PROJET AUTOBLOG


sammyfisherjr.net/Shaarli/

Site original : Shaarli - Choses vues, sur le web et ailleurs

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Explaining every Fallout main quest in four steps : gaming

Wednesday 19 August 2020 à 14:34
Tous les Fallout en une image.
(Permalink)

Le cul dans les ronces - Libération

Wednesday 19 August 2020 à 09:40
> Sortons-nous [les médecins] de notre rôle en nous adressant directement à la population et au gouvernement, sur les réseaux sociaux, ou au travers des deux tribunes sur le port des masques que nous avons publiées dans Libération ? La nature, paraît-il, a horreur du vide, et si nous prenons la parole, c’est parce que nous sommes, comme vous, confrontés au vide sidérant de la pensée gouvernementale.
(Permalink)

Designing an Arkane Game Level

Tuesday 18 August 2020 à 18:00
Vu sur la newsletter Le cri du lapin #15
>  Il y a bien des raisons d'admirer Arkane : ils comptent parmi les derniers gardiens de la véritable immersive sim, ils se renouvellent à chacun de leurs jeux au lieu de pondre des clones de leur dernier succès comme leurs concurrents. Et en plus ils réussissent à vivre à Lyon sans devenir obèses à bouffer des bugnes toute la journée, je sais pas comment vous faites franchement, moi dès que j'y passe trois jours je me goinfre comme un cochon. Mais surtout, ils maîtrisent comme personne l'art du level design. Et ils nous expliquent leur technique sur le blog de Bethesda.
(Permalink)

Critterpedia : le "Shazam" des araignées pour mesurer leur dangerosité

Monday 17 August 2020 à 09:50
> Et contrairement à ce que l’on peut penser, ce Shazam des araignées et des serpents a surtout pour objectif de relativiser sur la dangerosité des espèces présentes en Australie. En effet, si l’on prend l’exemple des serpents, seules 2 morsures mortelles sont répertoriées chaque année. Entre 2008 et 2017, 23 personnes sont décédées à cause d’un serpent dans le pays : c’est moins que les morts causées par les vaches, les chevaux, les guêpes et les méduses.

:O
Hashtag phobie des vaches.
(Permalink)

Ne passez pas à côté de Remnant: From the Ashes, il est gratuit sur l'Epic Games Store

Friday 14 August 2020 à 16:59
> Remnant : From the Ashes captive, car il propose un feeling des armes très convaincant, que ce soit en termes de recul, de rechargement ou de sons émis. L’immersion est totale et la variété de l’arsenal, à améliorer avec des ressources et des modificateurs, constitue une autre qualité indéniable. Il y a aussi des compétences puissantes, des traits pour se spécialiser, du butin… En bref, Remnant : From the Ashes s’approprie tout ce qu’il faut du genre RPG pour tendre une carotte aux aventuriers désireux d’en voir le bout.

Bref, prenez-le.
(Permalink)

Le triomphe du roman sans fiction - La République des livres

Tuesday 11 August 2020 à 17:14
> Avec Taba-Taba (429 pages, 20 euros, Seuil), Patrick Deville se place lui aussi au centre de l’action et les lecteurs de Pura Vida, Equatoria, Kampuchéa, Peste & Choléra, Viva ne s’en plaindront pas. Car c’est bien lui qu’ils viennent d’abord retrouver, ce nonchalant au long cours à la cigarette blasée, épris de voyages et de rencontres, de petits hôtels et de bars à la lumière faiblarde. Lui aussi dit Je, mais lui non plus sans se pousser du col, sans la ramener, ménageant des effets de réel pour mieux raconter la vie des gens. Sa quête, âpre, touffue, d’une richesse parfois étourdissante, est truffée d’histoires, de lettres, de souvenirs de lecture, de paysages, d’adresses, de maisons, de rues, de villes, surtout de villes, car il les aime et de toutes tailles. Ce qui donne une forte densité urbaine à son récit et l’inscrit dès l’entame dans l’épaisseur de l’Histoire, en bordure de Loire, dans les années 60.

