folles sur les trottoirs

Monday 26 August 2019 à 17:49
> Ces derniers jours, à Toulouse, de nombreux habitants se sont laissés surprendre par d’étranges inscriptions couvrant les trottoirs du quartier de Buscat. Derrière cette démarche énigmatique, Boris Presseq et Pierre-Olivier Cochard, deux botanistes curieux et facétieux qui ont voulu attirer l’attention des passants sur la formidable diversité des herbes folles en ville. Lumière sur une idée ludique et géniale.

Excellent ! Et c'est tout de suite plus compliqué de juste dire "bah, ce sont juste des mauvaises herbes"...
EDIT : à voir sur le blog du muséum de Toulouse : https://leblogdumuseumtoulouse.fr/quelle-est-cette-herbe-qui-pousse-sur-mon-trottoir/
(Permalink)

Epîtres et pitres (Le Monde diplomatique, février 2016)

Monday 26 August 2019 à 14:23
> « En ce qui concerne la possibilité pour une femme d’être dans le même bureau qu’un homme qui ne serait pas de sa famille, voici ce qu’il est recommandé de faire : cette femme peut enlever son voile et être seule avec son collègue dans une même pièce à la condition préalable de l’avoir allaité à cinq reprises, et cela en lui donnant directement son sein. (…) Ce collègue sera ainsi considéré comme son fils. »

Ça va rapprocher bien des binômes ça ^^
(Permalink)

La première centrale nucléaire flottante entame un voyage de 5.000 km - Liens en vrac de sebsauvage

Monday 26 August 2019 à 10:08
> Euh... une centrale nucléaire russe flottante. On a le droit de s'inquiéter ?

Non, penses-tu. Comme disait le regretté [Anatoli Diatlov][1] : il n'y a absolument aucune raison pour que quelque chose foire.

Lien direct vers l'article : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-premiere-centrale-nucleaire-flottante-entame-voyage-5000-km-25582/

[1]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatoli_Diatlov
(Permalink)

Steam Workshop :: Googly Eyes

Saturday 24 August 2019 à 14:19
Je viens de trouver le mod indispensable pour Slay the spire xD
(Permalink)

Trop d’ondes ! La liste des smartphones pris en faute | 60 Millions de Consommateurs

Friday 23 August 2019 à 17:11
L'UFC Que choisir met en ligne la liste des smartphones émettant trop d'ondes.
via Mastodon

> Bien que publics, ces rappels à l’ordre des fabricants de smartphones parviennent rarement aux oreilles des utilisateurs, faute d’être suffisamment relayés par les médias grand public. Nous avons donc réuni dans la liste ci-dessous l’ensemble des modèles concernés depuis début 2018.

> Samsung et Apple, les deux géants du smartphone, n’y figurent pas. Mais plusieurs autres marques relativement connues, comme Wiko, Huawei ou Alcatel, ont vu un ou plusieurs de leurs modèles épinglés. Le plus mauvais élève est Nokia, avec trois appareils différents pris en faute entre avril et juillet 2019.
(Permalink)

Tipeee - Et tout le monde s'en fout

Friday 23 August 2019 à 15:30
Je sais qu'on s'en fout, mais je pose ça là quand même !
(Permalink)

Invidious – Un frontend Youtube qui vous préserve du tracking Google – Korben

Friday 23 August 2019 à 15:17
> Présenté comme une interface à YouTube, Invidious se positionne entre vous et YouTube afin de vous préserver du tracking, de la publicité, de la création d’un compte et j’en passe.
[...]
> Et la cerise sur le gâteau c’est qu’Invidious est un logiciel libre qui fonctionne sous la forme d’instances comme le fait par exemple Mastodon. Cela veut dire que vous pouvez héberger vous-même votre propre Invidious ou créer un compte sur l’instance de votre choix.

> Pour voir à quoi ça ressemble et pourquoi pas vous créer un compte, voici quelques instances (dont 2 via Tor) :
- Invidio.us (l’instance officielle)
- yt.elukerio.org
- fi.invidious.snopyta.org
- invidious.13ad.de
- kgg2m7yk5aybusll.onion
- axqzx4s6s54s32yentfqojs3x5i7faxza6xo3ehd4bzzsg2ii4fv2iid.onion

via (°m
(Permalink)

CRPG/Isometric texture pack (WIP - link soon) : RimWorld

Friday 23 August 2019 à 12:27
Un skin "Ultima" pour RimWorld.
via Seb
(Permalink)

Conversation avec un ami, si vous voulez comprendre pourquoi les jeux/logiciels ont des bugs. - HowTommy | Liens et actu en vrac

Friday 23 August 2019 à 11:13
> Les utilisateurs sont nos vrais testeurs.

Tellement vrai... (c'est un utilisateur qui parle !)
Ton texte me rappelle un peu cet article du Framablog : https://framablog.org/2014/06/02/plus-rien-ne-marche-que-faire/
(Permalink)

Epic Games Store : Celeste et Inside vont succéder à Fez en tant que jeux gratuits - Actualités - jeuxvideo.com

Friday 23 August 2019 à 10:52
Je vais encore faire de la pub pour l'Epic store, désolé.

