PROJET AUTOBLOG


sammyfisherjr.net/Shaarli/

Site original : Shaarli - Choses vues, sur le web et ailleurs

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

50 nuances de jaune

Friday 4 October 2019 à 20:23
A lire. J'aime bien Michel Pastoureau, c'est toujours intéressant.
(Permalink)

Maurice Genevoix et la ruse de l’Histoire

Friday 4 October 2019 à 20:22
> Pour faire entendre la puissance de cet apport à la nation, qui transcende toute la liste des monuments aux morts, il en a fallu du temps ! Et depuis une dizaine d’années, c’est une bataille qui s’était elle aussi endeuillée, après la mort de ceux qui avaient lutté pour que Genevois entre au Panthéon.

> Sa fille, l’éditrice Sylvie Genevoix, puis son mari, l’économiste Bernard Maris, alias « oncle Bernard » dans les colonnes de Charlie Hebdo, tombé sous les balles des djihadistes.

J'ignorais et le projet, et son report...
(Permalink)

« Gilets jaunes » : des observateurs de manifestations victimes d’intimidations policières

Friday 4 October 2019 à 18:40
> C’est ce qui s’appelle monter un dossier de toutes pièces. Les policiers auraient ciblé une observatrice de la Ligue des droits de l’homme (LDH) lors de la manifestation des « gilets jaunes » du 6 avril, sur une autoroute aux portes de Montpellier, puis recherché une infraction a posteriori. C’est la conclusion à laquelle est arrivé le tribunal de la ville, en prononçant, jeudi 3 octobre, la relaxe de Camille Halut.

:O

C'est encore pire que ce que je pensais.
(Permalink)

"Illectronisme" : la fracture sociale à l'ère du numérique

Friday 4 October 2019 à 17:37
(Permalink)

Pourquoi une observatrice de la LDH a-t-elle été placée en garde à vue lors de la manif des gilets jaunes ? - Libération

Thursday 3 October 2019 à 17:18
Voir aussi : https://www.revolutionpermanente.fr/VIDEO-Je-vous-emmerde-la-LDH-vous-nous-petez-les-couilles-la-police-tabasse-et-insulte-des

TL;DR : en France, les militants des droits de l'humain sont arrêtés par la police, pour des motifs futiles.

EDIT :  [L’observatrice de la Ligue des droits de l’homme a été relaxée][1]
=> **https://www.ldh-france.org/observer-les-pratiques-policieres-nest-pas-un-delit/**

[1]: https://www.20minutes.fr/justice/2619163-20191003-gilets-jaunes-montpellier-observatrice-ligue-droits-homme-relaxee
(Permalink)

La manifestation climat du 21 septembre a-t-elle été infiltrée par le black bloc ?

Thursday 3 October 2019 à 10:55
> Il n’y a donc pas eu à proprement parler "d’affrontements violents", mais une répression massive et violente au gaz et à la matraque d’une manifestation qui n’avait produit aucune violence contre les personnes

[...]

> On peut s’interroger, de manière générale, sur le fait qu’Alternatiba et Greenpeace reprennent sans aucune distance critique le vocabulaire de la préfecture de police, comme le fait BFMTV : les black blocs "perturbent" la marche, les black blocs "infiltrent" la marche

[...]

> Historiquement, les black blocs sont nés pour permettre aux manifestant-e-s de se mélanger, sans distinction d’identité, de classe, de race, de couleur, d’habits, de visages. C’est une pratique d’auto-défense, de solidarité et de mélange. Évidemment, une partie de celles et ceux qui pratiquent le "black bloc" ont une attitude offensive, mais cela s’arrête à la destruction de biens (il n’y a pas de "violence" à proprement parler, c’est-à-dire, pas d’attaque contre les personnes). Les black blocs se définissent historiquement comme "non violents", et en plus de 40 ans d’existence de cette pratique, on n’a jamais entendu parler d’un black bloc qui aurait commis un meurtre. S’il leur arrive de s’en prendre à la police, c’est en situation de légitime défense, pour la tenir à distance, et protéger les manifestations.

> C’est pour cela qu’à Hong Kong ou parmi les gilets jaunes, les pratiques de "black bloc" sont largement acceptées, applaudies et défendues [7]. La plupart des "black blocs" arrêtés par la police pendant le mouvement des gilets jaunes ne sont d’ailleurs pas des "éléments étrangers" aux gilets jaunes, mais des gilets jaunes qui ont appris à se protéger collectivement au fil des manifestations

[...]