> Il part d’un Lazaret et de chez les fous, près de l’embarcadère de Mindin pour Saint-Nazaire, pour dérouler un ruban qui nous amènera à peu près partout, de Saint-Brévin-l’Océan à Managua, au cœur de l’Afrique sur les traces de l’infernal colonne Voulet-Chanoine et au bar de l’hôtel Lutetia à Paris, accoudé à la camionnette de la Friterie Jacqueline du côté de Sedan et dans la zone de Longuyon parmi une famille qui en est à sa troisième génération de chômeurs, parfois pour des retrouvailles avec ses héros des livres d’avant, comme quoi on ne se débarrasse jamais de ses fantômes (pareil pour Jeanada). Il recherche quelqu’un mais c’est lui qu’il finit pas trouver, et jamais loin de lui une présence amoureuse évoquée par une infinie délicatesse.

Lu cet été, de Patrick Deville : *Peste et Choléra*, *Taba-Taba* et *Amazonia*. Tout à fait comme le dit Assouline. De gros livres pleins d'histoires, où tout est vrai; où l'auteur parle de lui sans se mettre en avant.
Je vous conseille particulièrement *Peste et Choléra*, qui raconte la Vie d'Alexandre Yersin (prononcez ièrssin, pas yerssine, il est suisse naturalisé français), pasteurien, découvreur du bacille de la peste, mais le bonhomme à la bougeotte, il se fait marin, explorateur, ouvre de nouvelles routes en Indochine et se construit son petit paradis dans son coin de Viet-Nam. Son nom est d'ailleurs encore parmi les rares noms d'européens à ne pas avoir été enlevé des plaques de rues lors de l'indépendance du pays. Touche-à-tout génial, il est curieux de tout, veut tout voir, tout savoir, tout apprendre, c'est une sorte de Rimbaud scientifique, l'auteur revient souvent sur ces deux vies qui auraient pu être parallèles.
(Permalink)

Non au "Young Adult" à Livre Paris ! - La République des livres

Tuesday 11 August 2020 à 17:07
> « Pour la deuxième année consécutive, la littérature Young Adult est mise à l’honneur au salon Livre Paris », lit-on sur le site internet de cette manifestation qu’on appela longtemps le Salon du Livre. À côté de la « littérature jeunesse », qui dispose de sa propre « scène » au Salon, il y en aurait donc une autre, cette fois « jeune adulte ». Passons sur le bien-fondé de cette catégorie qui remonte au succès commercial de Harry Potter— et se distinguerait peut-être d’une littérature « adulte mûr » et d’une troisième« vieil adulte ». Mais pourquoi doit-elle être dite en anglais ? Poursuivons notre lecture du site internet : la « scène YA » accueillera « Le Live » (performances et lectures musicales), une « Bookroom » (un espace de rencontres), un « Brainsto » (discussion entre créateurs), un « Photobooth » (pour laisser une trace sur ses réseaux sociaux). Il était aussi prévu un « Bookquizz », très malheureusement annulé.
(Permalink)

Le philosophe Bernard Stiegler disparaît subitement - Le Temps

Tuesday 11 August 2020 à 14:26
Ah, merde. Et j'ai la triste impression que cette disparition ne rencontre pas l'écho qu'elle mérite.

Déjà évoqué le bonhomme ici ou là : https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/index.php?searchterm=Stiegler
(Permalink)

Dans les manifestations à Portland, un « mur des mamans » contre la police fédérale

Tuesday 11 August 2020 à 09:51
(Permalink)

Scientists rename human genes to stop Microsoft Excel from misreading them as dates - The Verge

Monday 10 August 2020 à 10:28
Je cite Seb (Mastodon) :
> Microsoft Excel fait de la merde, en essayant d'interpréter "intelligemment" ce que vous entrez dans les cases.
Le résultat: Quand les scientifiques entrent un site génomique comme MARCH1 (“Membrane Associated Ring-CH-Type Finger 1”), Excel le convertit en date: "1er mars".

> QUE FAIRE ??? Changer de logiciel ?  Configurer correctement le type des colonnes ?

> Non plus simple: Changer le nom de la séquence génomique au niveau international, bien sûr !

Juste énorme (et révélateur de la dépendance aux solutions Microsoft)
(Permalink)

Achetez F1 2018 dans la Boutique Humble et économisez 100 %

Saturday 8 August 2020 à 09:31
F1 2018 gratuit sur Humble Bundle.
(Permalink)

Warhammer 40,000: Rites of War sur GOG.com

Sunday 19 July 2020 à 13:39
Warhammer 40,000: Rites of War gratuit sur GOG.
(Permalink)

Mano sur Twitter : "Mon harcèlement. J'ai accepté de témoigner pour vous montrer que le harcèlement n'est pas juste un mot, mais une situation que je ne souhaite à personne. Je vous demanderai juste de partager afin que ça ouvre les yeux à certaines personnes, Merci ♥ https://t.co/9jsdYI5Ule" / Twitter

Friday 17 July 2020 à 13:32
CW : mentions de menaces de mort, viol, suicide.