Le jeu gratuit de cette semaine c'est [Fez][1].
Les 2 jeux gratuits de la semaine prochaine, ce sont Celeste et Inside... Rapide descriptifs pour ceux qui ne connaîtraient pas (j'en connais ^^) :
> Celeste est un jeu de plateforme développé par Matt Thorson, le créateur de Towerfall Ascension, dans lequel il est demandé d'atteindre le sommet d'une montagne. Ce sont plus de 600 niveaux répartis sur huit chapitres qu'il faut arpenter, sachant que le titre à la réputation d'être particulièrement exigeant. Celeste a écopé d'un beau 18/20 lors de son test. Quant à Inside, il s'agit d'un titre réalisé par les Danois de Playdead (Limbo) qui peut se targuer d'afficher un 19/20 attribué par la rédaction de jeuxvideo.com et dans lequel le joueur incarne un petit garçon qui doit s'en sortir dans une société étrange. Ce jeu d'aventure et d'exploration alterne des phases de plateforme et d'énigmes.

[1]: https://www.gamekult.com/jeux/fez-3010006481/test.html
(Permalink)

Des communes tentent d’interdire localement des pesticides, malgré l’opposition de l’Etat - Basta !

Friday 23 August 2019 à 10:50
> 38 euros d’amende pour celui ou celle qui utilise du glyphosate, qu’il soit jardinier amateur ou agriculteur. C’est l’objet de l’arrêté municipal pris le 14 juin par le maire de Boussières, une commune d’un millier d’habitants dans le Doubs. « L’utilisation de tout produit contenant du glyphosate » y est proscrit sur l’ensemble du territoire communal. Depuis le 1er janvier 2019, la loi interdit l’utilisation des pesticides de synthèse, dont le glyphosate, aux utilisateurs non professionnels. Le maire a décidé d’aller plus loin en étendant l’interdiction du glyphosate à tous les usagers. « L’État n’a pas le courage de prendre ses responsabilités, explique Bertrand Astric, le maire de Boussières. J’estime, moi, que j’ai la responsabilité de prendre des mesures pour veiller à la bonne santé de mes administrés. »

C'est bien gentil, et ça part sûrement d'une très bonne intention, mais je crains que ce ne soit avant tout un coup de comm : il va vraiment aller vérifier ce que les agriculteurs épandent dans leurs champs ?
(Permalink)

La navigatrice Pia Klemp refuse la médaille de la Ville de Paris | Le courrier de l\'Atlas

Friday 23 August 2019 à 10:50
> "Madame Hidalgo, vous voulez me décorer pour mon action solidaire en mer Méditerranée, parce que nos équipages travaillent quotidiennement à sauver des migrants dans des conditions difficiles. Simultanément votre police vole les couvertures de gens contraints de vivre dans la rue, pendant que vous réprimez des manifestations et criminalisez des personnes qui défendent les droits des migrants et des demandeurs d’asile. Vous voulez me donner une médaille pour des actions que vous combattez à l’intérieur de vos propres remparts. Je suis sûre que vous ne serez pas surprise de me voir refuser votre médaille Grand Vermeil", a expliqué avec panache la navigatrice allemande, dans un communiqué rendu public ce mardi 20 août.
(Permalink)

Les photos trompeuses des incendies en Amazonie | Factuel

Friday 23 August 2019 à 10:48
> "La zone du bassin amazonien (au Brésil et dans d'autres pays) qui a été déforestée est équivalente à la surface du territoire français. Cela représente environ 20%. Il en reste encore 80%", a-t-il estimé .

> Le 7 août 2019, l'Institut national de recherche spatiale (INPE) brésilien, l'organisme public chargé de mesurer la déforestation en Amazonie, a fait état de 2.254 kilomètres carrés de zones déforestées dans le pays le mois passé, contre 596,6 kilomètres carrés en juillet 2018, soit une augmentation de 278% sur un an.

L'Amazonie brûle. La Sibérie Brûle. L'île d'Eubée est ravagée. Je ne parle même pas des forêts du sud de la France,de l'Espagne, du Portugal... c'est devenu tellement habituel tous les étés.
Et tout le monde s'en fout ?
(Permalink)

"Attaques acoustiques" à Cuba : les cerveaux des diplomates américains ont bien "subi quelque chose" - LCI

Friday 23 August 2019 à 10:47
Donald Trump, aurait déclaré : "C'est bizarre, je n'ai rien senti, moi"
(Permalink)