> Si une marche est démocratique, tout le monde peut s’y rendre, et toutes les pratiques y sont respectées. On ne se demande pas si les gens ont "consenti" à ce qu’il y ait des gilets jaunes, des personnes de couleur, ou des personnes en situation de handicap à la manifestation ; donc il n’y a pas a priori de raison que les gens doivent "consentir" à la présence de gens qui protègent tout ou partie de leur visage des caméras de surveillance.
(Permalink)

affordance.info: En défense de ce vieux con raciste, aigri et réactionnaire d'Eric Zemmour.

Thursday 3 October 2019 à 09:20
> Mais puisqu'Eric Zemmour dé-nomme et dé-signe en permanence, puisqu'il en fait profession, il est important de nommer en retour Eric Zemmour pour ce qu'il est. Un vieux con raciste, aigri et réactionnaire. Qui appelle cette fois non plus à demi-mots mais très ouvertement à prendre les armes les uns contre les autres. Verbatim.

> "Les jeunes Français vont-ils accepter de vivre en minorité sur la terre de leurs ancêtres ? Si oui ils méritent leur colonisation, sinon ils devront se battre pour leur libération."

> On pourrait en sourire ou en vomir. Une fois de plus. Mais Zemmour ne prêche plus seulement dans le désert de la pensée et dans l'immensité de la souffrance sociale. Il est, à force d'exposition médiatique, devenu la légitimité verbale, verbeuse et vertigineusement vermoulue d'une extrême-droite européenne qui prend les armes et recrute dans les milieux policiers et militaires avec une ampleur, une constance et une détermination tout à fait inédite selon un rapport confidentiel d'EuroPol qui a fuité dans plusieurs médias allemands.

[...]

> Le media, c'est le message. Il faut que les vieux cons racistes, aigris et réactionnaires puissent s'exprimer. Et à ce titre il faut défendre le premier d'entre eux. Il faut défendre Eric Zemmour et son droit d'être un vieux con raciste, aigri et réactionnaire. Et de ne l'être qu'au milieu des siens, et qu'auprès d'un public qui aura choisi, choisi, de l'entendre, de le voir ou de le lire. Pour le reste, pour tout le reste, il faut urgemment, fermement, définitivement, systématiquement, humainement, consciemment et délibérément cesser de lui offrir une quelconque forme de visibilité et d'audience publique non explicitement consentie.

> Sauf à vouloir être le média qui sera ce message :

> "Les jeunes Français vont-ils accepter de vivre en minorité sur la terre de leurs ancêtres ? Si oui ils méritent leur colonisation, sinon ils devront se battre pour leur libération."

> Qui sera le média qui désormais assumera d'être ce message ?

Les cons ont déjà commencé à attaquer les commentaires.
(Permalink)

Trump Queen (@ogtrumpqueen) • Photos et vidéos Instagram

Wednesday 2 October 2019 à 18:36
Révélation : la reine d'Angleterre, c'est Trump.
Ça explique le Brexit du coup.

via Liandri
(Permalink)

Note: Violences policières à la marche des policiers. Paris, boulevard Beaumarchais, 2 octobre 2019

Wednesday 2 October 2019 à 16:02
Vu sur Mastodon (https://mamot.fr/@davduf/102893131012871579) / Twitter.

**Attention, vidéo violente.**

Que fait un gendarme qui encadre une manifestation de policiers ? Il tabasse une femme en gilet jaune.
La routine quoi.
(Permalink)

Big brain Dad : Wellthatsucks

Wednesday 2 October 2019 à 12:26
> Dad bet with his daughter : "I can dry the water off the floor before you hit me with fork"

J'ai ri.
(Permalink)

New Cyberpunk 2077 Image

Wednesday 2 October 2019 à 12:14
Franchement, quand tu vois l'image, tu comprends que tu ne verras jamais le jeu comme ça chez toi.
Source : https://www.reddit.com/r/cyberpunkgame/comments/dbt2t1/new_cyberpunk_2077_image/
(Permalink)