Le harcèlement subi par @Manonolita, streameuse. Dire que je suis horrifié par l'ampleur de ce qu'elle a subi est bien faible par-rapport à la stupeur qui m'a saisi en regardant son témoignage. On est au-delà de tout.
(Permalink)

Pourquoi le héros du jeu vidéo Death Stranding n’a pas de pénis

Friday 17 July 2020 à 12:30
> Cette petite découverte rappelle combien la nudité frontale est loin d’être un sujet simple au sein de l’industrie vidéoludique. Certains, comme CD Projekt Red, assument pleinement de montrer des corps dans leur plus simple appareil. C’est le cas pour la saga The Witcher, dans laquelle la sexualité du héros Geralt est mise en avant. Ce le sera aussi dans Cyberpunk 2077. « C’est juste… normal ! La nudité rend l’univers plus crédible ; voilà pourquoi nous l’intégrons. Il n’y a rien de spécial », expliquait Adam Badowski, à la tête du studio, en 2018.

Mouiii mais en fait non. Geralt passe certes son temps à baiser, mais on ne voit jamais de pénis. Des seins autant que t'en voudras, mais des pénis et des vagins, jamais.
(Permalink)

« Est-ce que tu veux sucer ma bite ? » : Twitch réagit après que la vidéo d’un streameur français a ressurgi

Friday 17 July 2020 à 12:26
C'est marrant hein : quand un joueur (pro) prend position en faveur des manifestants de Hong-Kong, il est banni à vie ; quand toute une bande de streamers toxiques et leurs cohortes de fans décérébrés commettent des agressions sexuelles... il ne se passe rien. Rien de rien. Sauf pour les victimes, qui se font harceler.
(Permalink)

On a joué à Cyberpunk 2077 : les 4 meilleures heures de 2020

Friday 17 July 2020 à 12:24
Bref, ça vaut le coup d'attendre.
(Permalink)

Ubisoft : « Management toxique au pays des jeux vidéo »

Thursday 16 July 2020 à 21:31
(Permalink)

Tu mourras moins bête: SARS-CoV-2 le relou 4000

Thursday 16 July 2020 à 13:15
Attention, cet article contient des images dégradantes de Cellule Lignac.
Attendez d'être seul.
(Permalink)

Le « blob » : capable d'apprendre… et de transmettre ses apprentissages | CNRS

Thursday 16 July 2020 à 13:07
> Imaginez que vous ayez la capacité de fusionner temporairement avec un autre individu et qu'à l'issue de cette expérience, vous ayez acquis toutes ses connaissances. Eh bien, chez les blobs, c'est possible ! Le blob, Physarum polycephalum pour les scientifiques, est un être composé d'une seule cellule, qui vit dans les sous-bois à l'état naturel et dans des boîtes de Pétri en laboratoire. Audrey Dussutour et David Vogel lui avaient déjà appris à passer outre des substances répulsives mais inoffensives (café, quinine ou sel) pour atteindre leur nourriture 1. À présent, ils montrent qu'un blob ayant appris à ignorer le sel peut transmettre son apprentissage à l'un de ses congénères, tout simplement en fusionnant avec lui !
(Permalink)

Cerveaux Non Disponibles : "⚫ ON OUBLIE PAS ! 🔴 16 juillet 1942, rafle du Vel…" - La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Thursday 16 July 2020 à 12:40
16 juillet 1942. Rafle du Vél' d'Hiv. La Glorieuse et Courageuse Police Française envoie à la mort 13 152 personnes. La plupart ne reviendront pas.
> Pas un seul soldat allemand ne fut mobilisé pour cette terrible opération de la mort, totalement réalisée par la police nationale française, crée moins d'un an plus tôt par Pétain pour traquer Juifs, résistants et communistes présentés comme anti-France et ennemis de l'état.

Un graphique suit :
- entre 73000 et 76000 déportés
- 43 441 gazés à l'arrivée
- 2584 survivants

Ça va bientôt faire 80 ans. Et c'est pus que jamais vraiment pas le moment de penser que c'est du passé.
(Permalink)