L’histoire d’Assange comme miroir de l’Internet fasciste - Lignes de crêtes

Thursday 22 August 2019 à 10:17
> Julian Assange par exemple n’est pas un « lanceur d’alerte ». Snowden est un lanceur d’alerte. Snowden travaillait à la NSA, a volé des documents à son employeur et les a transmis à un journaliste qui les a publié. Julian Assange est un informaticien qui a fondé un site qui devait garantir l’anonymat et la sécurité aux lanceurs d’alertes. On reste songeur devant les années de prison qu’a dû effectuer Chelsea Manning, la lanceuse d’alerte qui avait fait confiance à Wikileaks pour envoyer ses documents. Encore plus songeur à se dire que Manning a été mis en contact avec le type qui allait le dénoncer grâce à une erreur d’Assange qui a envoyé un mail en copie au lieu de copie cachée…
[...]
> Assange est avant tout un mâle blanc accusé de viol en Suède.
[...]
> [Wikileaks] est une bête boite à lettre où n’importe qui peut poster n’importe quoi et WikiLeaks le rend ensuite accessible à tout le monde. Ainsi WikiLeaks contribue avec cette doctrine à faire foirer le sommet sur le climat de Copenhague en publiant les e-mails du climatgate deux semaines avant le sommet sans réfléchir au contexte ou à qui les envoient.
[...]
> Mais l’égo du fondateur est satisfait et il peut se prendre alors pour une sorte de super journaliste rédacteur en chef d’une rédaction mondiale où il y aurait le Monde, le Guardian, le NYT, Al Jazeera, der Spiegel…

Nouveau problème de responsabilité cependant: WikiLeaks a publié les « Afghan Logs » comme il fait d’habitude, sans réfléchir aux conséquences. Ca marche quand on est une bête boite à lettres mais quand on est journaliste on a un peu la responsabilité de ce qu’on publie. Ainsi WikiLeaks a donc livré aux talibans les noms et identités des Afghans qui travaillent avec les soldats US. Sympa pour les Talibans qui ont annoncé qu’ils allaient vérifier les fichiers. Face à la controverse et en réponse aux ONG Amnesty et HRW qui lui demandaient d’expurger les noms, Assange a menacé d’exposer les secrets d’Amnesty si l’organisation ne lui fournissait pas gracieusement le staff pour faire l’editing de ses propres documents…

[...]

> L’histoire d’Assange, sa mue de hacker concepteur d’outil démocratique à prétendu journaliste d’investigation puis à troll pro-Poutine est aussi celle d’internet, de sa promesse démocratique, de sa déception…
[...]
>  Avec le triomphe fasciste récent on s’est aperçu que les fascistes savaient parfaitement utiliser internet et s’en servir contre la démocratie et qu’internet, si il était un outil démocratique dans la main du révolutionnaire, pouvait être fasciste dans la main du fasciste.

[...]

> Ce qui ressort maintenant, ce qui va ressortir sur Assange, est une sorte de revanche de la société démocratique sur l’internet. Cette « culture » internet qui s’est permise toutes les outrances fascistes au nom de l’amélioration de la démocratie mais qui n’a fini que par amener les outrances fascistes. C’est en ce sens que Trump est bel et bien advenu grâce aux trolls fascistes, antisémites, anti-féministes. Et Assange et son dernier grand coup, la diffusion contre Hillary Clinton des E-mails démocrates hackés par les Russes, incarne le pur produit de cette culture et de ses dérives tolérés et du résultat fasciste. Pas besoin de collusion quand on a une idéologie commune.

via Lou
(Permalink)

Retirer les DRM d'eBook avec Calibre - Post Tenebras Lire

Thursday 22 August 2019 à 09:45
Je ne risque pas d'acheter un livre électronique sur Amazon, mais sait-on jamais.
(Permalink)

Keanu Reeves is immortal

Thursday 22 August 2019 à 09:45
LOL
(Permalink)

Matrix : "Si tout le monde s'accorde sur la perception, où est la fausseté de la perception"

Thursday 22 August 2019 à 09:44
> Si tout le monde s'accorde sur la perception, où est la fausseté de la perception. C'est exactement un des problèmes que pose le film et qui est évoqué spécifiquement par le film, avec le personnage de Cypher, qui va faire le choix de retourner dans la Matrice, parce que le goût du steak,  même s'il est faux, et bien peu importe puisque c'est un ensemble de stimulis électriques et qu'ils soient envoyés par une machine ou qu'ils existent directement, ça ne fait pas beaucoup de différence. La question se déplace immédiatement vers une autre question, qui est celle de la liberté. Une des questions derrière Matrix, plus que l'illusion, je crois, c'est celle du choix, de la liberté.
(Permalink)

Paradoxalement, le RGPD facilite le vol de données personnelles

Wednesday 21 August 2019 à 11:01
> Le règlement européen donne à chaque personne un droit d’accès à ses données. Mais souvent, cet accès n’est pas assez bien sécurisé, ouvrant la porte à l’ingénierie sociale.

via Liandri
(Permalink)

Nouvelle reconnaissance pour la fanfiction, distinguée par un prix Hugo

Tuesday 20 August 2019 à 20:38
> Il existe des millions de fanfictions, ou fanfics, sur Internet. L'un de ces sites, "Archive of Our Own", ou AO3, a reçu dimanche le prix Hugo, un prestigieux prix littéraire américain décerné chaque année à des œuvres de science-fiction et de fantasy. "Archive Of your Own", en français "Notre propre archive", a été distingué dans la catégorie "travaux apparentés".
(Permalink)