Chirac partout, Lubrizol nulle part - Acrimed | Action Critique Médias

Wednesday 2 October 2019 à 12:12
> Le 26 septembre, en fin de matinée, le monde médiatique s’est arrêté de tourner... avant de se mettre à tourner en rond. Le décès de Jacques Chirac a fait basculer toutes les chaînes d’info en édition spéciale, évinçant totalement des écrans l’incendie de l’usine chimique Lubrizol de Rouen, classée « Seveso seuil haut ». Ce fut également le cas sur TF1 et France 2, qui ont eux aussi bousculé leurs programmes, passant sous silence une catastrophe de grande ampleur, aux conséquences sanitaires encore inconnues.
(Permalink)

Bizarre Bazar | bouletcorp

Wednesday 2 October 2019 à 11:13
J'aime d'autant plus ce strip que je m'efforce de faire exactement l'inverse : garder le moins de bordel possible... J'ai commencé en m'attaquant aux tas de livres que je garde d'un déménagement à l'autre. "Tu ne l'as pas lu encore ? Siiiii, mais c'est parce qu'il est troooop bien ! Mais de quoi ça parle ? Bah chais pas, j'ai oublié"

Sans rire, le foutoir que l'on peut entasser dans une baraque, c'est effrayant, vraiment. Et j'ai de plus en plus tendance à vivre ça comme une sorte de déchet secondaire du capitalisme : "Consomme. Entasse. Rachète. Stocke." Je sais bien que la mode est au recyclage, à la réutilisation, etc. et je ne voudrais pas laisser penser que je vide mes placards pour remplir les poubelles ; au contraire, j'essaie de donner le maximum de choses (vendre, faut même pas y penser, les gens ont en moyenne le même bordel que moi, alors, à moins de tomber sur un collectionneur fou, c'est plus simple de donner au Secours Populaire (le neuf) ou à Emmaüs (le plus tout neuf).

Par-contre, ce que je veux VRAIMENT éviter, parce que je sais que j'aurais assez facilement tendance à tomber là dedans, c'est le syndrome du "ça-peut-servir". C'est HORRIBLE le "ça-peut-servir", ça rempli les maisons d'un tas de trucs inutiles, et le jour où tu en as vraiment besoin, bah tu rachètes quand même parce que tu avais oublié que tu l'avais, ou alors c'est pas le bon format/ça ne marche plus/c'était cassé depuis le début et tu l'as pas réparé/il te le faut neuf de toute façon...
(Permalink)

Blog Stéphane Bortzmeyer: Le protocole DoH et pourquoi il y a tant de discussions

Tuesday 1 October 2019 à 14:36
Waouh. J'ai presque tout compris.
(Permalink)

Redresser l’horizon en deux clics avec Gimp – 1point2vue

Tuesday 1 October 2019 à 12:15
(Permalink)

Cinq raisons pour lesquelles Jésus n’aurait jamais existé | Slate.fr

Tuesday 1 October 2019 à 12:09
> «la figure du Jésus est une construction du Christianisme et pas sa cause. Paul et la première génération de Chrétiens ont utilisé la version grecque Septuagint enrichie de la bible hébraïque pour créer une nouvelle foi en y ajoutant des rituels païens, des termes gnostiques un Dieu sauveur capable de rivaliser avec ceux des Egyptiens, des Perses, des Grecs et des Romains. Nous ne saurons peut-être jamais ce qui a été le déclencheur de la propagation du christianisme».
(Permalink)

Pourquoi une fois ado, votre fils ne lit plus de livres (et pourquoi ça fait peur) | Slate.fr

Tuesday 1 October 2019 à 12:03
> Alors est-ce que tout ça, c’est la faute des écrans? En partie, mais si ce n’était que cela, tous les ados seraient touchés de la même manière. Or il se passe autre chose à partir du collège: la lecture, ça devient un truc de fille.

> L’un des chiffres qui m’avaient frappée au sujet du magazine J’aime Lire, c’est qu’il y avait une quasi-parité entre lecteurs et lectrices. À partir du collège, c’est fini et enterré. Livre = utérus. Il faut dire que la lecture allie les qualités attendues chez les filles: immobilité, calme, silence et enrichissement de la vie intérieure.

> Le désintérêt des adolescents pour les livres correspond exactement à ce qu’on appelle «la fabrique des garçons», un ensemble de stéréotypes qui encouragent les garçons à se détourner de la lecture. Les garçons, c’est l’agitation, l’interaction physique, le désordre (en gros, ce sont des chiots totalement soumis à leurs pulsions).

[...]
C'est moi qui graisse :
> On ne dira jamais suffisamment combien **la fabrique de stéréotypes de genre est néfaste pour les filles et les garçons. On s’intéresse généralement plus aux filles parce qu’elles subissent des discriminations évidentes, mais la masculinité hégémonique est aussi un problème pour les hommes**.

Arrivés à l'âge adulte, les hommes lisent moins que les femmes. Manque de temps ? Que nenni. Flemmingite aigüe :
> Les hommes auraient donc moins de temps que les femmes. Or pour avoir étudié les emplois du temps des Françaises et des Français pour mon dernier livre, je sais que c’est faux. Les hommes français ont en moyenne 3h30 de temps de loisir de plus que les femmes par semaine.
[...]
> Or les femmes sont souvent entrainées à la contrainte et à l’autodiscipline, dès leur plus jeune âge. Quand on est capable de limiter son alimentation et de s'arracher des poils, l’effort d’ouvrir un livre ne paraît franchement pas insurmontable –fin de l'hypothèse.

Achievement unlocked :
> En tout cas, nous sommes face à un cercle vicieux, parce que d’après toutes les études, ce qui encourage le plus efficacement les garçons à lire, c’est de voir leur propre père lire, de l’entendre parler de littérature, que ce père leur lise lui-même des histoires, leur conseille des livres. Le rôle de modèle joue là aussi, dans l’association d’une figure masculine à la lecture.

\o/
(Permalink)

En réalité, vous n'aimez pas le café ni la bière | Slate.fr

Tuesday 1 October 2019 à 12:02
> L'équipe scientifique a réalisé que le choix de consommer une boisson est avant tout dicté par la recherche d'une sensation pré-intégrée, associée à ce produit. «Le goût est peut-être un facteur, explique Marilyn Cornelis, mais c'est un goût acquis, construit. Le café, en raison de son amertume, est quelque chose que nous devrions éviter d'un point de vue évolutif. Mais nous le consommons parce qu'on a appris à associer son goût à l'effet de la caféine.»
(Permalink)

Je n'aime pas la police de mon pays - Mon blog sur l'écologie politique

Tuesday 1 October 2019 à 11:52
> Celles et ceux d'entre nous qui acceptent volontiers l'idée de laisser à l'État le monopole de la violence légitime acceptent-ils l'attribution de telles cartes blanches à des personnes si peu capables de respecter l'intérêt général ? D'autant qu'à titre personnel celles-ci ne sont pas tout à fait les meilleur·es d'entre nous : prévalence importante des violences conjugales chez les policiers, du vote d'extrême droite (l'épouvantail de la République)… pas vraiment des parangons de vertu républicaine et de respect du droit. Ce qui est un peu embêtant puisque leur travail consiste à faire respecter le droit.

> Autre particularité française : ni la gendarmerie ni la police ne sont contrôlées par une institution indépendante, comme c'est le cas dans la plupart des pays européens. L'IGPN et l'IGGN sont des services appartenant à l'institution sur laquelle ils sont censés être en mesure de faire porter des responsabilités parfois très graves. Conséquemment, la police en France est rarement condamnée quand elle ne respecte pas le droit, elle pratique des contrôles au faciès abusifs (jusqu'au harcèlement), elle fait un usage disproportionné de la force sur laquelle elle n'a pas de comptes à rendre. Elle mutile et tue les manifestant·es comme depuis des décennies elle mutile et tue les hommes des quartiers, les pauvres et les non-Blancs, Adama, Théo et les autres, poursuivant sous d'autres modalités ses guerres coloniales sales. Voici le bilan que brossent deux ONG qui avaient vocation à dénoncer les manquements aux droits humains dans le monde entier mais pas forcément dans la « patrie des droits de l'homme », l'ACAT et Amnesty International. Même la Haut-Commissaire aux droits humains de l’ONU, Michelle Bachelet, a pointé la France du doigt pour les comportements de sa police.
(Permalink)

Welcome to Hidden Valley

Tuesday 1 October 2019 à 10:52
Han ! Comme c'est beau !
Source : https://www.reddit.com/r/RimWorld/comments/dbbpuz/welcome_to_hidden_valley/

EDIT : visite guidée : https://imgur.com/gallery/6I2rU6r
(Permalink)